retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Connaissez-vous ces 10 sites incontournables à deux heures de Paris ?

Publié le 31 mars 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Joli pays au cœur de la France, le Berry nous fait définitivement apprécier les joies de la campagne. Partez donc à la découverte de ses trésors et enrichissez-vous d'un patrimoine historique et culturel unique.

1.Voyage littéraire au Domaine de George Sand

Voici l'occasion de lire ou relire George Sand ! En flânant dans les sublimes jardins, mais aussi à l'intérieur où toutes les pièces ont gardé l'âme de leur propriétaire. Chaque année, le Domaine propose une saison culturelle mettant en lumière le parcours de femmes exceptionnelles.  http://www.berryprovince.com/l-essentiel-du-berry/tresors-d-histoire2/domaine-de-george-sand 

2.Escale incontournable dans la majestueuse Cathédrale Saint-Étienne de Bourges

La cathédrale Saint-Étienne abrite un ensemble rare et éblouissant de vitraux, qui lui a valu son inscription au patrimoine de l'Humanité. On ne peut qu'admirer cet imposant et remarquable édifice, unique dans sa conception, ainsi que son jardin, écrin superbe !

http://www.berryprovince.com/l-essentiel-du-berry/tresors-d-histoire2/cathedrale-de-bourges

3.Paradis sauvage du Parc naturel régional de la Brenne

Incroyable, ce territoire de 3000 étangs est incroyable ! Ce fleuron de la biodiversité est une terre à part, organisée en fonction des étendues d'eau qui la parsèment. Plus de 150 espèces d'oiseaux y trouvent refuge parmi les étangs, landes, rivières, forêts et prairies. À découvrir à pied, à vélo, à cheval ou en canoë !

4.Découverte de l'architecture gothique au Palais Jacques Cœur 

Ce palais est un chef-d'œuvre du gothique flamboyant, l'un des monuments les plus connus du centre de la France. Admirez ses tourelles, ses sculptures, ses gargouilles grimaçantes. Et profitez-en pour lire l'histoire de Jacques Cœur, financier le plus puissant de France et à l'extraordinaire vie aventureuse !  

5.Traversée dans le temps au château de Valençay 

Lorsqu'en 1803 Valençay est devenu propriété du prince de Talleyrand, ministre de Napoléon 1er, le château est entré dans l'histoire. Ses pièces de réception y ont gagné leur splendide mobilier Empire ; les parcourir est un enchantement. Les extérieurs méritent aussi une visite du parc en golfette électrique ou d'une balade dans les jardins éphémères.

6.Méditation à l'Abbaye Cistercienne  de Noirlac 

Cette abbaye cistercienne est l'une des mieux préservées de France. Son environnement et son architecture magnifiquement restaurés valent vraiment un large détour. D'autant plus qu'elle est devenu un lieu culturel avec un riche programme d'expositions et d'événements. 

7.Charme à l'italienne au  château de Bouges 

Comparé au Petit Trianon de Versailles, cet élégant château est un véritable musée des arts décoratifs du XVIIIè, tellement bien meublé qu'il nous emporte directement au siècle des Lumières. Prenez le temps d'une balade dans le parc et les jardins bouquetiers, dont les fleurs servent à l'ornement du château. 

8.Plongée au cœur du terroir à la maison des Sancerre

Voici le lieu où vivre votre passion du vin et de la région. Grâce à des activités ludiques et high-tech (réalité augmentée, vidéos, cinéma 4D, terrasse, etc.), tout est mis en œuvre pour rendre accessible le monde viticole. Une petite dégustation pour conclure le parcours, vous ne direz pas non ? 

9.Réserve animalière de la Haute-Touche

Avec plus de 1 000 animaux en semi-liberté, la Haute-Touche est le plus vaste parc animalier de France. L'accès en voiture, permet de découvrir les espèces rares, puis c'est à pied ou à vélo, que l'on part à la rencontre de 130 espèces des 5 continents. Des visites guidées gratuites sont organisées (nourrissage des oiseaux africains, soins aux carnivores...), ainsi que des balades à vélo, en calèche et même en voiturette électrique !

10.Etape méridionale dans le château d'Ainay-le-Vieil

En direct du Moyen-Âge, ce château fort entouré de douves nous permet d'admirer, lorsqu'on pénètre à l'intérieur, un style gothique flamboyant détonnant. Surnommé « le petit Carcassonne » en raison de sa poterne et de ses remparts, il offre l'agrément de jardins constellés de roses et de fleurs anciennes. 

6 sélections du “bon guide”

Bourges
Points d'intérêts Bourges

Notre avis “Difficile de parler de Bourges sans remonter dans le passé tant cette ville, aujourd'hui paisible, fut puissante autrefois. Maisons anciennes, arbres...“

Voir en détail
Parc naturel régional de la Brenne
Points d'intérêts Mézières-en-Brenne

Notre avis “Le Parc naturel régional de la Brenne a été crée en 1989. Cette zone humide d'importance internationale est aujourd'hui préservée et aménagée ...“

Voir en détail
Palais Jacques Coeur
Activités Bourges

Notre avis “Le bâtiment est une merveille d'architecture gothique, l'un des plus beaux de France, restauré avec beaucoup de soin. On y apprend l'histoire et le ...“

Voir en détail
La réserve de la Haute-Touche
Activités Obterre

Notre avis “Cette réserve appartenant au [Museum national d'Histoire naturelle] est le plus vaste parc zoologique de France. On y observe des animaux du monde e...“

1 avis
Voir en détail
Top 10 des châteaux en Berry à voir absolument !
Actualité

Notre avis “Riche de nombreux châteaux, Le Berry est une mine pour découvrir ces lieux chargés d'histoire. Certains présentent un intérêt architectural maje...“

Voir en détail
Cathédrale Saint-Etienne
Activités Bourges

Notre avis “La cathédrale est l'une des plus belles et lumineuses de France, commencée à la période romane et ciselée à la période gothique. Il faut y voir...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris