retrouvez nous sur les réseaux
Gourmand
Comment se croire à la montagne tout en restant à Paris

Publié le 30 oct. 2015

Solène LECLERC

Solène LECLERC

C'est bientôt la saison des vacances au ski, vous êtes impatient et vous rêvez déjà de chaussez les skis pour dévaler les pistes de Montgenèvre ou de Font-Romeu à toute allure pour ensuite manger une délicieuse raclette. Plus besoin d'attendre ! À Paris il existe des restaurants typiquement savoyards où l'on se croit déjà à la montagne.

Le Chalet Savoyard, tout est dit dans le nom


Pas besoin de forfait pour rejoindre ce chalet. Il faut juste se rendre dans le XIème arrondissement. Il y a du bois sur les murs, il y du bois sur le bar central… il y a du bois partout. Ce restaurant arbore sur sa devanture un grand drapeau savoyard ; on ne peut pas se tromper, la cuisine est typiquement montagnarde. Le cadre parfait pour y déguster une raclette ou une pierrade. Si on ferme les yeux, on se croirait dans les Alpes.

Les Fondus de la Raclette, pour ceux qui adorent vraiment ça


Pas besoin de vous expliquer que les amoureux de la raclette sont les bienvenus dans ces restaurants. Il y en a 3 dans Paris : Un dans le quartier de Montmartre, un autre à côté de République et un dernier au pied de la Tour Montparnasse. Autrement dit, si vous n'allez pas à la montagne, la montagne – ou du moins la nourriture montagnarde – viendra à vous. Sur de grandes tables en pierre, toutes équipées de chauffe-plat pour garder votre raclette ou autre fondus savoyardes au chaud, vous revivrez vos plus belles vacances au ski. 

Pain, Vin, Fromages, et le tour est joué


Tout comme son nom l'indique, le pain, le vin et le fromage sont mis à l'honneur dans ce restaurant en plein cœur du quartier latin. Vous avez le choix entre la tartiflette et l'aligot. Ou alors, votre cœur balance entre le 15 différentes raclettes et fondue que l'établissement propose. Dommage que notre appétit ne soit pas sans fin pour tout goûter ! Le tout accompagné d'une carte des vins variée qui saura sublimer tous les plats. 

Le véritable goût de la montagne. On pourrait croire que la neige tombe dehors et que les gens déposent leur ski à l'entrée. 

Le Chalet Savoyard, 58 Rue de Charonne, 75011 Paris
Les Fondus de la Raclette, 19 Rue Joseph Dijon, 75018 Paris
209 Boulevard Raspail, 75014 Paris
107 Avenue Parmentier, 75011 Paris
Pain, Vin, Fromages, 3 Rue Geoffroy l'Angevin, 75004 Paris
En savoir plus : Gourmand

6 sélections du “bon guide”

Font-Romeu
Points d'intérêts Font-Romeu-Odeillo-Via

Notre avis “Que de performances dans la plus ancienne station de sports d'hiver française après Chamonix. Avec un record national supérieur à 3 000 heures de ...“

Voir en détail
Paris
Points d'intérêts Paris

Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“

Voir en détail
Paris Montparnasse
Points d'intérêts Paris 14

Notre avis “À quelques encablures du quartier Saint-Germain, celui de Montparnasse inspire aussi à ses visiteurs la bohème des artistes qui occupaient les lieu...“

Voir en détail
Paris Montmartre
Points d'intérêts Paris 18

Notre avis “Les marches de la butte, son funiculaire, son Sacré-Cœur, ses amoureux, son Moulin Rouge… Montmartre a beau figurer au premier plan des clichés p...“

Voir en détail
Les spécialités montagnardes, entre raclettes et fondues
Actualité

Notre avis “Quand les fêtes de fin d'années guettent et que le froid est de la partie, l'assiette se fait moins svelte, que ce soit en haut des pistes ou chez s...“

Voir en détail
Montgenèvre
Points d'intérêts Montgenèvre

Notre avis “C'est la doyenne des stations de ski françaises. On y vient à toutes les saisons, parce qu'aucune a sa carte à jouer. De nombreux pèlerinages comm...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris