retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Découvrez les animaux les plus dangereux de France

Publié le 13 nov. 2019

Découvrez les animaux les plus dangereux de France
ours brun
Andrea Marzorati/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais de nombreux animaux plus dangereux les uns que les autres parcourent le territoire français. Un certain nombres d’entre eux ont fait leur apparition dû au réchauffement climatique notamment. Nous avons décidé de vous les présenter. 

Le frelon asiatique 


Contrairement aux piqûres de guêpes et d’abeilles qui sont douloureuses mais bénignes, les piqûres du frelon asiatique sont terriblement dangereuses et peuvent même s’avérer mortelles. Cet insect a des pattes jaunes et un physique similaire à celui d’une guêpe mais en plus conséquent.  Nota Bene : évitez à tout prix de vous approcher d’un nid pour limiter les dégâts. Depuis une dizaine d’années, il a envahi notre territoire à cause du réchauffement climatique. 

La vive 

Cet animal est très vicieux car il se tapit dans le sable à marée basse en laissant dépasser son dard. On vous le donne en mille, si vous marchez dessus, la piqûre est particulièrement douloureuse car elle peut entraîner une infection à cause du venin qu’elle injecte. Si elle n’est pas traitée, elle peut vous provoquer des angoisses, des frissons ou même paralyser le membre touché. Petit conseil : la chaleur est un très bon remède pour éviter la propagation du virus. 

Le sanglier


C’est notamment dans le Sud de la France, en forêt, que vous pourrez rencontrer cet animal inoffensif au premier abord. Généralement, une rencontre avec cet animal n’est pas dangereuse sauf si c’est une mère avec ses petits et qu’elle se sent menacée ou si vous faites des mouvements trop brusques. Un conseil, en présence de cette bête, écartez-vous de lui en faisant des mouvements lents pour ne pas l’énerver. 

La physalie

La physalie ou la vive des mers peut provoquer des douleurs et des brûlures intenses si vous la touchez. Cet animal vit plus généralement dans les eaux tropicales mais il est de plus en plus présent sur les côtes méditerranéennes depuis quelques années dû également au réchauffement climatique. Faites attention, ces brûlures peuvent même vous mener jusqu’à la mort. 

La veuve noire 


Le veuve noire se trouve généralement dans les régions méditerranéennes et ses piqûres peuvent être mortelles pour l’homme. Originaire d’Amérique du Nord, elle est très présente en Corse et en Provence. Si vous voyez une araignée noire aux tâches rouges, restez-en loin à tout prix car son venin provoque des puissantes hallucinations et peut endommager le système nerveux. 

La vipère 

Bien moins dangereux qu’un cobra, la vipère n’en reste néanmoins pas moins venimeuse. Généralement tapie dans les bois ou en montagne, c’est un serpent peu agressif mais qui tue tout de même 5 personnes par an en moyenne. Sa piqûre peut vous provoquer des œdèmes, des nausées voir des syncopes, si elle n’est pas prise en charge à temps. 

L’ours brun 


L’ours brun est le plus grand mammifère que vous trouverez sur le territoire français et c’est aussi le plus menacé. On trouve à peine plus d’une trentaine d’ours dans les Pyrénées, grâce à l’introduction de quelques spécimens venus de Slovénie. Vous l’aurez compris, les chances d’en rencontrer un dans l’Hexagone à très peu de chances d’arriver. 

La tique 

Vous pouvez croiser la tique dans les hautes herbes, la plupart du temps en forêt. Une fois mordu par cet insect, il ne se détachera plus de votre peau tant et pompera votre sang jusqu’à plus soif. Dans une grande majorité des cas, l’animal régurgite sur sa victime, ce qui peut lui donner de nombreuses infections. Pour ne pas aggraver le cas, il faudra vous munir de patience ainsi que d’un tire-pique ou de pincette pour détacher la bête. 

Le moustique


Depuis quelques années maintenant, une certaine espèce de moustique venue d’Afrique c’est introduite en France et ce n’est pas une bonne chose. Cet insect est responsable d’un grand nombre de décès partout dans le monde car il est parfois porteur de maladies rares et graves comme le paludisme, la dengue ou encore la fièvre jaune. Cette toute petite bestiole tue beaucoup plus que les requins chaque année. 


Vous l’aurez compris, la France regorge d’animaux des plus dangereux. Faites attention, ne mettez pas les pieds n’importe où, vous risqueriez de vous faire mordre.

En savoir plus : Nature

2 sélections du “bon guide”

Ces animaux que l'on peut voir à la montagne en France
Actualité

Notre avis “C’est dans la montagne que vous pourrez voir un grand nombre d’animaux dans leur habitat naturel ! Rien de mieux qu’une balade en forêts ou pr...“

Voir en détail
Les animaux à observer en pleine nature
Actualité

Notre avis “Il y a les parcs animaliers bien sur, ou admirer des espèces exotiques et des animaux tels que les pandas ou des tigres blancs originaires d'Asie. M...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris