retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Découvrez la France au fil de l’eau

Publié le 7 août 2018

Découvrez la France au fil de l’eau
@milacroft / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

L’eau est prédominante sur l’Hexagone. Sans parler des mers et Océans, avec 490 fleuves et rivières, et plus de 27 000 ruisseaux, la France compte 525 000 kilomètres d’eau ! Un chiffre très impressionnant qui met l’eau au coeur de la vie même de notre pays. De nombreuses villes, des villages aussi, sont traversés par ces cours d’eau, ce qui leur confère un charme fou et une ambiance à part. Partez à la découverte de ces régions bercées d’eau.


La Garonne...

file d’Espagne en France !

De Cahors ...

La ville n’est pas connue que pour son vin, mais aussi pour son pont ! Alors après avoir visité un vignoble et dégusté un ou deux verres de vin, lancez-vous à la conquête de la ville. Commencez votre visite par le pont Valentré qui a fait la renommée de Cahors. Trois tours et 6 arches enjambent le Lot, et c’est l’architecture si particulière de ce pont médiéval qui lui a valu d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Traversez-le et vous entrerez dans une ville pleine d’histoire. La cathédrale Saint-Étienne et les vestiges de l’amphithéâtre sont à voir alors passez-y, et pour découvrir tous les mystères de la ville, lancez-vous à la recherche de ses jardins secrets ! Ils sont au nombre de 25 et sont dissimulés au cœur de la ville, dans sa partie médiévale. Vous y trouverez des plantes médicinales, des légumes oubliés… en somme des plantes cultivées au Moyen-Âge et que vous ne connaissez sans doute pas.

Vous êtes plutôt sportif ? La ville vous propose des parcours d’escalade au niveau des falaises de Saint-Géry, tout comme de la spéléologie et du canyoning. Un bon moyen de découvrir le Lot et plus particulièrement le Parc Naturel des Causses du Quercy.


à Rocamadour...

2e site le plus visité de France, cette cité sacrée, perchée sur sa falaise, vaut le détour ! Véritable joyau du patrimoine français, elle surplombe la vallée et offre une vue imprenable sur la Dordogne. Devenue un haut lieu de pèlerinage, vous ne pourrez pas manquer la crypte de Saint-Amadour classée au patrimoine mondial de l’Unesco, de même que la basilique Saint-Sauveur. Vous pourrez également parcourir les remparts et vous rendre au rocher des Aigles, ce parc animalier où aigle royal et faucon sacré se rencontrent.

Tout comme à Cahors, le Parc Naturel des Causses du Quercy vous offre la possibilité de vous promener au milieu de vallées verdoyantes, gorges et sources d’eau vert émeraude et vieux moulins. Dépaysement assuré !

Envie d’admirer la région d’en haut ? Prenez de l’altitude… Du 29 au 30 Septembre, les Montgolfiades se tiennent en ville et elles vous permettent de vous envoler… en montgolfière pour admirer le canyon de l’Alzou !


… pour finir par Bordeaux

Découvrez la ville sous un autre angle grâce aux nombreuses croisières proposées. Vous apercevrez la porte de Bourgogne, ainsi que l’église Saint-Pierre, l’Opéra national, la basilique Saint-Michel et le Monument des Girondins. Si la visite ne vous a pas suffit, enfourchez votre vélo et parcourez la ville. Vous ne pouvez pas manquer la Porte Cailhau et la cathédrale Saint-André, pour finir à l’esplanade des Quinconces. Connue pour être la plus grande place de France, vous y trouverez une belle fontaine érigée en l’honneur des députés Girondins victimes de la Terreur.

Envie de remonter dans le temps ? Le Palais Gallien est le dernier vestige de l’ancienne cité romaine et les quelques ruines qui restent vous laisseront imaginer la grandeur de l’ancien amphithéâtre.

Côté visite, nous vous conseillons le musée des beaux arts. Avec son magnifique jardin et ses nombreuses œuvres, vous  y trouverez des tableaux de Delacroix, Redon, Renoir et aussi Matisse ou Picasso.


Le Rhône...

depuis les Alpes jusqu’à la Méditerranée

Il serpente dans Lyon...

Dans le Grand Lyon, de nombreux sentiers de randonnées passant soit au bord de l’eau, soit en pleine forêt, ou au milieu de la ville ont été mis en place. Autrement dit il y en a pour tous les goûts, alors préparez vos chaussures de marche. Nous vous conseillons le sentier des Allivoz, au cœur du Grand Parc de Miribel Jonage, car il longe le lac sur 4.5km. Un bon moyen d’en faire le tour et d’admirer la faune et la flore locale.

Ne manquez pas les Halles, où vous pourrez acheter des fromages locaux, comme ceux de la mère Richard, ou encore de la charcuterie de Chez Colette Sibilia, sans oublier la viande du très connu boucher Maurice Trolliet.

Le Parc de la tête d'or est idéalement situé au cœur de la ville et vous permet de vous détendre au bord du lac, de faire une balade à vélo, ou à poney, ou encore d'assister à un spectacle. Le plus grand parc urbain de France, avec ses 117ha, compte également de nombreux manèges, ainsi qu'un circuit de mini-karting et un petit train pour le plus grand plaisir de tous. Sur les berges du Rhône, vous trouverez des barques, glisseurs et bateaux à moteur électrique qui vous permettront de profiter du lac.

Dernier incontournable, les traboules de Lyon ! Plongez au cœur de la ville et découvrez plus de 200 passages qui traversent la capitale des Gaules et vous permettent de la visiter sous toutes les coutures.


… et passe par Valence

Préparez vos vélos ou vos chaussures de marche et longez les nombreux canaux de la ville. Plus de 16km de ces canaux la traversent et servent à alimenter les jardins et le Parc Jouvet. Vous pourrez ainsi découvrir la ville sous un nouvel angle et pourquoi pas sur votre chemin croiser des pêcheurs locaux. Bonne balade !

Si vous voulez faire une pause, le parc Jouvet saura vous plaire. Il se situe au cœur de la ville, compte plus de 700 arbres, ainsi que des petits bassins et canaux, et si vous faites attention vous pourrez même apercevoir la rivière en contrebas.

Les Parisiens ne seront pas dépaysés car ici aussi vous trouverez un Champs de Mars, ou encore une avenue Victore Hugo. Véritable balcon sur le fleuve, cette esplanade occupe une ancienne terrasse et un ancien kiosque à musique, le kiosque Peynet sous lequel les amoureux s’embrassent et font en voeu, ce qui plaira aux plus romantiques. Mais pas de comparaison possible, celui-ci ne dispose pas d’une Tour Eiffel au bout...

La cathédrale Saint-Apollinaire, l’église Saint-Jean et la maison Mauresque valent le détour pour leur architecture atypique, qui a fait la renommée de la ville.

 

La Loire...

traverse la France d’Est ou Ouest

Orléans au centre...

Autrefois oubliés, les quais de la Loire font dorénavant partie intégrante de la vie orléanaise et du quotidien de ses habitants. Terrasses, bars, restaurants s’y succèdent, ce qui donnent au quartier un côté très animé et dynamique.

Preuve de ce dynamisme du quartier, tous les ans en automne se tient le festival de la Loire. Plus grand rassemblement de la marine fluviale d’Europe, ce sont plus de 200 embarcations qui viennent célébrer la tradition batelière. Vous êtes amateurs de bateau ? C’est là qu’il faut aller !

La cathédrale Sainte-Croix fait partie des incontournables de la ville. Une fois à l’intérieur cherchez une représentation de Jeanne d’Arc. En effet, vous la trouverez ici mais aussi un peu partout dans la ville, car elle a joué un rôle décisif dans la libération de la cité. De retour à l’extérieur de l’église, sans doute ne le remarquerez vous pas, mais sur les rosaces se cache Louis XIV... Bonne recherche !

Pour vous cultiver, rien de mieux que le musée des beaux arts qui vous permettra de découvrir des collections datant du XVIe siècle, de même que des œuvres modernes.

Les randonneurs apprécieront le calme et l’étendue de la forêt d’Orléans ! 3 massifs composent celle qui est la plus vaste forêt domaniale de France. Vous y croiserez sans doute des cerfs ou des biches. Ne ratez sous aucun prétexte le brâme du cerf... véritable spectacle sonore unique et impressionnant à la saison des Amours.


… Amboise plus l’Ouest

Entre fleuve et rivière, la ville a su tirer profit de ses cours d’eau pour développer un patrimoine riche qui ne manquera pas de vous plaire. Son nom signifiant « entre deux eaux » en latin, révèle ainsi toute l’importance de la Loire. En arrivant, vous ne pourrez pas passer à côté du plateau des Châtelliers qui surplombe la vallée et offre un point de vue sublime sur les environs. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de paysage culturel vivant, la ville compte de nombreux prestigieux monuments comme le Château Royal et le Clos Lucé qui fut l’ancienne demeure de Léonard de Vinci. Malgré sa belle façade, l’endroit mérite d’être découvert, car il fut la dernière demeure du peintre mythique. Alors pour lui rendre hommage, partez visiter celui qui fut également l’ancienne résidence des rois de France.

Perdue au milieu de la vallée et de la forêt, la Pagode de Chanteloup dévoile, du haut de ses 44 mètres, un panorama à couper le souffle sur les environs avec le parc et la rivière. Vous pourrez d’ailleurs faire une balade en bateau sur la Grande Pièce d’Eau et admirer ce jardin d’inspiration chinoise !

Au détour d’une ruelle, vous tomberez sans doute sur l’une des nombreuses églises ou chapelles de la ville et si vous cherchez bien vous trouverez la fontaine « aux cracheurs, aux drôles, au génie » de Max Ernst. Érigée pour rendre hommage à Léonard de Vinci et à la Touraine, vous y verrez un génie déployer ses ailes au dessus de trois socles qui symbolisent la naissance d’un monde nouveau. Laissez-vous submerger par la poésie qui se dégage de ce lieu.


… Nantes presque à son embouchure !

Rien de mieux que de se promener à pied ou à vélo au milieu des ruelles pavées, des places piétonnes ou au bord de la Loire. À part le château des ducs de Bretagne avec ses 7 tours et sa cour intérieure, ne manquez pas la Place Royale et ses beaux bâtiments et bien sûr l'île de Nantes, devenue un incontournable. Vous avez déjà dû entendre parler de ses machines géantes qui ont fait le succès de l'île ! Et bien c'est le moment de les découvrir. Pour une pause bien méritée, vous aurez l'embarras du choix. Plus d'une centaine de parcs et jardins s'offrent à vous. Et si l'on devait vous en conseiller un, il s'agirait sans hésitation du Jardin des plantes pour le centre-ville, ou encore de l'île de Versailles. Cette île artificielle abrite un jardin de thé d'inspiration japonaise avec rochers, cascades et des bambous. Dépaysement assuré !

Et si vous souhaitez prolonger la visite, une croisière au départ de Nantes remonte la Loire jusqu’à l’océan et vous fera passer par de belles villes comme Indre, où vous verrez sa serpentine rouge qui sort de l’eau, Cordemais et sa villa cheminée, pour finir par Saint-Nazaire.


La Seine,

ce fleuve du Nord

Bien connu à Paris...

Vous connaissez tous la Tour Eiffel, la très célèbre Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, le Panthéon et le Musée d’Orsay. Aujourd’hui nous vous proposons de les découvrir sous un autre angle ! Embarquez à bord d’une croisière sur la Seine et re-découvrez ses monuments connus de tous ! Plusieurs types de croisières sont proposées, plus ou moins longues, qui vous permettront de visiter autrement. Alors laissez-vous tenter, en particulier lorsque la nuit et les lumières de la ville ont pris place !

Sur la terre ferme, nous vous conseillons de longer les quais pour apercevoir la Tour de l’horloge, ainsi que le Pont Neuf et le Ponts des Arts. Votre balade vous mène tout droit au Jardin des Tuileries qui abrite le plus grand jardin à la française de la ville, puis à la place de la Concorde. Vous n’aurez plus qu’à remonter jusqu’au Champs de Mars pour admirer la Tour Eiffel et le tour sera bouclé. En ouvrant l’oeil et même les deux, vous n’aurez pas manqué une réplique de la célèbre statue de la Liberté, cadeau des français au peuple américain, mais avec 30m de hauteur de moins, au niveau du pont de Grenelle.

Côté shopping c’est aux Halles qu’il faut aller ! Vous trouverez en effet, à la place de l’ancien marché, le jardin des Halles mais aussi un centre commercial souterrain où vous pourrez faire du lèche-vitrine à volonté, ainsi que de nombreux espaces de loisirs tels qu’un cinéma, des restaurants, une piscine à la taille olympique…

Pour vous cultiver, direction le célèbre musée du Louvre et sa pyramide, ou encore le musée des Arts décoratifs où de nombreuses expositions temporaires ont lieu.


divise Rouen...

La rénovation des quais de Seine vous permet désormais de vous balader sur les berges, tout en admirant le paysage. Pour profiter plus longuement de la vue, faites une pause à la prairie Saint Sever, dont les gradins qui descendent sur la Seine vous offrent un point de vue remarquable sur la ville. Autre endroit autre point de vue, la colline Sainte-Catherine et la corniche de Bonsecours dévoile devant vous la Seine et ses ponts ainsi que la cathédrale et l’île Lacroix. Il faut savoir que c’est cet endroit précis qui a inspiré Corot et Monet lorsque ce dernier a réalisé sa série de peinture sur les cathédrales.

En parlant de la cathédrale justement, ne la manquez pas ! Repeinte à plus de 30 reprises par Claude Monet, elle est connue dans le monde entier pour avoir été pendant longtemps la plus haute du monde, dépassée désormais par celle de Cologne en Allemagne pour 6 petits mètres. Avec sa flèche culminant à 151 mètres, elle reste toutefois la plus haute de France alors nous pouvons en être fiers !

Ne manquez pas non plus le Palais de justice et la maison sublime. Le premier est l’ancien parlement de Normandie et en son cœur, vous pourrez découvrir la maison sublime. Connue pour être le plus vieux bâtiment juif d’Europe, elle doit son nom à une inscription en hébreux retrouvée sur sa façade. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous y rendre tous les mardis et vendredis.

Levez la tête et vous ne pourrez pas louper le gros-horloge. Ce monument emblématique de la ville abrite l’un des mécanismes les plus anciens d’Europe et l’horloge indique à la fois les phases de lune et le jour de la semaine !  


et rencontre la mer au Havre

Vous comprendrez vite d’où lui vient son surnom de Cité Océane ! Le Havre a aménagé son front de mer pour vous offrir la possibilité de vous baigner ou simplement de bronzer au soleil sur plus de 2km. Vous pourrez également prendre un verre en terrasse ou vous laisser tenter par une sortie en kitesurf, canoë, funboard ou encore paddle. En bord de mer, vous trouverez également le plus grand skatepark extérieur, qui se trouve effectivement ici, alors préparez votre planche pour dévaler les pistes.

N’oubliez pas non plus son port ! 1er port français et 5e port européen, ce ne sont pas les gros bateaux qui manquent, alors prêtez l’œil et vous verrez certains des plus gros cargos du monde, ainsi que de luxueux paquebots s’y rencontrer. Grâce à deux parcours organisés à bord d’un bateau, vous pourrez en faire le tour.

Retour dans le temps grâce à l’abbaye de Graville ! Située en hauteur, elle offre une très belle vue sur le fleuve que vous pourrez admirer depuis l’un de ses jardins. L’hôtel Dubocage de Bleville mérite d’être visité, car il vous permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville et de son port, grâce à des objets, des estampes et des tableaux.

En vous promenant dans le centre-ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vous passerez devant la tour-lanterne de l’église Saint-Joseph, enfin la médiathèque et le musée d’art moderne André Malraux vous impressionneront par leur architecture.

 

Où que vous soyez en France vous êtes sûrs de croiser un fleuve ou une rivière, alors ne ne soyez pas timide, avec ou sans bouée, jetez-vous à l’eau !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris