retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Chartres en Lumières illumine le patrimoine

Publié le 24 avr. 2019

Chartres en Lumières illumine le patrimoine
© Ville de Chartres
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La belle ville de Chartres accueille depuis 2003 le plus grand événement au monde de mise en valeur du patrimoine par la lumière. La seizième édition débute justement ce samedi 27 avril. Les trésors architecturaux de son centre-ville seront sublimés par des mapping vidéo jusqu’au samedi 12 octobre. Tous les soirs, pendant six mois, les visiteurs sont conviés à une immersion dans un univers féérique et haut en couleurs. C’est sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir les sites incontournables de la ville !

 

La naissance du projet

Chartres en Lumières demeure depuis sa création, le plus grand événement de vidéo mapping architectural de par sa quantité de sites illuminés et sa durée exceptionnelle. Cet événement est né de la volonté de la municipalité de rassembler les habitants et d’inviter les touristes à découvrir le patrimoine chartrain. La nouvelle équipe municipale de Chartres avait entrepris, après son élection en 2001, une rénovation du cœur historique de la ville. La Fête de la Lumière a justement vu le jour en 2003 afin de mettre en valeur ce centre rénové lors du week-end des Journées européennes du patrimoine. Devant le succès de cette manifestation, la ville a ensuite décidé de pérenniser l’événement en créant ce spectacle à cil ouvert.

 

Les sites illuminés

De sept à ses débuts, l’événement compte désormais plus d’une vingtaine de monuments illuminés. Vingt-quatre sites participeront à cette édition 2019 dans une mise en scène grandiose. Chartres en Lumières est ainsi l'occassion idéale pour découvrir ou redécouvrir cette ville étonnante. Le portail nord et la rose du portail sud de la cathédrale, la collégiale Saint-André, les ponts et lavoirs des bords de l'Eure, l'église et la rue Saint-Pierre, la place Billard, la fresque de Lattre de Tassigny, le théâtre, la médiathèque, les façades des jardins de l'Évêché et la façade d’honneur du musée des Beaux-Arts, l’ancienne chapelle Sainte-Foy ainsi que la rue de l'Etroit Degré : c’est toute la ville qui se dévoile sous ses habits de lumières !

 

Les animations inédites

2019 est l'occasion d’inclure deux nouveautés dans ce riche programme.

Le portail royal de la cathédrale se pare ainsi d’une nouvelle scénographie intitulée "Chartres, d'hier à demain". Elle sera projetée en exclusivité pour la première soirée, le 27 avril. Elle sera ensuite diffusée en alternance avec l'ancienne scénographie "Nef de lumière...".

Le bâtiment de l’Eurélium se dote lui aussi d’une nouvelle illumination projetée en hommage à Marcel Proust. Elle célèbrera le centenaire de son obtention du Prix Goncourt pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs et annoncera les animations sur sa vie et son œuvre prévues dans le cadre du programme d'animation du Printemps Proustien, du 11 au 19 mai 2019.

 

L’inauguration

La soirée d'ouverture de Chartres en lumières est l'occasion de faire la fête dans les rues du cœur de ville.

Les festivités débuteront à 16h avec un jeu d’orientation culturel pour les familles dont le but est de retrouver des lettres égarées afin de reformer une phrase mystère. Cette animation à but caritatif permettra d’aider l’association Les Enfants de la Lune en faveur des maladies rares.

La solidarité se poursuivra à 19h30 avec "Chartres pour elles", une course 100 % féminine et solidaire au profit de la lutte contre le cancer du sein. Plus de 1 000 participantes étaient au rendez-vous en 2018 pour appréhender le parcours de quatre kilomètres à allure réduite.

Enfin à 21h45, ce sera l’incontournable "Trail in Chartres" en lumières qui marque chaque année le lancement de la nouvelle saison ! Le départ de cette course urbaine nocturne se fera depuis la médiathèque l'Apostrophe. Une partie de l’inscription est également reversée à l'association Les Enfants de la Lune.

 

Une visite libre

L’avantage de ce genre d'événement : la visite est gratuite et libre ! Vous pourrez vous balader au gré de vos envies, découvrir une sélection d’illuminations ou toutes les contempler. La formule est idéale pour profiter des décors à votre rythme et passer d’un site à l'autre en suivant l’ordre qui vous convient. Les scénographies tourneront en boucle, du coucher du soleil jusqu'à 1h du matin, afin que chacun puisse les admirer lors de son passage. Vous ne manquerez rien du spectacle !

 

Des parcours thématiques

Pour les indécis qui préfèrent suivre un itinéraire : pas de panique, l’équipe organisatrice a pensé à tout ! Elle a développé sept trajets qui sont proposés sur l’application gratuite de l’événement. La visite se fera librement, vous n’aurez qu’à suivre les indications de l’application qui vous dévoile les étapes au fur à mesure de votre progression. En guise de bonus, l'application vous offre même quelques informations sur les intentions des artistes ainsi que sur l'histoire des bâtiments scénographiés.

“En quelques tours de roues” est le plus complet puisqu’il propose d’admirer les vingt-quatre sites illuminés, au gré d’une promenade à vélo de plus de quatre kilomètres. A contrario, le chemin “Au cœur de la ville” se concentre sur les sites de la ville haute et du cœur historique. Le “Parcours sans embûche” est quant à lui adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR). Le “Tech Tour” met l’accent sur les techniques de projection et l’itinéraire “En un clin d’œil” propose un condensé en un kilomètre des immanquables. Enfin, la “Flânerie romantique” est parfaite pour une balade bucolique à travers les jardins de l’évêché et sur les bords de l’Eure. Vous trouverez forcément un parcours correspondant à vos envies !

Le dernier circuit est dédié à la Fête de la Lumière 2019 qui se déroulera le 21 septembre et qui sera, comme tous les ans, le temps fort de l’évènement. De nombreuses animations sont alors organisées à travers la ville en complément des illuminations habituelles. Le cheminement de cette soirée spéciale n’est pour l’instant pas encore défini.


Ne manquez pas ce spectacle grandeur nature !

Découvrez également le Video Mapping Festival organisé à travers toute la région Hauts-de-France jusqu'au 31 août !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris