retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Découvrez les 20 fromages les plus emblématiques de France ! - partie 1

Publié le 27 mars 2019

Découvrez les 20 fromages les plus emblématiques de France ! - partie 1
@nikkiphoto / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Vous ne pouvez pas finir un repas sans un bon morceau de comté ou une tranche de pain accompagné de roquefort ? On vous comprend ! Le terroir français est particulièrement généreux en produits laitiers. Pour célébrer la journée nationale du fromage, on vous présente les vingt produits emblématiques de notre gastronomie. Camembert, brie, morbier… découvrez les dix premiers fromages sélectionnés dans cette partie !

 

Le Maroilles

Ce fromage du Nord est réputé pour son goût et son odeur, tous deux très fort. Il s’agit d’un fromage à pâte molle, de forme carrée, fabriqué exclusivement avec du lait de vache. Les plus friands le dégustent au petit-déjeuner, malgré son caractère fort, sur une tartine qu’ils trempent dans du café. Vous le trouverez le plus souvent en tarte : c’est même l’une des spécialités de la région !

 

Le Camembert

Le fromage français par excellence ! Onctueux ou rustique, il est si familier qu’il est considéré comme un incontournable de la gastronomie nationale. Sa terre natale n’est autre que le pays d'Auge, en Normandie. Cette terre humide au climat doux et régulier favorise des herbages généreux : les vaches laitières normandes offrent alors un lait d'une qualité unique, odorant et crémeux. Le secret de ce goût si particulier dont les Français raffolent !

 

Le Pont-l’Évêque

Créé par des moines cisterciens, ce fromage de Normandie devient réputé au XV° siècle. Son goût est reconnaissable sans être trop fort : il a une saveur subtile et un léger goût de noisette et de beurre. Sa fabrication est définie par une Appellation d’Origine Protégée (AOP) : il est ainsi associé à un territoire précis, à une matière première spécifique et à un savoir-faire particulier.

 

Le Brie

C’est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte fleurie, affiné pendant quatre à huit semaines. La confection connaît quelques variations suivant la zone de production : l’égouttage est spontané pour le Brie de Meaux alors qu’il se fait lentement pour le Brie de Melun, et le moulage se fait à l’aide d’une pelle pour le premier et à l’aide d’une "louche" pour le second. Le résultat ? Deux fromages d'exception à la croûte et au goût unique ! On vous laisse choisir votre préféré.

 

Le Munster

Ce célèbre fromage de l’Est de la France à pâte molle et à croûte lavée est d’origine monastique. Son nom est d’ailleurs une déformation du mot « monastère ». Il a été créé par des moines bénédictins qui se sont installés dans la vallée de la Fecht, en Lorraine. Il est également appelé « Géromé », du nom de la ville où s’effectuait sa commercialisation. Le Munster est considéré comme un fromage fort, ce qui est vrai pour son odeur, mais moins pour son goût. Et pour plus d’originalité, vous pouvez également le trouver aromatisé aux graines de cumin !

 

Le Crottin de Chavignol

Ce petit fromage au lait cru et entier de chèvre porte le nom d’une commune du Centre, située non loin de Sancerre. Depuis le XVIe siècle, les paysans du Sancerrois élèvent des chèvres et fabriquent des fromages qui constituent leur principale richesse. Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1976, ainsi que d’une AOP depuis 1996. Il se déguste avec une baguette de tradition française et un vin blanc : le meilleur de la gastronomie française réuni en un apéritif !

 

Le Comté

Il est le favori des Français ! Le Comté est en effet le premier des fromages AOC en volume produit. Il est fabriqué dans le massif du Jura entre 500 et 1 500 mètres d’altitude. Les cultivateurs de cette région se sont associés dès le XIè siècle pour réunir quotidiennement le lait cru produit par leurs différents troupeaux en vue de la fabrication des meules. Une seule meule concentrent 500 litres de lait ! L’affinage du Comté dure au minimum quatre mois mais les gourmands le préfèrent avec plus de goût : l’affinage peut ainsi se prolonger au delà de vingt-quatre mois.

 

Le Mont d’Or

Fromage typique du Haut Doubs, il se reconnaît facilement à sa présentation dans une boîte en épicéa. Le Mont d’Or est une pâte molle au lait cru de vache, sa texture très crémeuse nécessite souvent de le servir à la cuillère. Il a la particularité d’être un fromage très saisonnier puisque sa fabrication a lieu du 15 Août au 15 Mars, et il ne peut être vendu qu’entre le 10 Septembre et le 10 Mai. Ce rythme de production est dicté par la météo : les vaches Montbéliardes produisaient une importante quantité de lait uniquement durant les beaux jours. Lorsqu’elles sont nourries au foin l’hiver, les vaches ne donnent plus assez de lait pour fabriquer de gros fromages comme le Comté. Le Mont d’Or est né !

 

Le Morbier

Ce fromage à pâte pressée originaire du massif jurassien est bien connu pour sa ligne noire qui le traverse. On pourrait croire qu’il s’agit de moisissures bleues mais ce trait est en fait de la poudre de charbon végétal. Les paysans du Doubs et du Jura n’avaient pas assez de lait en hiver pour faire une grosse meule de Comté, ils fabriquaient alors de petits fromages après chaque traite. Pour protéger le fromage frais obtenu le matin, ils le recouvraient de cendres récoltées « au cul du chaudron ». Le fromage du soir était ensuite empilé sur celui du matin, puis pressé : le charbon végétal se retrouvant ainsi au centre du fromage fini !

 

Le Saint-Nectaire

Il faisait déjà le régal de Louis XVI et sa popularité n’a pas diminué auprès des gourmands ! Ce fromage traditionnel auvergnat cache sous sa croûte d’aspect rustique, une pâte souple, douce et moelleuse. Il fut introduit à la cour du Roi grâce au maréchal de France, Henri de la Ferté-Sennecterre, d’où son nom. Il est produit dans le massif du Mont-Dore, au cœur des volcans d’Auvergne, dans une des plus petite zones AOC de France. Accompagné d’un pain aux céréales et d’un vin rouge, la dégustation est assurée !


La gastronomie française ne serait pas la même sans ces délicieux fromages ! Ils sont la vitrine du savoir-faire des agriculteurs français et montrent toute la diversité de nos régions. Aucun raison de s’en priver, ils sont tellement bons !


Vous prendrez bien un peu de dessert : découvrez également notre tour de France des desserts région par région !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris