retrouvez nous sur les réseaux
Sites & Monuments
Découvrir Paris en longeant la Seine

Publié le 7 mars 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Suivez le cours de la Seine et laissez vos yeux se poser sur les beaux monuments bordant ses rives. Des sites emblématiques de la capitale, répartis entre rive droite et rive gauche, pour une promenade au grand air, mais au fil de l'eau !

Le Trocadéro et ses jardins


Faites une première halte en bord de Seine au Trocadéro. D'abord sur l'esplanade, pour son incroyable point de vue sur la Tour Eiffel, puis dans les jardins pour flâner autour des bassins et des fontaines et apprécier l'audacieuse architecture héritée de l'ancien Palais du Trocadéro, édifié pour l'Exposition Universelle de 1889.

La Tour Eiffel, symbole de Paris


Est-ce bien nécessaire de présenter la si célèbre dame de fer ? Dominant le paysage parisien de sa haute silhouette, la Tour Eiffel est le symbole même de la capitale. N'hésitez pas à grimper les escaliers qui vous séparent du 3ème étage et de la vue panoramique sur le tout Paris.

Le Grand Palais et sa grande verrière de verre et d'acier


Avec son impressionnante verrière de verre et d'acier le Grand Palais illustre parfaitement les prouesses techniques réalisées à l'occasion de l'exposition universelle de 1900. L'immense monument se divise en trois grand sites (la nef, les Galeries nationales et le Palais de la Découverte), accueillant des manifestations très variées, comme des défilés de modes, des concerts de musique électroniques, une patinoire et bien sur, des expositions.

Le Pont Alexandre III, retour à la Belle Époque


Construit dans le cadre du vaste programme de l'exposition universelle de 1900, le Pont Alexandre III vous transporte à la Belle Époque, avec ses pylônes monumentaux surmontés de bronzes et ses lampadaires en fonte. On imagine aisément les hommes dans leur complet-veston et les femmes vêtues de robes vaporeuses à taille empire se rendant vers le Grand Palais ou l'Esplanade des Invalides.

La Place de la Concorde, une fabuleuse perspective


La Place de la Concorde bénéficie d'un emplacement idéal, avec les Champs Élysées en ligne de mire et le Jardin des Tuileries. Une fabuleuse perspective pour cette place édifiée sous Louis XV dotée de deux majestueuses fontaines et d'un obélisque colossale, don du vice roi d'Égypte Méhemet Ali à Charles X.

Le jardin des Tuileries, moments de détente autour des fontaines


Ce petit écrin vert niché entre la Place de la Concorde et le musée du Louvre vous réserve une jolie promenade, ou une agréable pause détente ! Car dès l'arrivée des beaux jours, parisiens et visiteurs se pressent autour des fontaines pour profiter des rayons du soleil. Les parterres sont ponctués de sculptures de Barrias, Nicolas Coustou, Jean Dubuffet, Louise Bourgeois…


Le musée du Louvre, un palais voué à l'art


Le musée du Louvre est une étape incontournable des quais de Seine. Avec sa pyramide de verre signée Ieoh Ming Pei, ses façades rappelant l'époque ou il abritait les rois de France et sa fabuleuse collection d'œuvres d'arts.

Le Pont des Arts, pour les amoureux


Impossible de passer à côté du Pont des Arts sans être tenter d'aller voir les innombrables cadenas accrochés à ses barrières. Tout un symbole pour les amoureux qui y inscrivent leur prénoms. Un pont qui contribue largement à l'image romantique de Paris !

La Conciergerie, une forteresse médiévale


Située sur l'Île de la Cité, la Conciergerie à l'allure massive d'une forteresse médiévale. Et pour cause ! L'édifice fut la demeure royale des Capétiens, avant d'être transformée en prison à la fin du XIVème siècle. À noter : Danton, Robespierre et Marie-Antoinette ont séjourné dans ses cachots.

Notre-Dame de Paris, chef d'œuvre de l'art gothique


La cathédrale Notre-Dame de Paris, dont la première pierre fut posée en 1163 est visité chaque année par plus de 14 millions de visiteurs. Peut-être pour la majesté de sa nef, la beauté des vitraux, les mystérieuses gargouilles ou encore l'incroyable panorama sur Paris.

Un chef d'œuvre clôturant à merveille votre parcours découverte le long de la Seine. Vous n'avez pas mal au pieds ? Alors continuez vers l'Institut du Monde Arabe, le Muséum d'Histoire Naturelle et le Jardin des Plantes, vous ne serez pas déçu !
En savoir plus : Sites & Monuments

6 sélections du “bon guide”

Paris
Points d'intérêts Paris

Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“

Voir en détail
Top 5 des endroits romantiques de Paris
Actualité

Notre avis “Paris, ville de l'amour ! Elle nous offre de nombreuses possibilités de profiter de moments romantiques en amoureux. Et puisque le Pont des Arts, c'e...“

Voir en détail
Paris Tour Eiffel
Points d'intérêts Paris 07

Notre avis “Chic et emblématique du Paris touristique, ce quartier est riche en monuments incontournables et en musées à visiter. C'est ainsi le quartier des t...“

Voir en détail
Paris est, et restera, la plus belle ville du monde
Actualité

Notre avis “Même agressée, même meurtrie, Paris reste, et restera longtemps, la plus belle ville du monde, croyez nous ! Alors particulièrement ces temps ci, ...“

Voir en détail
Quel est le programme de Paris plage 2016 ?
Actualité

Notre avis “La 15ème édition de Paris Plage se déroulera entre le 20 juillet et le 21 août sur les quais de la Seine,“

Voir en détail
Paris, le Louvre et palais Royal
Points d'intérêts Paris 01

Notre avis “C'est sûrement l'un des quartiers les plus touristiques de Paris, et c'est compréhensible ! En plus du Louvre, monument et musée mondialement connu...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris