Actu

Cap sur la France d’Outre-Mer !

Publié le 23 juil. 2018

Cap sur la France d’Outre-Mer !
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Parce que la France ne se limite pas aux frontières de l’Hexagone, aujourd’hui nous vous proposons de partir à la découverte des DROM-COM, ces départements, régions et collectivités d’outre-mer, dont l’ancien acronyme était les DOM-TOM. En effet la France ne se cantonne pas à Paris, Marseille, Ajaccio ou encore Brest. La Guyane, la Martinique, La Réunion mais aussi la Polynésie française, Saint-Martin et Wallis-et-Futuna vous accueillent à bras ouverts. Pour un dépaysement assuré, tout en restant en France.


Les DROM : Départements et Régions d’Outre-mer

Partez pour l'Océan Atlantique, lle Pacifique ou encore l'Océan Indien et les Caraïbes ! 

La Guyane

Vous rêvez de nature sauvage, de forêts luxuriantes, de jungle et de grands espaces ? C’est ici qu’il faut que vous alliez ! La Guyane compte de très nombreuses forêts et donc les animaux qui vont avec : libellules géantes, plantes carnivores, boa mangeur d’hommes … Prenez garde car vous risquez de ne jamais repartir !

Mais c’est surtout pour sa culture que ce département français, niché au coeur de l’Amérique du Sud plaît. En vous rendant à Cayenne, sa capitale, vous pourrez admirer de nombreuses maisons créoles, mais aussi le vieux port et le marché où vous pourrez déguster des jus de fruits frais, acheter du poisson venant d’être pêché et manger de la soupe chinoise.

Côté balade, vous pourrez utiliser les chemins de randonnées du rorota, au cœur de la nature, à la rencontre des paresseux, ces singes à l’aspect si singulier, faire une halte à Iracoubo pour voir l’église classée monument historique et observer la riche faune locale aux marais de Kaw.

Envie de partir plus loin ? À l’îlet la mère ce ne sont pas des touristes que vous croiserez, mais plutôt des singes qui y vivent en masse et qui vous serviront de guide.

Vous aimez les tortues ? Partez en observer lorsqu’elles pondent leurs œufs sur la plage de Remire ou de Montabo. Ce n’est pas tous les jours que vous pourrez assister à la ponte d’une tortue luth, alors munissez-vous d’une lampe torche et soyez patients...car ce n’est qu’à la nuit tombée que vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir.

 

La Guadeloupe


Destination les Caraïbes, ses Ti’ punchs, rhums et ses magnifiques spots de plongée ! Et pour en profiter au maximum, rien de mieux que la Réserve Cousteau. 1000 hectares de fonds sous-marins d’une impressionnante richesse avec coraux, tortues et poissons colorés, c’est ce qui vous y attend !

Vous n’êtes pas trop plongée ? Pas de soucis, vous pourrez retrouver tous les animaux marins à l’aquarium de la Guadeloupe et ainsi les admirer… sans vous mouiller !

L’église Saint Pierre et Saint Paul, c’est son nom, est un incontournable de l’île et pour une raison majeure : son intérieur. En effet il ressemble à une usine du XIXème siècle et il n'y a qu'à Pointe-à-Pitre que vous verrez cela ! Classée au patrimoine mondial de l'Unesco dans les années 70, son architecture vaut le détour.

Envie de découvrir des spécialités locales ? Direction l’un des nombreux marchés de Guadeloupe. Celui de la capitale est réputé et vous y trouverez bien sûr des épices, des fruits et des légumes locaux, mais aussi des tissus, des objets d'artisanat et...les traditionnels punchs !

Sortez de la capitale direction la Pointe des Châteaux ! Bravez le vent et les vagues et montez jusqu’en haut de la pointe pour admirer le panorama. De là haut vous ne verrez pas seulement la plage mais aussi, si le ciel est dégagé, toute la Guadeloupe.

Ne manquez pas les nombreuses plages comme celle la Caravelle de Saint-Anne ou de Grande Anse, qui vous dépayseront à coup sûr !


⇒ Vous avez envie de partir ? Profitez d’un séjour d’une semaine à 916€ avec hôtel 3* avec piscine et vols A/R inclus.

 

La Martinique


Visitez Fort-de-France, l’une des villes les plus dynamiques des Antilles. Avec son parc, ses rues commerçantes et son port vous trouverez forcément de belles occupations. Vous pourrez même pousser jusqu'au jardin de Balata, afin d’admirer des plantes et fleurs tropicales. C’est dans la capitale que vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Louis, joyau architectural local, mais aussi le fort où vous pourrez parcourir les remparts et suivre, grâce à un parcours bien documenté, l’histoire et la construction du fort.

À la Trinité, partez à la découverte de la Presqu'île de la caravelle, idéale pour prendre des photos, ainsi que le château Dubuc, ancienne exploitation sucrière aujourd'hui en ruines.

Et si vous aimez le rhum et le Ti’ punch, direction Sainte-Marie pour visiter des distilleries, mais aussi en déguster, toujours avec modération sous ces chaleurs importantes.

Vous êtes fans de randonnées ? Les Pitons du Cabet et la montagne Pelée vous attendent. Aussi impressionnants par leurs tailles que par leurs plages de sable noir qui se trouvent à leurs pieds, issues de cet environnement volcanique somptueux, vous ne serez pas déçus de ce voyage pour le moins dépaysant.


⇒ Vous avez envie de partir ? Profitez d’un séjour d’une semaine à 367.50€ avec maison de vacances avec piscine et vols A/R inclus.

 

Mayotte


De la plongée bien sûr ! Avec ses 1500km2 de lagon, ce serait dommage de passer à côté ! Véritable paradis local, vous pourrez admirer l’une des 5 espèces de tortues recensées à Mayotte, des raies manta, des murènes, mais aussi une des 25 espèces de requins présents autour de l’île, et des poissons tropicaux de toutes les couleurs. Malgré tous les spots qui existent nous vous conseillons la Passe en S, l’endroit préféré de tous les amateurs de plongée.

Grâce aux nombreuses excursions prévues sur l’île, vous pourrez partir une journée en mer et avec un peu de chance, peut-être apercevoir des baleines au loin.

Envie de poser sa serviette et bronzer ? C’est au Sud-Ouest de l’île, à N’gouja que vous serez le mieux. Même s’il s’agit de la plage la plus fréquentée, elle vous charmera avec son sable fin et ses baobabs. Sinon vous pourrez passer par celle du Préfet, de Moya, ou encore poussez vers l’îlot de Saziley.

Les amateurs de randonnée, ou tout simplement les amateurs de beaux points de vue, se rueront vers le Mont Choungui. Bien qu’il ne soit pas très haut, il ne culmine qu’à 594m, vous pourrez une fois au sommet, admirer l’ensemble de l’île, avec le vert des forêts et le bleu des lagons en sublimes points de mire.

Pour continuer la balade, direction le Lac Dziani. Sa renommée ne lui vient pas de son nom, ni de sa beauté, mais simplement de la couleur vert émeraude de son eau. Alors préparez vos appareils photo, car vous voudrez sans aucun doute le prendre en photo.

 

La Réunion


L'île compte deux volcans entourés de sentiers, le lieu idéal pour faire de la randonnée. Alors que ce soit autour du Piton des neiges ou du Piton de la Fournaise, vous pourrez y grimper et avoir une vue incroyable. Petit conseil, partez très tôt le matin, car le point de vue est ensuite rapidement obstrué par un épais brouillard.

Si vous préférez le canyoning à la marche, au pied du volcan, il est également possible de traverser le Trou de Fer. Aussi impressionnante par sa taille que par sa forme, cette chute d'eau ne vous donnera qu'une seule envie : plonger dedans !

Après tous ces efforts, rien ne vaut une nuit sous les étoiles ! On vous conseille de planter votre tente dans le cirque de Mafate au milieu de rivières, de petits villages et surtout de grandes étendues.

Pour découvrir et déguster des spécialités locales, rien de mieux que les marchés. Flânez dans celui de Saint-Paul, où vous y trouverez gousses de vanilles, litchis, fruits de la passion et toutes sortes de fruits exotiques. Profitez-en pour goûter un Carri, mélange de viande, riz et lentilles, le tout assaisonné avec du piment et du curcuma. Un repas riche en épices et en saveurs ! Et pour digérer, dégustez un bon rhum arrangé !

Vous aimez le rhum ? Partez visiter la saga du rhum. Ce musée installé dans la plus ancienne distillerie de l'île, au cœur de Saint-Pierre, vous fera découvrir des techniques de production familiale à travers l'histoire de la ville.

Et pour profiter du soleil et de la chaleur au mieux, détendez-vous au bord de la plage. Celle de sable blanc de l'Hermitage, protégée par une barrière de corail, est la plus connue, mais vous pourrez également en trouver de nombreuses où que vous soyez.


Les COM : Collectivités d’Outre-mer

Traversez les Océans à la découverte de ces sublimes îles.

Saint Barthélémy


Petit bijou des Caraïbes et plus petite île des Antilles française, Saint-Barth’ attire surtout pour ses plages ! Alors foncez vers celle de l’Anse de Colombier, qui, a seulement 20 minutes à pied de la petite Anse, saura vous dépayser grâce à son sable blanc et ses collines ondulées. Plus touristique et moins naturelle, Saint-Jean est bordée par une belle plage où vous pourrez vous baigner ou faire de la plongée.

Vous pourrez également rendre hommage à l’idole française Johnny Hallyday, enterré au cimetière de Lorient depuis le 11 Décembre 2017 et vous restaurer au Jojo Burger devenu célèbre.

Gustavia, la capitale et ses petites maisons aux toits de tuiles rouges saura vous charmer. Arrêtez-vous à la mairie, l’église anglicane ou la grande horloge pour vous imprégner de la culture, et au détour d’une rue, n’hésitez pas à déguster un fruit ou un légume local.

Du fort Gustave, vous pourrez voir quelques canons, un phare en forme de bouteille, mais aussi au delà, la ville et le port.

Petit village de pêcheurs, Corossol saura vous plaire car il a gardé ses traditions îliennes. En effet, les bateaux de pêche oranges et bleus sont toujours posés sur la plage à côté de paniers et pièges à homards, confectionnés par les femmes de la ville.


Saint Martin


Cette petite île au charme authentique a su garder d’une part ses influences françaises et de l’autre ses influences néerlandaises ce qui lui donne un côté cosmopolite que vous ne pourrez pas louper.

Côté français, le marché de Marigot est réputé pour ses poissons, ses fruits, ses légumes frais et ses épices locales. Le Fort Saint-Louis est l’un des plus vieux monuments historiques de l’île et il offre une vue époustouflante sur les environs, la baie de Marigot et l’île d’Antigua.

Pour lézarder au soleil, la plage d’Orient Bay plaît car elle est peu touristique et vous pourrez donc y poser votre serviette sans difficulté. Pour les plus sportifs, le Pic Paradis et son sentier terrestre vous feront traverser des forêts luxuriantes et des prés verdoyants, rencontrer des iguanes, perroquets mais aussi des singes. Dépaysement assuré!

La partie néerlandaise et le fort Amsterdam donnent sur la capitale Philipsburg, beaucoup plus riche et touristique. Sur place, casinos, boutiques de luxe et grands restaurants vous attendent.


Saint-Pierre-et-Miquelon


Depuis un mois il n’a jamais été aussi facile de se rendre dans cette petite collectivité française. Jusqu’au 21 Août 2018, un vol direct a été mis en place qui relie Paris à Saint-Pierre en seulement 5h15.

Cet archipel français a conservé certaines coutumes, comme le béret, qui reste un couvre-chef très apprécié des locaux.

Vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de l’île ? Le musée Héritage vous contera le passé de Saint-Pierre, qui fut autrefois une plaque tournante du trafic d’alcool et vous découvrirez les maisons dans lesquelles a vécu le célèbre Al Capone.

Loin des touristes, vous pourrez croiser des baleines à bosses, rorquals et dauphins qui viendront jouer autour de votre bateau.

Et pour vous la jouer local, visitez une habitation traditionnelle de fond en comble. De la cave au grenier, en passant par les chambres, le salon et la cuisine, vous en apprendrez plus sur l’évolution des maisons de l’île, mais aussi sur le mode de vie, le lieu et les nécessités qui ont influencé l’architecture locale.

Envie de goûter à la cuisine traditionnelle ? Homard, crabe des neiges, cabillaud et moules mais aussi soupe de raquette, boulettes de morues et morue farcie seront au menu ! Préparez-vous à vous régaler.


Wallis et Futuna


Entre la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, ces îles volcaniques sont un paradis pour tous ceux qui veulent échapper à la foule et dès votre sortie de l’avion, vous serez accueillis avec de superbes colliers de fleurs de frangipaniers. Le ton est donné, magique...

Très peu visité par les touristes, cet archipel compte pourtant de beaux bâtiments comme la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, le Palais du roi, l'église du Sacré-Coeur, ou encore l'église Saint-Joseph, qui est la plus ancienne de l'île.

Non loin de la capitale, la forteresse du site de Talietumu vaut le détour de même que celle du site archéologique de Tonga Toto qui domine la mer.

Le lagon de Wallis ou le lac Lalolalo entouré de falaises vous donneront envie de plonger sans plus attendre.

Organisée avec des rois et un régime Coutumier, vous pourrez découvrir comment se déroule la vie locale, en marge de l’organisation française.

Pour un instant farniente en bord de mer, vous aurez le choix entre l’un des 16 îlots qui entourent les îles.

 

Les POM : Pays d’Outre-Mer

N'oublions pas ces nouveaux territoires nommés POM.

La Polynésie française

Tahiti… Le rêve tout simplement… Lorsque que l’on parle de la Polynésie française on imagine tout de suite des grandes plages de sable blanc, une eau bleue turquoise transparente, un soleil d’or et des palmiers. C’est tout cela que vous pourrez retrouver là-bas et surtout à Moorea, connu pour être l’endroit paradisiaque par excellence.

À Papeete, la Capitale, vous pourrez déambuler au milieu des roulottes et vous laisser tenter par des spécialités locales, passer devant la cathédrale ou le parc du Bougainville, pour faire une pause à côté du ruisseau.
La Baie de Cook avec ses champs d’ananas, ses maisons au bord de l’eau et ses reliefs volcaniques est également à parcourir. Vous pourrez y faire de nombreuses balades et randonnées grâce aux sentiers qui y ont été aménagés.

Et pour les moins courageux, sachez qu’il est possible de faire le tour de l’île en scooter ou en 4x4. Vous pourrez facilement atteindre les cascades de la vallée de Fa’arumai et le Mont Marau, sans faire aucun effort.

Envie d’en prendre pleins les yeux ? La plage de sable noir de Papeeno vous surprendra car son sable est d’un noir profond qui vient contraster avec le bleu de l’eau et le vert de la végétation alentour.

Mondialement connue, vous ne pouvez pas louper le spot de Teahupoo. Il s’agit de l’un des endroits les plus dangereux pour le surf au monde car ses vagues peuvent atteindre plus d’une dizaine de mètres et ce sont chaque année de nombreux professionnels qui viennent s’y mesurer. Et vous ?


⇒ Vous avez envie de partir ? Profitez d’un vol A/R pour une semaine à la rentrée à 1155€.

 

La Nouvelle-Calédonie


Véritable trésor naturel, le coeur de Voh est une des merveilles de l’humanité grâce à sa forme...de coeur et ses couleurs somptueuses. Pour admirer l’étendue de sa beauté vous pourrez le survoler en ULM et ainsi prendre des photos dignes des plus grands professionnels, comme Yann Arthus-Bertrand qui a contribué à le rendre célèbre avec ses clichés de la Terre vue du ciel.

Direction la capitale Nouméa pour une visite obligatoire du marché et de l’aquarium. Les îles de Lifou, Maré, Ouvéa et Tiga, composant les Îles Loyauté, sont également à découvrir, car avec leurs paysages sauvages, leurs grandes plages et habitations typiques elle vous feront voyager instantanément. Dans un style encore plus dépaysant, l’île des Pins, souvent considéré comme le plus bel endroit de la planète, mêle sable blanc, eau turquoise et grands pins, pour un plaisir inégalé des yeux, subjugués par ce décors unique, somptueux et improbable. Et pour le repas, nous vous conseillons la langouste grillée, spécialité de la région et divin régal!

Profitez d’une balade en bateau pour découvrir les formations Rocheuses de Hienghène. Parcourez la mangrove locale à la découverte des animaux qui peuplent les lieux et laissez-vous impressionner par la taille de celle que l’on nomme La Poule couveuse.

Le  Centre Culturel Tjibaou est également renommé pour son architecture très particulière. Cette oeuvre de Renzo Piano, à qui l’on doit l'aéroport de Kansaï au Japon et le Centre Georges Pompidou à Paris, joue sur la lumière et la matière pour donner à son projet des valeurs aussi bien esthétiques qu’humaines. Sur des bases d’architecture kanak, vous serez impressionnés par la taille et la forme atypique de ce bâtiment mais aussi par son intégration parfaite dans l’environnement qui l’entoure, ainsi que sa vocation de respect et de mémoire des populations kanak, en ayant pris le nom d’un des chefs emblématiques de leur lutte pour l’indépendance.

 

Alors n’hésitez plus à franchir les mers et les Océans et embarquez pour cette France lointaine mais proche du Soleil !

En savoir plus : Mer

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris