retrouvez nous sur les réseaux
Sites & Monuments
Découvrez les sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco partie 1

Publié le 10 mai 2019

Découvrez les sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco partie 1
@tose / 123RF
Découvrez les sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco partie 1
@Christian Mueller / 123RF
Découvrez les sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco partie 1
@Prig MORISSE / 123RF
Découvrez les sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco partie 1
@olrat / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Ils sont au nombre de 44 et sont répartis sur tout l’Hexagone ainsi que dans les Dom-Tom. Les sites français inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco le sont pour leur beauté à couper le souffle. Qu’ils aient été façonnés par l’homme en totalité ou en partie, ou qu’ils soient l’œuvre de la nature, ils ne manqueront pas de vous fasciner. Nous vous proposons de découvrir ceux des régions des Hauts-de-France, de la Normandie, de la Bretagne, de l’Île-de-France et du Grand-Est.

 

Hauts de France

Beffrois de France

C’est en 2005 qu’ont été inscrits les 23 beffrois situés dans le Nord du pays. Comme une extension des 32 d’origines belges inscrits en 1999, ils illustrent les styles architecturaux roman, gothique, Renaissance et baroque. Au fil du temps, ils sont devenus le symbole de la puissance et de la prospérité des communes et sont vus aujourd’hui comme l’emblème de la conquête des libertés civiques.

 


Cathédrale d'Amiens

Édifiée au XIIe siècle, elle est d’une taille impressionnante. 133,50 mètres de longueur en intérieur et 7 700m2 en font la cathédrale la plus grande de France, et de ce fait un incontournable. Les sculptures sur sa façade sauront vous surprendre par la multitude de détails qu’elles recèlent. Le spectacle continue une fois à l’intérieur avec ses vitraux médiévaux et ses hautes statues. Ce vaste édifice gothique a été inscrit sur la liste en 1981 et attire chaque année de très nombreux touristes.

 


Bassin minier du Nord-Pas de Calais

Distingué au titre de paysage culturel sur la liste, il est l’œuvre à la fois de l’homme et de la nature. Riche de son passé tourné autour de l’extraction du charbon, le site se compose de 109 espaces individuels qui témoignent du modèle de la cité ouvrière du milieu du XIXe siècles aux années 1960. Depuis 2012, l’Unesco a décidé de classer ce site pour illustrer une période significative de l’histoire de l’Europe industrielle.

 

Normandie

Mont-Saint-Michel et sa baie

Incontournable symbole de la France, à la limite de la Normandie et de la Bretagne, le Mont-Saint-Michel se dresse au milieu de l’eau. La « merveille de l’Occident » comprend une abbaye bénédictine de style gothique ainsi qu’un village abrité par des murailles. En fonction de la marée et de la météo, le site se transforme sous vos yeux pour le plus grand plaisir de tous. C’est en 1979 qu’il a intégré la prestigieuse liste de l’Unesco.

 


Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret

C’est au bord de la Manche que se trouve cette ville lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Suite à cela, l’architecte Auguste Perret a reconstruit la zone détruite et le site forme aujourd’hui le centre administratif, commercial et culturel de la ville. Il est inscrit au patrimoine mondial en 2005 grâce à son exceptionnelle unité et intégrité qui a permis aux nouveaux bâtiments de « se fondre dans le décor » des anciens.

 

Bretagne

Fortifications de Vauban

L’œuvre de Vauban comprend 12 fortifications et constructions réparties partout en France. Certaines se situent le long des frontières nord, est et ouest du territoire et l’une d’elle est à Camaret-sur-Mer. Les citadelles, enceintes, forts de montagne, de côte et les tours bastionnées ont été classés en 2008 comme témoins de l’apogée de la fortification bastionnée classique, typique de l’architecture militaire occidentale.

 

Île-de-France

Palais et parc de Versailles

Ce lieu de résidence privilégié de la monarchie française a été commandé par Louis XIV. Jusqu’au règne de Louis XVI, il a été embelli par des sculpteurs, architectes, ornemanistes et paysagistes, qui ont fait du palais et de ses jardins un endroit exceptionnel. Pendant plus d’un siècle, Versailles a été le modèle même de ce à quoi devait ressembler toute résidence royale et c’est donc naturellement qu’il a été enregistré à l’Unesco en 1979, près de 355 ans après le début de sa construction.

 


Palais et parc de Fontainebleau

Au coeur d’une grande forêt d’Île-de-France se trouve le parc et ce château inspiré de modèles italiens. Lieu de rencontre entre l’art de la Renaissance et les traditions françaises, la résidence fut utilisée par les rois de France dès le XIIe siècle. Son vaste parc a été embelli et agrandi notamment au XVIe siècle par François Ier qui voulu en faire une « nouvelle Rome ». C’est en 1981 que le site a été inscrit au patrimoine mondial.

 


Paris, rives de la Seine

La capitale française rejoint la liste en 1991 avec les rives de la Seine. Incluant tous les monuments du Louvre à la Tour Eiffel en passant par la place de la Concorde, le Grand Palais, le Petit Palais, la cathédrale Notre-Dame et la Sainte-Chapelle, ces hauts lieux décrivent l’évolution de Paris et son histoire. Chacun a influencé l’urbanisme de la ville en la rendant unique et c’est ce qui lui permet aujourd’hui d’abriter certains des bâtiments les plus visités de France.

 


Provins, ville de foire médiévale

La ville médiévale fortifiée a su préserver sa structure urbaine unique en son genre. Créé pour accueillir des foires et des activités connexes, Provins se situe au cœur de l’ancienne région des puissants comtes de Champagne. Son inscription en 2001 à l’Unesco permet à tous de se rendre compte du développement des foires commerciales internationales et de l’industrie de la laine.

 


L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne

L’œuvre architecturale de Le Corbusier comprend 17 sites répartis partout dans le monde. On en retrouve 10 dans l’Hexagone dont 2 en Auvergne Rhône Alpes ; 3 en Île-de-France ; 1 en Nouvelle-Aquitaine ; 2 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; 1 en Grand-Est et 1 en Bourgogne. En complète rupture avec le passé, ils reflètent le courant du Mouvement Moderne et les solutions qu’il a cherché à apporter aux enjeux de renouvellement des techniques architecturales ainsi que l’internationalisation de la pratique architecturale à l’échelle de la planète. Ils apparaissent sur la liste depuis 2016.

 

Grand-Est

Places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance à Nancy

La ville de Nancy a été le lieu de résidence d’un roi sans royaume devenu duc de Lorraine : Stanislas Leszczynski. La place concrétise à merveille la recherche de prestige et l’exaltation de ce souverain qui décida de se montrer soucieux d’utilité publique. Réalisé entre 1752 et 1756, le site a été classé à l’Unesco plus de 200 ans après, en 1983.

 


Strasbourg, Grande-Île et Neustadt

Initialement, seule la Grande-Île a été inscrit sur la liste en 1988. Structuré autour du centre historique de Strasbourg et surtout de la cathédrale, il a ensuite été étendu à Neustadt en 2017. Cette ville nouvelle fut réalisée sous l’administration allemande et s’inspire du modèle haussmannien tout en adoptant une architecture d’inspiration germanique. C’est ce mélange et cette double influence qui ont permis de créer un espace unique et spécifique.

 


Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Rémi et palais du Tau, Reims

Reims compte trois sites remarquables classés depuis 1991. La cathédrale Notre-Dame est un chef d’œuvre de l’art gothique grâce à ses décorations sculptées et ses éléments architecturaux provenant de nouvelles techniques. L’ancienne abbaye a quant à elle une très belle nef mais elle est surtout célèbre pour abriter les restes de l’archevêque Saint Rémi. Le palais du Tau est un ancien palais archiépiscopal qui fut totalement reconstruit au XVIIe siècle.

 


Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

Pour finir, la liste compte depuis 2015, les lieux où furent développée la méthode d’élaboration des vins effervescents. Sur place, vignobles historiques, colline et avenue de Champagne reflètent la totalité du processus de production de champagne. Une véritable remontée dans le temps qui permet de voir l’évolution de cette pratique.

 


Retrouvez la liste de tous les sites français inscrits sur cette mythique liste de l’Unesco ici !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris