retrouvez nous sur les réseaux
Les Plus Beaux Villages
Charmants villages d'Alsace

Publié le 16 oct. 2015

Charmants villages d'Alsace
Charmants villages d'Alsace
Charmants villages d'Alsace
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La région alsacienne regorge de petits villages au charme typique, parcourus de maisons à colombages, de plantes fleuries et d'échoppes d'artisans. Des bourgs parfois bordés de vignobles, situé sur la Route des Vins. Pour les découvrir, suivez le guide !

Riquewihr, au cœur du vignoble alsacien


Riquewihr est un des villages les plus visités de la région. Situé au pied des collines vosgiennes, la petite cité médiévale perpétue une tradition viticole très appréciée des riverains comme des visiteurs. Sans oublier le cadre exceptionnel, avec les cours pavées, les maisons à colombages, les remparts, le Dolder...

Neuf-Brisach, la cité du roi-soleil


C'est à la fin du XVème siècle que Louis XIV décide d'érigé la citadelle de Neuf-Brisach. Un chef d'œuvre au plan octogonale signé Vauban. Grâce à un chemin balisé, il vous sera possible de partir à la découverte des anciennes fortifications créées par l'architecte de génie !

Eguisheim et ses façades fleuries


Eguisheim est une jolie commune où il fait bon vivre. Sans doute grâce à ses ruelles pavées bordées de maisons aux façades de couleurs vives et à colombages. Mais surtout avec les innombrables fleurs décorant les balcons, les places, les fontaines...

Ribeauvillé et sa Grand'Rue pittoresque


Le village de Ribeauvillé est sûrement l'un des plus beaux de la région! Une commune viticole parcourue de monuments classés, de petites ruelles médiévales bordées de maisons à colombages. Faites un tour du côté de la Grand-rue et ses allées pittoresques avant d'arpenter le sentier qui vous mènera aux trois châteaux posté sur les collines environnantes.

Saint-Quirin et sa fontaine miraculeuse


Entouré par les forêts du Massif Vosgien, le village de Saint-Quirin est doté d'un riche patrimoine historique. Avec des vestiges datant de l'époque gallo-romaine, son église prieurale baroque et la fontaine miraculeuse, dominée par la statue de Saint-Quirin.

Turckheim et le veilleur de nuit


Proche de Colmar et de Kaysersberg, Turckheim est un petit village très apprécié pour ses maisons alsaciennes traditionnelles mais surtout pour son veilleur de nuit, qui arpente les rues tous les soirs vêtu d'un costume d'époque, avec sa hallebarde et une lanterne !

Kaysersberg, un village enchanteur


Le village de Kaysersberg dans le Haut-Rhin vous enchantera, le temps d'une ballade dans ses petites ruelles ou pendant les fêtes sur son marché de Noël typique. Une cité ponctuée de sites médiévaux comme le château du 13ème siècle, l'église de la Sainte-Croix ou le pont fortifié. Le bourg, entouré de vignes est sur la route de Saint-Jean de Compostelle.

Kientzheim et la place Schwendi


Le village de Kientzheim mérite le détour. Avec ses remparts, ses belles demeures et le château Schwendi couvert de lierre, abritant le musée du Vignoble et des Vins d'Alsace. Ne manquez pas la place Schwendi et la superbe fontaine Renaissance entièrement sculptée.

Mittelbergheim, sur la route des vins


Le vin est roi à Mittelbergheim ! Car le village, sur la route des vins d'Alsace dans le Bas-Rhin est niché autour de vignobles. Une culture viticole que l'on retrouve avec les maisons vigneronnes datant des 17ème et 18ème siècles, ou encore les caves creusées dans la roche calcaire, invitant à la dégustation.

Ferrette et son vieux château


Ferrette est un charmant petit village entouré des communes de Ligsdorf, Vieux-Ferrette et Durmenach dans le Haut-Rhin. Son château, juché au sommet d'une colline est l'un des plus anciens de la région. De belles ruines classées Monument Historique.

En savoir plus : Les Plus Beaux Villages

6 sélections du “bon guide”

Les plus beaux villages de la Route des Vins d'Alsace
Actualité

Notre avis “Inauguré en 1983, la Route des Vins d'Alsace traverse près de 120 villes et villages de Marlenheim à Thann. Un itinéraire de rêve de 170 kilomèt...“

Voir en détail
10 lieux qui vous donneront envie de visiter l'Alsace
Actualité

Notre avis “Du mont Sainte Odile au village de Riquewihr, laissez-vous séduire par certaines des plus belles destinations d'Alsace !Le château du Haut-Koenigsb...“

Voir en détail
Riquewihr
Points d'intérêts Riquewihr

Notre avis “Connue depuis le Moyen Âge pour ses vins fameux, Riquewihr a su, au cours des siècles, prendre soin de sa beauté architecturale et de ses vignobles...“

Voir en détail
Top 10 des bonnes raisons de partir en Alsace
Actualité

Notre avis “L'Alsace est l'une des régions les plus appréciées de France. Histoire, culture, architecture, gastronomie… Comment ne pas l'aimer ?  On adore l...“

Voir en détail
Alsace
Points d'intérêts Strasbourg

Notre avis “Au cœur de la mégapole européenne, appelée aussi banane bleue, la région Alsace, faite du Haut et du Bas Rhin, est la troisième région de Franc...“

Voir en détail
Ribeauvillé
Points d'intérêts Ribeauville

Notre avis “Siège des Seigneurs de Ribeaupierre, puissante famille de la région et du Saint-Empire romain germanique, qui lui donnèrent son nom et la comblère...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris