retrouvez nous sur les réseaux
Interview
Cannes : les bonnes adresses de Roger Bastoni, concierge de l'Hôtel Barrière Le Majestic

Publié le 16 juin 2015

Cannes : les bonnes adresses de Roger Bastoni, concierge de l'Hôtel Barrière Le Majestic
Cannes : les bonnes adresses de Roger Bastoni, concierge de l'Hôtel Barrière Le Majestic
Cannes : les bonnes adresses de Roger Bastoni, concierge de l'Hôtel Barrière Le Majestic
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Depuis 45 ans, à l'hôtel Barrière Le Majestic Cannes, Roger Bastoni est un peu le pape des concierges de palaces. Tous les jours il met à la disposition de ses clients sa connaissance de Cannes et des environs. Pour le Bon Guide il nous livre quelques uns de ses meilleurs conseils. Parole d'expert :

- Votre expérience de Chef concierge au Majestic fait de vous l'un des meilleurs connaisseurs de la région, comment la définiriez vous, qu'est-ce qui en fait un lieu touristique hors pairs ?

La Croisette, les plages, l'ensoleillement de 300 jours par an, rendent la station cannoise très prisée des touristes. Monaco et Saint-Tropez sont distants de 140 km et Cannes se trouve juste à mi-chemin, ce qui offre une infinité d'excursions, de balades et de sorties. Et puis il y a la route Napoléon qui permet de visiter l'arrière-pays jusqu'aux Préalpes. Mais vous savez, il n'y a pas que le climat et la situation qui nous mettent dans le top, il y a aussi tous les événements organisés sur la côte d'azur. Au mois de mai, on retrouve bien sûr notre célèbre festival du film, où tout un chacun peut croiser un acteur très connu qui se balade dans la ville comme s'il était lui aussi en vacances. Arrive ensuite le mois de juin, avec le Jumping International, très prisé par les meilleurs cavaliers du monde. Juste après c'est le Lions, festival du film publicitaire qui attire énormément de monde. On arrive ensuite à la période estivale avec, en juillet à Juan-les-Pins, le festival international de Jazz et juste après le festival d'art pyrotechnique qui illumine toute la baie. Et l'automne prend la relève avec le festival de la plaisance, le Mipcom, le Tax Free avec en clôture le salon mondial de l'hôtellerie de luxe...

- Si je me mets à la place d'un client du Majestic, quelles activités culturelles pouvez-vous me recommander à proximité ?

Nous avons la chance d'avoir deux musées Picasso, l'un à Vallauris, l'autre à Antibes. À Nice, il y a le musée Matisse, et le musée Marc Chagall, et à Biot le musée Fernand Léger ou plus près le musée Bonnard au Cannet. Les musées restent une valeur sûre du tourisme culturel. Toujours à Biot, les clients peuvent visiter la verrerie et découvrir comment on souffle le verre. Ils ont aussi la possibilité d'aller visiter les parfumeries de Grasse, et créer leur propre parfum chez Fragonard. Ils peuvent également faire un tour à Vallauris connu pour sa fabrication de céramiques n'est à 10 minutes de Cannes.

- Et du côté des activités sportives qui valent vraiment la peine ?

La proximité de la montagne est quand même un gros avantage pour ceux qui adorent skier. Il y a aussi tous les sports de plein air, les sports nautiques, la plongée sous-marine. On propose à nos clients de faire une balade en mer à bord d'un bateau de pêche avec un professionnel. C'est davantage pour le spectacle que pour les prises mais ça plaît beaucoup.

- Y a-t-il une activité insolite que vous pouvez recommander ?

L'insolite, c'est que je peux me baigner le matin et aller faire du ski l'après-midi. Ça va demander 1h de voiture ou 20 minutes d'hélicoptère, si on en a la possibilité. C'est quelque chose que les locaux ont tous vécu au moins une fois dans leur vie.

- Vous avez aussi une clientèle familiale, pour elle vous avez identifié des activités ou des lieux particulièrement adaptés ?

Pour les questions des clients, il y a une réponse pour tout. Si une famille souhaite visiter Saint-Paul de Vence, je leur conseille de s'arrêter au retour à Marineland qui se situe à une dizaine de km. Là les enfants pourront nourrir les dauphins, et les plus grands nager avec eux en petit groupe. Il a des spectacles tous les jours, avec les orques. Et en revenant vers le côté grassois il y a le célèbre karting Fun Kart de Bar sur Loup où les plus grands pilotes de F1 se sont entrainés. Il y a 3 pistes adaptées pour petits et grands.

- J'imagine que les clients du Majestic peuvent avoir envie de déjeuner ou de dîner à l'extérieur pour découvrir une autre ambiance de Cannes. Dans ce cas, quels restaurants leurs recommandez-vous ?

Tout le monde mérite sa chance, mais quelques uns sont vraiment différents : par exemple, Le Maschou, une véritable institution cannoise pour la viande depuis toujours. C'est un restaurant très mignon où tout se cuisine au coin du feu. pour le poisson, le restaurant Fred l'Ecailler a gardé cet esprit d'antan, il possède une très jolie terrasse sur la place où on peut organiser vers 18h, une partie de pétanque avant un dîner "produits de la mer bien à la provençale". La place de l'Etang est très renommée puisque les grands du monde du spectacle venaient jouer aux boules, Eddy Barclay, Henri Salvador étaient des habitués. J'ai eu la chance de connaître Henri Salvador et de partager quelques parties de pétanque à ses côtés. Nous avons un excellent bistrot à Cannes qui travaille les produits de la région : La Cage. Il y a aussi, Le Mantel, on peut savourer des produits locaux et des plats plus traditionnels. Et allez, je vous en conseille un petit dernier, le midi uniquement : le Da Laura, un petit italien qui se situe dans une rue très proche, les pâtes y sont excellentes ! 

- Recommandez-vous un parcours particulier dans la ville ou à l'extérieur ?

Lorsque les clients ont une journée devant eux, je leur propose de découvrir le Haut-Var. Il y a plusieurs arrêts intéressants. Le plateau du Logis du Pin, qui donne l'impression d'être au Canada. Ensuite les clients font la découverte des Gorges du Verdon qui sont spectaculaires et mènent à Moustiers-Sainte-Marie, réputé dans le monde entier pour le travail de la faïence. Pour déjeuner, les clients peuvent découvrir La Bastide de Moustiers d'Alain Ducasse, sur le retour, un stop à Aups, considéré comme la capitale de la truffe. Pour finir, il y a les vignobles à Lorgues et Les Arcs, pour goûter les meilleurs rosés de Provence. Sur le chemin du retour, ils retrouvent le bord de mer à Saint-Raphaël, et longent la Corniche de l'Esterel.
Si vous rajoutez à tout cela, la possibilité encore une fois d'aller flâner du côté de Saint-Tropez, visiter les villages comme Gassin, Ramatuelle, partir sur la plage de Pampelonne, vers 17h-18h, avec des ambiances qui sont maintenant très réputées et finir la journée dans le port de Saint-Tropez… Nous préconisons d'ailleurs la traversée en bateau l'été, et pour les clients qui veulent y aller en voiture notre préconisation c'est vraiment de rentrer après 21h ou 22h. Les concierges font très attention lorsqu'ils envoient les clients vers Saint-Tropez, la circulation peut-être monstrueuse, on enverra personne s'aventurer dans des circulations impossibles à certaines heures de la journée.
Et pour finir sur votre question, il ne faut surtout pas oublier les deux Îles de Lérins au large de Cannes.

- Qui y a-t-il d'intéressant à voir aux Îles de Lérins ?

Écoutez, je vais vous inviter (rires)… Les Îles de Lérins appartiennent à une communauté de Moines. Au VIIème siècle, sur Saint-Honorat, une abbaye a été érigée. Des messes sont y sont célébrées mais il y a surtout des vignes avec de très grands crus et une mini agriculture. Les moines cultivent des produits exceptionnels, vous les retrouverez dans les plus grands restaurants. Ils ont également leur liqueur, la Lérina.

- Donc on peut faire une promenade viticole aux Îles de Lérins ?

Non seulement la promenade, mais la vraie excursion ! Au bout du Ponton de la plage du Majestic, il y a un service bateau, privatif mais qui reste abordable. L'idée, c'est de guider les clients vers Saint-Honorat, pour qu'ils visitent le monastère et ses installations, qu'ils dégustent ou achètent une bouteille de vin puis retour vers la première île, Sainte-Marguerite, où se trouve le fort où a été emprisonné l'homme au masque de fer. Sur l'île les clients peuvent se restaurer sur la plage à « La Guérite », un lieu exceptionnel. Ensuite ils continuent leur journée pour le plaisir de se baigner dans la rocaille, l'eau est incroyablement transparente.

10 sélections du “bon guide”

Les Arcs
Points d'intérêts Les Arcs

Notre avis “Imaginée par des pionniers, Les Arcs est une station avant-gardiste sur bien des plans. Elle doit son label Patrimoine du XXème siècle au groupe d'...“

Voir en détail
Saint-Tropez
Points d'intérêts Saint-Tropez

Notre avis “« Sur la plage abandonnée… », fredonnait BB. Eh bien, c'est certainement en hiver, lorsqu'elle retourne à ses habitants, que Saint-Trop' s'aband...“

Voir en détail
Cannes et Mandelieu-la-Napoule
Points d'intérêts Cannes

Notre avis “Partons pour visiter deux communes de l'extrémité sud-ouest des Alpes-Maritimes bordées par la Méditerranée : Mandelieu-la-Napoule et sa voisine ...“

Voir en détail
Portrait de Roger Bastoni, concierge de l'Hôtel Barrière Le Majestic à Cannes
Actualité

Notre avis “Le concierge ? Si le mot semble un peu désuet, la profession à la cote ! Dans l'hôtellerie de luxe, il occupe une place majeure et assure un servic...“

Voir en détail
Les gorges du Verdon
Points d'intérêts Castellane

Notre avis “Elles se faufilent entre le Var au sud et les Alpes de Haute Provence au nord – dont“

2 avis
Voir en détail
LA BASTIDE DE MOUSTIERS
Restaurant - Bars Moustiers-Sainte-Marie

Notre avis “La cuisine méditerranéenne proposée dans ce restaurant appartenant à Alain Ducasse est savoureuse, élaborée à partir des légumes du potager. L...“

Voir en détail à partir de38€
Festival de Cannes
Activités Cannes

Notre avis “Les légendaires marches recouvertes du tapis rouge, toutes ces stars, ces robes et ces smokings font rêver le monde entier. Les yachts étincelants ...“

Voir en détail
Saint-Paul-de-Vence
Activités Saint-Paul-de-Vence

Notre avis “Ses remparts, ses ruelles en galets, la Grande Fontaine, ses ateliers d'artistes et le panorama sont les principaux atouts de ce petit village médié...“

Voir en détail
Une vie de Palace, mode d'emploi
Actualité

Notre avis “Luxe, raffinement, détente… les mots doux se déclinent à l'infini dans les hôtels de grand standing. Un personnel prêt à combler toutes vos at...“

Voir en détail
Festival d'art Pyrotechnique
Activités Cannes

Notre avis “Dans la baie de Cannes, les meilleurs artificiers du monde s'affrontent tous les vendredis de juillet à août à 22h pétantes pour 30 minutes de fé...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris