retrouvez nous sur les réseaux
Musique
Cet été en France : 5 festivals de jazz incontournables !

Publié le 8 juil. 2019

Cet été en France : 5 festivals de jazz incontournables !
@Daniel Durand
Cet été en France : 5 festivals de jazz incontournables !
© Gilles Lefrancq
Cet été en France : 5 festivals de jazz incontournables !
© Gilles Lefrancq
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Que serait l’été sans les festivals de musique ? Rendez-vous estivaux par excellence, ils égayent nos soirées avec leurs programmations pointues qui nous font danser jusqu’au bout de la nuit. Rythme et convivialité sont de mises et les événements se multiplient aux quatres coins de l’hexagone. Aujourd’hui, on se concentre sur un style musical en particulier : le jazz !

 

Jazz à Vienne

À Vienne, l’été débute en musique et plus précisément sous des airs de jazz puisque ce festival se tient tous les ans au début de la période estivale. Durant une quinzaine de jours, des concerts sont organisés dans plusieurs endroits phares de la ville. La scène la plus prestigieuse est bien évidemment celle du théâtre antique qui peut accueillir plus de 7 000 spectateurs et les artistes les plus prestigieux et populaires tels que Parov Stelar, Hocus Pocus, Chilly Gonzales, Ibeyi ou Charlie Winston. Le Jazz Mix est quant à lui consacré aux nouvelles tendances de ce genre musical tandis que le théâtre à l’italienne, rebaptisé le Club de Minuit, accueille une programmation internationale. Les artistes régionaux se produiront pour leur part sur les scènes de Cybèle. Profitez-en rapidement car le festival se termine ce samedi 13 juillet !

 

Paris Jazz Festival

Tous les samedis et dimanches de juillet, du 6 au 28, le Jardin Botanique de Paris devient le théâtre d’un étonnant festival de musique en plein air. Les festivités s’étendent sur huit journées au cours desquelles les artistes se succèderont à 15h et 17h sur différentes scènes dont les noms sont révélateurs de la poésie des lieux : Paysages et Calices, Corolles et Feuillages. Trois soirées nocturnes seront également organisées cette année ainsi que des ballades musicales. Les artistes confirmés y côtoient les artistes émergents issus de scènes françaises comme internationales et la programmation met aussi bien à l'honneur le jazz que les musiques du monde, la soul ou le blues. En plus des concerts, de nombreuses animations viennent enrichir le programme en journée telles que des ateliers de fabrication d'instruments avec des objets de récupération, des séances d'initiation aux percussions et un espace d'éveil aux sons mis en place pour les enfants. Ses activités sont comme les concerts gratuites puisque seul l’accès au parc est payant : une idée de sortie inédite au cœur de la capitale !

 

Jazz à Juan

Ce rendez-vous immanquable du jazz européen vous attend du vendredi 12 au dimanche 21 juillet 2019 pour une 59e édition presque les pieds dans l’eau. Si les grands noms du genre ont déjà arpentés la mythique scène de la pinède, située en bord de mer, on retrouve parmi les têtes d’affiches de cette année Ben Harper & the Innocent Criminals, Jamiroquai, Thomas Dutronc et les Esprits Manouches ainsi que la New Gospel Family qui clôturera les festivités. Bien avant ça, le festival débute comme toujours par la soirée Jazz en Fête qui propose des concerts gratuits dans les rues d’Antibes de 19h00 à 20h00 puis dans celles de Juan-les-Pins de 21h30 à 22h30. De la place de Gaulle au boulevard d’Aguillon, de la promenade du Soleil à la pinède, les nombreuses formations et solistes vous partageront leur passion et vous en feront découvrir tous les styles !

 

Nice Jazz festival

Si le Nice Jazz Festival ne bénéficie pas de la durée la plus longue, ne vous fiez pas pour autant à ce critère car il s’agit bien du premier festival de jazz au monde à avoir vu le jour ! L’événement célèbre cette année son 72e anniversaire et assure son envergure internationale. La toute première édition remonte à février 1948 et s’est déroulée en partie à l’Opéra et au Casino autrefois installé sur la Place Masséna. Les festivités sont toujours organisées en coeur de ville et la programmation s’est ouverte à d’autres courants musicaux : deux ambiances sont désormais proposées en simultané sur les deux scènes du festival. Du mardi 16 au samedi 20 juillet, vous pourrez ainsi y applaudir Neneh Cherry, Nile Rodgers & Chic, Angèle, The Blaze, Black Eyed Peas, Ibrahim Maalouf ainsi que Bigflo & Oli. Une affiche qui devrait séduire le grand public !

 

Jazz in Marciac

Ce petit village du Gers ne vous dit rien ? Il est pourtant inscrit dans tous les agendas de férus de jazz pour la qualité de son festival. Au fur et à mesure des années, et grâce à la persévérance de ses organisateurs, il est devenu un incontournable et accueille quelques 200 000 personne sous son chapiteau de 4 000 m². S’il attire les spectateurs, Jazz In Marciac séduit également les têtes d’affiches et sa notoriété a depuis bien longtemps dépassée les frontières. Vous pourrez y applaudir cette année, du jeudi 25 juillet au jeudi 15 août, Sting, Gregory Porter, le parrain du festival Wynton Marsalis, Kimberose ou encore Melody Gardot. Et si vous voulez vous initier au genre gratuitement, c’est du côté de la place de l’hôtel de ville qu’il faut vous rendre ! Cette grande place bordée d’arcades médiévales accueille de nombreux orchestres représentatifs de toutes les tendances du jazz, du traditionnel au plus contemporain. De quoi vous faire découvrir tous les nuances de ce genre musical !


Amateurs de jazz, vous savez désormais où aller cet été pour profiter des meilleurs concerts !

En savoir plus : Festival & Parc, Musique

2 sélections du “bon guide”

Les festivals musicaux de France du mois de juillet
Actualité

Notre avis “Vous êtes amoureux de la musique et vous aimez parcourir la France ? Les meilleurs festivals n’attendent plus que vous ! Nous vous avons concocté ...“

Voir en détail
On vous dit tout sur l’édition 2019 des Nuits de Fourvières !
Actualité

Notre avis “Quand la météo coïncide avec le calendrier : les premiers jours de chaleur de 2019 sont idéalement prévus pour le premier week-end de juin. Une m...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris