retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Cinq bonnes raisons de visiter la Vallée de la Dordogne

Publié le 27 mars 2017

Cinq bonnes raisons de visiter la Vallée de la Dordogne
vallée dordogne
®OTVD D.Viet
Cinq bonnes raisons de visiter la Vallée de la Dordogne
rocamadour
®OTVD C.Ory
Cinq bonnes raisons de visiter la Vallée de la Dordogne
Collonge la rouge
®Malika Turin
Cinq bonnes raisons de visiter la Vallée de la Dordogne
Autoire
®OTVD D.Viet
Tissandier Julia

Tissandier Julia

La Vallée de la Dordogne est un sublime territoire naturel qui occupe essentiellement les départements de la Corrèze, du Lot, et de la Dordogne. La rivière éponyme s’étend du Massif Central jusqu’à la Gironde, et est la seule en France à être classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. On vous donne cinq bonnes raisons de visiter ce territoire et son patrimoine.

LES CAUSSES DU QUERCY, PARC NATUREL RÉGIONAL


Dans le département du Lot, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy renferme bien des trésors. Avec Rocamadour, la cité sacrée bâtie à flanc de colline sur plusieurs étages, en passant par le célébrissime gouffre de Padirac, premier site souterrain de France qui vous emmène à plus de 100 mètres de profondeur. Le parc est reconnu pour son patrimoine historique et géologique, ainsi que pour sa biodiversité.

LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE


La vallée de la Dordogne est un véritable repère des “Plus Beaux Villages de France” puisqu’elle en compte au total 6 : Autoire surnommé « le Petit Versailles » en raison de ses beaux manoirs ; Carennac et son château, Loubressac, village médiéval offrant un superbe panorama sur la vallée ; Turenne et son noble passé ; Collonges-La-Rouge, qui doit son nom au grès rouge recouvrant les façades des maisons, et enfin, le village médiéval de Curemonte.

LES SITES PRÉHISTORIQUES


La vallée de la Dordogne est également connue pour héberger les sites préhistoriques parmi les plus importants du pays : La grotte du Pech Merle, très bien conservée où les dessins et gravures sont d’origine ! Mais aussi la grotte préhistorique des Merveilles, aux peintures rupestres vieilles de 20 000 ans, située près de Rocamadour. Non loin de là, vous pouvez également visiter les grottes de Cougnac, dont la galerie ornée ouverte au public est classée Monument Historique. Et pour terminer en beauté, les reproductions de la mythique grotte de Lascaux ne sont pas loin !

LA GASTRONOMIE LOCALE


Une chose est sûre si vous êtes de passage dans la vallée, vous allez bien manger, car les produits du terroir sont variés et nombreux ! La région est une des plus importantes productrices de truffes noires, qui foisonnent sur les marchés aux truffes en hiver. Sans oublier l’agneau du Quercy, ou le cabécou de Rocamadour, fromage de chèvre AOP fabriqué dans la région. Des produits tous aussi savoureux les uns que les autres, qui s’accompagneront très bien de vins locaux : le vin de Glanes ou l’Amadour.

LES ACTIVITÉS EN PLEINE NATURE

 

La vallée de la Dordogne offre d’innombrables spots où pratiquer diverses activités sportives en famille ! Les amoureux de la randonnée pourront sillonner les petits chemins ou emprunter les GR qui traversent la vallée. Les eaux de la Dordogne sont également propices à la baignade et à la pratique de sports nautiques : balade reposante en canoë, ou canyoning dans les torrents, il y en a pour tout le monde ! Sans oublier les nombreux sentiers balisés à faire en vélo, les parcours équestres, les pistes d’escalade …

Crédits photographiques:

®OTVD/D.Viet

®OTVD/C.Ory 

®Malika Turin

En savoir plus : Nature

5 sélections du “bon guide”

Dordogne
Points d'intérêts Périgueux

Notre avis “Le Périgord, c'est un patrimoine d'exception, plein de saveurs, de châteaux, de gouffres et de grottes à découvrir. Pour vous y retrouver, voici u...“

Voir en détail
Rocamadour
Points d'intérêts Rocamadour

Notre avis “Rocamadour est une ville à flanc de falaise où les maisons et les édifices semblent s'agripper à la roche pour ne pas s'effondrer. À son sommet, ...“

Voir en détail
10 lieux qui vous donneront envie de visiter la vallée de la Dordogne
Actualité

Notre avis “Du gouffre de Padirac aux grottes de Lascaux dans le Périgord, laissez-vous séduire par certaines des“

Voir en détail
Et si Rocamadour était le village préféré des Français !
Actualité

Notre avis “Perchée dans la vallée de la Dordogne, Rocamadour est probablement l'une des cités médiévales les plus connues en France.“

Voir en détail
Découvrir le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Actualité

Notre avis “Situé dans le Lot, en plein cœur de la Vallée de la Dordogne, les Causses du Quercy méritent bien leur label de Parc Naturel Régional. Le parc co...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris