retrouvez nous sur les réseaux
Astuces
Cet été, on voyage léger !

Publié le 20 juil. 2016

Claire-Marie ARNAULD

Claire-Marie ARNAULD

Remplir sa valise ou son sac à dos, sans les surcharger s'avère parfois une vraie galère. Voici quelques astuces simples qui vous éviteront le mal de dos et le stress à chaque correspondance.

Des objets malins

Certains objets sont pensés précisément pour ne prendre que peu de place dans les bagages. Ainsi, les serviettes microfibres feront le bonheur de tous les voyageurs : en plus d'être légères, fines et pratiques, elles sèchent vite. On peut aussi opter pour des savons multi-usages, qui font gel douche et shampooing, voire parfois lessive. D'autres préféreront les petits formats, style échantillons, quitte à acheter sur place.

On ne le dira jamais assez : il faut trier !

S'il y a bien une chose à garder en tête lorsqu'on veut voyager léger, c'est de ne prendre que le strict nécessaire. Certes, c'est dur le dépouillement mais ça peut éviter bien des désagréments car tout ce que l'on ne met pas dans son sac ou sa valise, c'est autant de poids en moins à porter dans les transports. Vérifiez la météo avant de partir et n'emportez pas 3 pulls lorsqu'un simple gilet serait suffisant. De même, privilégiez les tenues « passe-partout » qui seront assez pratiques pour la marche ou les visites sans paraître trop négligées en soirée. Et ces conseils sont aussi valables quand on part à plusieurs puisqu'on peut très bien partager une trousse de toilette avec des produits d'hygiène en commun (peut-être pas les brosses à dents, tout de même !).

L'important, c'est le rangement

Il ne suffit pas de trier, encore faut-il que le rangement soit efficace. Les mêmes vêtements prendront toujours plus de place dans votre valise s'ils y sont fourrés précipitamment que s'ils y sont rangés méticuleusement. À ce sujet, Internet regorge de techniques toutes plus surprenantes les unes que les autres mais il semblerait que la plus efficace consiste à les rouler. Quant aux autres petits objets (chargeurs, produits d'hygiène,...), le plus simple est de les emballer dans des pochettes séparées en tissu ou dans des sacs de congélation.

Cela ne vous permettra pas de faire rentrer, à l'instar de Mary Poppins, un miroir et un portemanteau dans votre sac, mais presque !

10 sélections du “bon guide”

Nantes
Points d'intérêts Nantes

Notre avis “Respirez, vous êtes à Nantes ! Eh oui, ce n'est pas un hasard si la ville a été élue « Capitale verte de l'Europe » en 2013. Cette distinction ...“

Voir en détail
Bordeaux
Points d'intérêts Bordeaux

Notre avis “Bordeaux, la ville au bord de l'eau, est une cité multi-facettes qu'il faut savoir aborder ! Au nord, en bord de Garonne, le quartier des Chartrons ...“

Voir en détail
Toulouse
Points d'intérêts Toulouse

Notre avis “Son surnom, Toulouse le doit à ses innombrables bâtisses en briques de terre cuite auxquelles le soleil donne cette couleur « fleur de corail », q...“

Voir en détail
5 bienfaits des vacances sur la santé
Actualité

Notre avis “On n'en doutait pas, les vacances sont bonnes pour la santé. Du soleil, de l'air pur, du sommeil : elles s“

Voir en détail
5 applications mobiles pour vous simplifier la vie en voyage
Actualité

Notre avis “Vous avez une irrésistible envie de partir en vacances, de faire un road-trip dans les petits villages de Provence ou de parcourir les terres sauvage...“

Voir en détail
Paris
Points d'intérêts Paris

Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“

Voir en détail
Lille
Points d'intérêts Lille

Notre avis “Après une reconversion réussie, Lille est devenue une ville touristique européenne de premier plan, à deux pas de la Belgique et trois de l'Anglet...“

Voir en détail
Strasbourg
Points d'intérêts Strasbourg

Notre avis “Strasbourg, c'est un puzzle de quartiers avec chacun sa personnalité. Enlacé par les deux bras de l'Ill, le centre-ville déploie ses merveilles arc...“

Voir en détail
Nice
Points d'intérêts Nice

Notre avis “Nice est la ville méditerranéenne par excellence. Ouverte sur la mer et protégée par les montagnes de son arrière-pays, elle bénéficie d'un mic...“

Voir en détail
Passer des vacances sans stress avec ses enfants
Actualité

Notre avis “C'est une chose que tous les parents connaissent bien car chaque année, c'est le même casse-tête : comment partir en vacances avec ses enfants ? En...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris