retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Ces artistes français de Street Art

Publié le 29 nov. 2019

Ces artistes français de Street Art
street art
@parilovv /123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Tendance artistique depuis les année 80, l’art urbain ou street-art, à l’origine illégal, s’est développé au fil du temps et a acquis en légitimité pour le plus grand bonheur des amateurs de cette discipline ! De mur en mur et de ville en ville, découvrez les créateurs français qui marquent notre ère ! 

 

Ernest Pignon-Ernest

 

Considéré comme le pionnier du street-art avant l’heure, Ernest Pignon-Ernest s’illustre par ses « affichages sauvages » dans les rues de Paris. Ainsi, en y déambulant, vous pourrez découvrir ses oeuvres à visée politique, comme Les Gisants (1971) sur les marches du Sacré Coeur, commémorant le sanglant épisode historique de la Commune de Paris de 1871. Ces dernières fleurissent dans les rues de la capitale quelques dizaines d’années avant l’émergence réelle du street-art ! 

 

Thomas Brikx 


Ce portraitiste parisien autodidacte est issu du graffiti des années 1980 ! Ayant grandi entre Paris et New York, celui-ci a très rapidement été fasciné par l’émergence du graphisme. Joueur de Lego en parallèle de cet art, et captivé par les traits du visage, il a tout naturellement concilier ces trois éléments afin de réaliser des portraits. Vous serez fascinés par la découverte de ces oeuvres faites de petites briques en plastique exposées un peu partout en France  ! Véritablement surprenant ! 

 

Jérôme Mesnager 


Connu pour son célèbre “Homme en blanc”, cet homme est l’un des premier du mouvement street-art ! Son personnage, symbole de paix et de force représentant une silhouette blanche que vous pourrez apercevoir sur les murs du monde entier, a entièrement sa place en galerie ! 

 

Thoma Vuille


N’avez-vous pas déjà croisé ce grand matou au sourire gigantesque ? Création de cet artiste alias Monsieur Chat, il devrait sans nul doute vous faire penser au célèbre personnage d’Alice aux pays des Merveilles. Ça y est, vous vous souvenez enfin ! Clin d’oeil aux passants, vous observerez qu’il se loge souvent dans des endroits impénétrables : en haut d’un mur, sur le coin d’un toit…  

 

Jean-François Perroy 


Plus connu sous le pseudonyme de Jef Aérosol, celui-ci joue de la bombe de nuit comme de jour et enfile ensuite son costume d'enseignant anglais… Grâce au succès rencontré avec cet art, il a pu quitter cette dernière fonction ! Il est notamment célèbre pour sa grande fresque parisienne, place Igor Stravinsky, que nous vous conseillons vivement d’aller voir. En effet, celle-ci est l’une des oeuvres de street-art les plus internationalement connues !

 

Franck Slama

 

De son surnom Invader, cet artiste envahit les plus grandes villes du monde de ses petits extraterrestres en mosaïques ! Ouvrez bien les yeux car c’est si bien réalisé qu’ils se fondent entièrement dans le décor, nous laissant penser qu’ils sont des éléments intégrants du paysage. 

 

Miss Tic 


Dans ce monde très masculin qu’est le street-art, cette femme a su se démarquer ! Vous pourrez admirer ses oeuvres si poétiques sur les murs des années 1985. Faite de jeux de mots, d’épigrammes et de prose, calligraphiés avec ou sans un personnage féminin, elles représentent l’alter ego de l’artiste ! 

 

Xavier Prou


Membre d’un petit groupe qui a initié l’art urbain dans les années 80, ce graphiste-pochoiriste français aurait influencé le célèbre artiste Banksy ! Surnommé Blek le Rat, de sa fameuse création éponyme, il représente sur d’immenses façades de tailles réelle des personnalités. Attention les yeux ! 

 

Le Diamantaire 


Ce créateur a la particularité de réaliser ses oeuvres à partir de morceaux de miroirs récupérés. Innovant, n’est-ce pas ? En vous baladant dans notre magnifique ville lumière, vous apercevrez ses diamants de tailles et couleurs variées qui ne cesseront pas de vous émerveiller ! Selon lui, le domaine dans lequel il excelle est un bijou pour la commune, une idée reflétée pour ses créations ! 

 

Charles Leval 


En arpentant les rues de la capitale, vous verrez qu’il est plus connu sous le pseudonyme de Levalet et qu’il exprime son art de façon… étonnante ! Il couvre en effet les murs de ses personnages en noir et blanc, dessinés à l’encre de Chine. Très souvent humoristiques, voir même politiques, ils vous feront sourire à coup sûr !  

 

Il faut l’avouer les rues et façades de notre pays ne seraient pas aussi sublimes sans les oeuvres de ces artistes au savoir-faire hors du commun ! Sous une multitude de formes dans des endroits publiques ou dans la rue, le street-art est véritablement ancré dans notre société, nous offrant un spectacle extraordinaire ! 

En savoir plus : Histoire & Culture, Exposition

2 sélections du “bon guide”

Le street-artist Zevs s'empare du château de Vincennes
Actualité

Notre avis “Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas dans les rues mais dans l'enceinte du château de Vincennes que le street-artiste Zevs laisse libre cours à ...“

Voir en détail
Street-art en France : l’art de la rue
Actualité

Notre avis “Vous voulez découvrir la France autrement ? Parcourez les rues de notre beau pays et appréciez son art urbain et ses musées ! Plus connu sous le n...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris