retrouvez nous sur les réseaux
Festival & Parc
Du 4 au 26 juillet : lever de rideau pour le Festival d'Avignon

Publié le 6 juil. 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Une fois par an, Avignon s'ouvre à la création le temps du célèbre Festival, le rendez-vous incontournable des amateurs de théâtre. Une véritable « rencontre » entre les habitants, les passionnés et les artistes ou le visage de la cité des papes se transforme en scène à ciel ouvert, le temps du mois de juillet.

Et l'édition 2015 s'annonce…


Pleine de surprises ! Cette 69ème édition, se déroulant du 4 au 25 juillet s'ouvrira sur une mise en scène d'Olivier Py (actuel directeur du Festival) dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes avec Le Roi Lear de Shakespeare, une tragédie familiale au caractère intemporel. Le thème de cette année ? « Je suis l'autre », une réflexion sur les notions d'accueil, de diversité et d'universalisme, faisant écho aux différents événements ayant marqué le monde depuis le début de l'année.

À partir du 6 juillet à l'Opéra, on retrouvera une autre pièce signée du dramaturge anglais : Richard III adaptée par le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier. Les idiots, inspiré du film de Lars von Trier sera présenté du 6 au 11 juillet dans la cour du lycée Saint-Joseph par le russe Kirill Serebrennikov. Et à noter : la présence d'Isabelle Hupert qui s'illustrera dans Sade à la Cour et celle de Fanny Ardant qui prêtera sa voix à Cassandre dans la relecture musicale de Christa Wolf et Michael Jarell.

Le Festival côté off, ça donne quoi ?


Parallèlement au Festival d'Avignon s'épanouit le Festival OFF qui célèbre cette année son cinquantième anniversaire. Des milliers de représentations données dans les rues et théâtres comme Tutu, par la compagnie Chicos Mambo ou 6 danseurs tournent en dérision les codes du ballet classique. Distribution de tracts, affiches placardées, annonces festives des acteurs et une Grande Parade d'ouverture : il est impossible de passer à côté de l'effervescence en marge du Festival « in ». Alors demandez le programme, et si vous ne l'avez pas, le bouche à oreille fera l'affaire car la-bas, les shows ont lieu de 10h du matin à minuit.

Le plus grand festival de théâtre du monde


Crée en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon est une réunion du spectacle vivant, avec le théâtre hissé en discipline reine. Des touristes venus du monde entier et des fans des quatre coins de la France se hâtant d'assister aux lectures contemporaines d'Othello et Falstaff jouées entre les remparts de la vieille ville. Toute la journée, les prestations s'enchaînent : une pièce donnée dans la chapelle des Pénitents Blancs, une projection dans l'église des Célestins ou encore un concert entre les murs de l'église Saint-Didier. Des débats, conférences et tables rondes viennent également compléter le programme déjà bien chargé, avec la quarantaine de spectacles différents (dont une grande partie est créée spécialement pour l'occasion) et près de 300 représentations.
En savoir plus : Festival & Parc

1 sélections du “bon guide”

Avignon
Points d'intérêts Avignon

Notre avis “À l'intérieur de ses remparts remarquablement préservés qui se reflètent sur le Rhône, Avignon invite aux déambulations le long de ses ruelles ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris