retrouvez nous sur les réseaux
Astuces
Comment être sûr de louper son pique-nique

Publié le 17 juil. 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

S'il n'y a pas vraiment de pique-nique parfait, il se révèle finalement aisé de les louper. Voici les clefs pour réaliser un pique-nique qui marquera certainement les esprits, mais pas forcément pour les bonnes raisons !

Choisir le mauvais emplacement


Le choix de l'emplacement est primordial. Car ce champs de fleur qui vous fait de l'œil est en fait un véritable nid à abeilles qui ne demandent qu'à venir se poser sur la tarte sucrée que vous êtes en train de déguster. Et cette vaste pelouse en plein soleil prendra vite l'allure d'un désert sans une parcelle d'ombre.

Ne pas checker la météo


Tout débutant pique-niqueur qui se respecte oubliera de jeter un coup d'œil sur la météo du jour. Pourtant la tragédie aurait pu être évitée. Cette pluie orageuse qui c'est furieusement abattue sur leur belle nappe avait déjà été prévue par les pro des déjeuner sur l'herbe. Eux, qui ont plutôt choisi le dimanche ensoleillé pour profiter du parc Monceau (Paris). Alors on check son appli, la chaîne météo et météo France de temps en temps, juste pour être sur.

Délaisser la glacière


Que ce soit sur les plages de Biarritz ou les versants verdoyants des Pyrénées en été, la glacière est un indispensable. Par chance, aujourd'hui il en existe sous toutes les formes pour garder nos salades et bouteilles bien au frais. Et si on ne souhaite vraiment pas en emporter, on se replie sur un sac isotherme.

Partir sans nappe


Impossible d'envisager un pique-nique sans emporter une nappe, qui nous évite au choix : de s'asseoir sur notre veste, un bout de foulard ou un sac en plastique. L'intemporel nappe à carreau fera parfaitement l'affaire, surtout pour une après-midi champêtre aux abords des vignobles d'Alsace ou près des sentiers côtiers de Belle-Île-en-Mer. Le plaid est aussi une bonne alternative.

Laisser au hasard la répartition des plats...


Rien de plus sympa qu'un pique-nique entre amis dans la forêt de Fontainebleau (Île-de-France). Mais quand on se retrouve à 15 boissons et 20 paquets de chips, le déjeuner s'annonce frugale. Pour changer un peu, on se répartie à l'avance les différents plats et on s'y tient !

Et le choix des recettes


Pour tout transporter facilement sur les rives du lac d'Annecy (Haute-Savoie), on va au plus simple et on réserve ses talents de cuisiniers pour les repas de famille (et impressionner sa belle-mère) en optant pour les quiches, cakes salés et taboulés. Salades de pâtes, tomates cerises, fruits découpés, cupcakes, muffins... Le mot d'ordre ? Pratique.

Oublier les assiettes en cartons


Désolé, mais la porcelaine de Chine n'est pas conviée ! On privilégie les couverts, gobelets en plastiques et on prend de vrais couteaux. Couteau suisse ou… peu importe du moment qu'il soit solide et ouvre d'un coup de main votre conserve et découpe habilement ce poulet grillé acheté sur les marchés de Nice ou de Cagnes-sur-Mer. Et si on a emporté du vin, le tire-bouchon ne sera jamais de trop.

Ignorer le facteur soleil


Ça y est, vous êtes sur de votre coup, le soleil sera bien au rendez-vous et brillera sur les côtes de La Rochelle. Si c'est certainement l'invité d'honneur des pique-niques, il peut vite devenir un « ennemi ». Pour éviter coup de soleil et insolations, on traque l'ombre avec acharnement et on emporte parasol, chapeau, lunette de soleil et crème solaire. En période de canicule, on réserve le pique-nique pour la fin de journée.
En savoir plus : Gourmand, Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris