retrouvez nous sur les réseaux
Interview
Châtelaillon-Plage raconté par le directeur de la station balnéaire

Publié le 19 juil. 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le Bon Guide : Présentez-nous Châtelaillon-Plage en quelques mots.


Jean-Christophe Mercorelli : Châtelaillon-Plage est une station balnéaire qui se situe à 10 kilomètres de la Rochelle. Créée, comme beaucoup d'autres, au tout début du XXème siècle, elle a connu une période prospère jusqu'à la fin des années 30. Puis, à la fin des années 80, une nouvelle équipe municipale a décidé de reconstruire la plage, devenue une référence à l'échelle européenne puisque ce sont plus de 3 km qui ont été réhabilités. Suite à ça, un nouveau projet de station balnéaire s'est construit, faisant de Châtelaillon une station familiale de qualité. Malgré un petit déficit de notoriété, lorsque les gens viennent nous voir, ils sont extrêmement surpris du niveau d'équipements et d'animations que l'on peut y trouver.

LBG : Comment profiter au mieux de Châtelaillon-Plage (saison, astuces, etc.) ? 


Jean-Christophe Mercorelli : Châtelaillon est une petite ville d'un peu plus de 6500 habitants, avec une offre commerciale assez importante ouverte 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Donc contrairement à certaines stations qui, s'arrêtent de vivre hors-saison, ici, on vit toute l'année et on propose de nombreuses activités sportives, culturelles et de loisirs proposées par quelques 70 associations. La vie sociale est donc extrêmement importante. Il y la Scène de Beauséjour, avec une programmation été comme hiver. Sans compter la médiathèque, et le centre aquatique qui accueillent près de 180 000 personnes par an. Nous avons également une thalassothérapie, un casino et un hippodrome qui a ouvert l'année dernière et qui propose maintenant des courses premium. La station a tout d'une grande !

La politique d'animations est très forte autour de la famille. En saison estivale, une piscine et même une bibliothèque sont installées sur la plage. Quant au parc de verdure, on y retrouve des concerts et des spectacles pour les enfants et les plus grands tout au long de l'été.

Choisir de passer des vacances à Châtelaillon, c'est l'assurance d'avoir toujours quelque chose à faire : du farniente, de bons restaurants, une offre commerciale plutôt sympa et de nombreuses activités.
  

LBG : Quels sont les incontournables de Châtelaillon-Plage ?


Jean-Christophe Mercorelli : D'abords nos équipements, avec des activités qui sont de véritables rendez-vous. Je pense à Beauséjour, au centre aquatique, à la thalasso ou à l'hippodrome. Ou encore à l'offre gratuite, comme la gym à la plage. Tous les matins, un animateur offre un petit réveil musculaire à près d'une centaine de personnes. L'idée, c'est toujours de faire en sorte qu'on ait des activités qui créent du lien entre le résident, le résident secondaire et le touriste.

Il y a aussi tous les grands moments, comme Châtel-en-Fête (ndlr : Châtel fête les Pays Celtes), le 13 juillet et en août, la fête des boucholeurs, une manifestation traditionnelle autour de l'huître et de la moule. Et bien sûr les sorties de plage, les mardis, mercredis et vendredis : des concerts, des bals donnés dans le parc de verdure et des spectacles pour les enfants.

LBG : Y a t-il quelques grandes ouvertures récentes ou prochaines ? (hôtels, restaurants, activités…)


Jean-Christophe Mercorelli : Il y aura une inauguration importante l'année prochaine. Suite à la tempête Xynthia, qui nous a impacté, de grands travaux se déroulent au village des Boucholeurs avec la construction d'une promenade et une grande rotonde. L'ensemble sera prolongé de plus de 2 km, la station aura alors une balade de plus de 7 km en littoral, aménagé avec des parcours sportifs, des lieux de détente...

LBG : Et du côté des activités sportives qui valent vraiment la peine  ? 


Jean-Christophe Mercorelli : Ça va du beach-rugby au beach-volley en passant par le beach-football et le tennis de plage. Le soir ce sont des activités en salle comme le badminton et le football. Mais en revanche nous ne faisons pas de compétitions, on est surtout sur une dynamique familiale et intergénérationnelle. Notre conception c'est plutôt de dire qu'il est possible de faire du sport avec son grand-père en même temps qu'avec ses parents et bien-sûr avec ses copains.

LBG : Y a-t-il une ou plusieurs activités insolites que vous pouvez recommander ? 


Jean-Christophe Mercorelli : Oui, on a la visite des parcs à huîtres. Partir sur l'estran en charrette tractée, pour découvrir en compagnie d'un animateur, ce qu'est la culture de l'huître et ses particularités. C'est vraiment la visite phare de la station.  

LBG : Vous avez aussi une clientèle familiale, pour elle vous avez identifié des activités ou des lieux particulièrement adaptés ?


Jean-Christophe Mercorelli : Il y a « Mômes à la plage », avec une grosse piscine pour apprendre aux enfants à nager, le kiosque pour lire sur la plage, le club de plage destiné aux plus petits et le sport à la plage notamment pour les ados, tous les après-midis. La plage est un lieu pensé pour la famille, à la fois sur le loisir, le culturel et le sportif.

LBG : Recommandez-vous un parcours particulier dans la ville ou à l'extérieur ? une manière insolite pour découvrir Châtelaillon ?


Jean-Christophe Mercorelli : Le petit sentier découverte qui, sur une dizaine de kilomètres, permet d'apprendre et de découvrir l'histoire de la ville. Sinon il y a le petit train, pour se balader dans la ville (des Boucholeurs à Châtelaillon). Il ne coûte que 4 euros. Le ticket est valable toute la journée et on peut le prendre autant de fois que l'on veut. Donc c'est un petit train et un petit tram en même temps. 
En savoir plus : Mer, Plage

7 sélections du “bon guide”

Plage de sable fin de 3 km - Châtelaillon
Activités Châtelaillon-Plage

Notre avis “Quand [Fouras] propose un éventail de 5 petites plages intimistes, [Châtelaillon] déroule sa plage sur 3 kilomètres de sable fin. Elle est le para...“

Voir en détail
Charente-Maritime
Points d'intérêts La Rochelle

Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux trésors de la Charente-Maritime avec notre sélection des incontournables !“

Voir en détail
La Rochelle
Points d'intérêts La Rochelle

Notre avis “La Rochelle, la fière, arbore toujours son élégante architecture de pierres blanches. La ville, intimement liée à l'océan compte aujourd'hui pas...“

Voir en détail
Châtelaillon-Plage et Fouras
Points d'intérêts Châtelaillon-Plage

Notre avis “Châtelaillon-Plage et Fouras-Les-Bains… Deux noms qui résonnent comme une promesse de plaisirs balnéaires. Et c'est en effet ce qu'y trouvera le ...“

4 avis
Voir en détail
Châtelaillon-Plage : la station balnéaire met les familles à l'honneur
Actualité

Notre avis “La station balnéaire de Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime affiche une douceur de vivre“

Voir en détail
10 bonnes raisons de visiter Châtelaillon-Plage !
Actualité

Notre avis “Châtelaillon-Plage : un nom, mille raisons ! Car il y a bien mille raisons de visiter cette station balnéaire authentique. On vous les résume en di...“

Voir en détail
Office de tourisme de Châtelaillon-plage
Office de Tourisme Châtelaillon-Plage

Notre avis “À quelques pas de la gare de Châtelaillon-Plage, l'Office du tourisme renseigne les visiteurs sur les incontournables de cet“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris