retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Des villes thermales à la renommée mondiale

Publié le 23 août 2018

Des villes thermales à la renommée mondiale
@Roman Babakin / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Avène, La Roche Posay, Évian… nous connaissons tous ces villes car elles sont devenues des marques vendues dans toute la France. Des thermes aux piscines, aux soins ou tout simplement à l’eau de source, l’eau à fait la renommée de ces villes. Nous vous proposons un véritable retour aux sources pour les découvrir !

 

La Roche Posay

Direction le Poitou-Charente pour découvrir cette ville renommée pour ses soins. Entourée de verdure, vous pourrez profiter de son « eau de velours » en toute tranquillité. Classée 1ère station européenne de dermatologie thermale, vous pourrez vous balader dans cette cité médiévale, passez devant sa vieille porte, son ancien donjon, admirez ses demeures médiévales, la belle église Notre Dame et vous poser en terrasse pour déguster une dame blanche du Poitou. Et non il ne s’agit pas d’une coupe glacée à la vanille mais d’une île flottante moulée à la façon d’un soufflé. Une spécialité locale que vous ne pouvez pas manquer.

Faites bien évidemment un tour au spa ! Ce lieu dédié au soin de votre peau vous propose toute l’année le temps d’un week-end ou d’une semaine de profiter des bienfaits de son eau de velours. Cette eau à la renommée internationale a des vertus exceptionnelles que vous pourrez retrouver dans tous les soins alors laissez-vous tenter par un massage, un soin du corps, un enveloppement ou encore des bains aromatiques ou des soins visages plus spécifiques. Vous en ressortirez détendu et le teint illuminé.

En dehors du spa, la ville compte un casino ainsi qu’un golf et un hippodrome où vous pourrez assister à des courses alors faites-y un tour.

 

Jonzac

Cette petite ville de Charente-Maritime est connue pour ses thermes et ses soins mais elle vaut également le coup pour son centre historique. Au pied du château, les ruelles s’enchaînent et vous entraînent vers l’église romane, les halles au style Baltard, l’ancien couvent… Vous pourrez découvrir la ville grâce à des parcours et des visites guidées proposées par l’office de tourisme.

Pensez à prendre soin de vous et passez par les Antilles. Sous une énorme toile immaculée, 11 500m2 d’espaces aquatiques et de soins vous attendent. Vous y trouverez un centre de remise en forme ainsi qu’un parc de loisirs aquatiques avec plusieurs piscines. Les thermes troglodytes se situent dans une ancienne carrière à pierres ce qui lui confère un charme fou. Des palmiers, des plages de sable blanc et des transats ont été installés pour un dépaysement assuré. Faites un tour dans l’une des piscines à vagues, jetez-vous sous les cascades, dévalez les toboggans ou simplement nager dans l’un des grands bassins. Le centre dispose également d’hammams et de saunas ainsi que de bains bouillonnants.

Autour de Jonzac sortez votre vélo et pédalez sur l’un des nombreux parcours balisés mis en place. 15 circuits plus ou moins longs jalonnent la vallée et vous feront traverser des domaines viticoles, un atelier de poterie ou encore de belles places avec des grandes fontaines. Après l’effort le réconfort, alors goûtez à la galette charentaise ou à la corinette, cette pâtisserie en forme de madeleine, qui vous redonnera des forces.

 

Vittel

Une bouteilles à la main, retournez à la source ! À la source de cette ville des Vosges bien évidemment. L’architecture lorraine et ses cures thermales sont connues de tous mais Vittel l’est beaucoup moins. Et pourtant avec son ancienne gare au style Art Déco, son parc thermal avec un escalier impressionnant, de somptueux pavillons et des panneaux en céramiques, vous ne manquerez pas de choses à voir.

Et qui dit Vittel dit eau alors faites un tour aux thermes pour voir les œuvres d’architectes célèbres que l’établissement contient. Si l’eau vous intéresse, le Musée du patrimoine et du thermalisme ainsi que la Vigie de l’eau, cet espace polyvalent dédié à l’eau et accueillant de nombreuses expositions temporaires, sont faits pour vous.

Envie de faire une pause verdure ? Les Jardins de la terre s’étendent sur plus de trois hectares et sont divisés en 25 jardins thématiques avec tous un but en commun : vous faire découvrir qu’un paysage peu être esthétique et 100 % naturel !

Non loin, Contrexéville saura attirer votre attention car il s’agit bien évidemment de la ville d’origine de l’eau de Contrex ! Plus au Sud, Plombières-les-Bains porte les labels de « Village étape » et « Plus beaux détours de France » ! Une double consécration qui vous impose de vous y arrêter ne serait-ce que pour son architecture, ses nombreuses boutiques d’antiquités et les bonnes mirabelles que vous y trouverez.

 

Vichy

Envie de déguster une célèbre pastille ? C’est ici que l’entreprise centenaire continue de produire la seule et unique pastille de Vichy composée de sels minéraux des eaux de la ville.

On ne peut pas parler de la ville sans parler de son passé. Marquée par la collaboration, elle fut surnommée « la reine des villes d’eaux » et grâce aux rois français et à la Révolution elle a connu un véritable essor. Rien de mieux qu’une balade pour voir ses grands hôtels particulier, ses nombreux parcs et si vous ne devez faire qu’une rue la rue Hubert-Colombier est un must. Les chalets luxueux en pierre, en briques ou en bois sauront vous charmer.

Si vous avez l’occasion, réservez-vous un billet pour aller voir un spectacle à l’opéra ou passer tout simplement le visiter et notamment ses coulisses !

À Vichy ce n’est pas un établissement mais tout un quartier qui est consacré aux thermes. Le parc des Sources, de nombreux passages et pas un mais trois bâtiments sont dédiés aux soins. En cure ou à la carte, les professionnels sont à votre disposition pour vous faire atteindre votre objectif forme et santé.

 

Évian-les-Bains

Rendez-vous dans cette ville où la belle société a un jour élue domicile. En effet les « grands de ce monde » ont tous déjà fait un tour à Évian, soit pour admirer ses beaux bâtiments soit pour se balader entre lac et montagnes une bouteille d’eau à la main et un morceau d’abondance dans l’autre.

Un circuit historique vous permettra de passer devant l’église Notre-Dame de l’Assomption, la Villa lumière où se trouve actuellement l’hôtel de ville, le Palais des Lumières qui étaient les anciens thermes, et bien sûr les nouveaux thermes.

Dans les rues de cette belle ville, des monuments historiques côtoient de grands hôtels et le Royal, ce palace établi en l’honneur du roi d’Angleterre Édouard VII.

La ville se tient au pied du lac Léman alors embarquez pour une croisière sur un voilier, un bateau à moteur ou plus insolite une barque traditionnelle.

En plus de boire de cette eau pure, et donc bonne pour la santé, pensez à tester un soin à l’eau minérale naturelle que ce soit pour le corps ou le visage, de la cryothérapie ou encore l’une des cures de l’institut.

 

Uriage-les-Bains

Non loin de Grenoble, c’est dans un cadre verdoyant et reposant que vous accueille cette petite ville. Connue principalement pour sa station thermale très en vogue au XIXe siècle, promenez-vous au milieu de ses beaux hôtels, bâtiments et villas à l’architecture éclectique typique de la Belle Époque. 200 hectares de parc avec de nombreux sentiers de randonnées sauront charmer les plus sportifs !

Au cœur de la montagne, la station thermale est préservée de toute pollution et que ce soit aux thermes ou au spa, des professionnels vous proposent des soins adaptés à votre peau, évidemment à base de leur eau thermale. Cures ou mini cures pour soigner vos pathologies d’un côté, soins du corps, du visage, épilation et piscine thermale de l’autre, tout est fait pour répondre à vos besoins. Le but : que vous ressortiez en pleine forme, ressourcer et bien dans votre peau.

A 1100 mètres d’altitude, l’Espace Naturel Sensible des Seiglières vaut assurément le détour ! Avec 30 hectares de marais chauds et les 66 hectares des marais des Seiglières, vous pourrez sans difficulté vous promener en suivant les sentiers et circuits proposés. Avec une faune et une flore exceptionnelle, vous pourrez y pêcher, partir à la chasse aux papillons, essayer d’apercevoir des grenouilles ou des chauves-souris...

Dans la forêt de Séchilienne, le lac Luitel abrite plus de 250 espèces de plantes dont certaines sont carnivores, alors faites attention !

 

Avène

Longez les rives de l’Orb et vous atteindrez Avène ! Son architecture circulaire, ses ruelles étroites surmontées de porches et ces vestiges romains lui ont permis de garder toute son authenticité.

L’établissement thermal propose une hydrothérapie pour les grands mais aussi les petits atteints de pathologies dermatologiques. Peu importe votre type de peau, vous aurez accès à des soins spécifiques et un nouveau programme pour les peaux sensibles a même vu le jour. Il comprend une consultation médicale et un bilan personnalisé avec ensuite un programme de soins pour six jours.

Dans les alentours vous pourrez rejoindre les Gorges du Tarn avec ses nombreux torrents, cascades et canyons. Vous pourrez y faire du canoë, du kayak, du rafting et de l’escalade. Moins connues celles d’Héric et le Caroux sauront vous plaire ainsi que les lacs d’Avène, de Laouzas, de Raviège et de Salagou, idéals si vous avez envie de piquer une tête. Le Haut Languedoc regorge de choses à voir et à faire alors que ce soit à pied, à vélo ou même en voiture ou à cheval, parcourez le parc naturel régional en suivant l’un des quatre chemins de la Grande Randonnée. Il n’y a pas meilleur moyen de voir les monts de l’Espinouse et de l’Escandorgue, les caves de Roquefort ou encore l’abbaye de Sylvanès sans oublier le Viaduc de Millau.

 


Maintenant que vous savez où aller, partez prendre soin de vous et votre corps vous en remerciera ! Découvrez également les spas en montagne les plus réputés pour un moment de détente assuré !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris