retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Explorez Châlons au fil de l'eau !

Publié le 7 juin 2016

Explorez Châlons au fil de l'eau !
Explorez Châlons au fil de l'eau !
Explorez Châlons au fil de l'eau !
Explorez Châlons au fil de l'eau !
Explorez Châlons au fil de l'eau !
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Châlons-en-Champagne est en pleine effervescence ! Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas pour son champagne, mais pour le lever de rideau sur le deuxième épisode de « Métamorph'eau'ses », une superbe balade en barque célébrant le patrimoine historique de la ville.


Une ville d'Art et d'Histoire… et d'eau !


L'eau à toujours été au cœur de la vie de Châlons-en-Champagne. Ses nombreux cours d'eau dont la Marne, Le Mau, le Nau et le canal latéral à la Marne lui confèrent un charme inimitable. Du charme certes, mais ils sont aussi les garants d'une certaine effervescence culturelle et même un facteur de richesse économique. Comment oublier qu'au Moyen-Âge, la ville fut un important carrefour d'échange autour du commerce de la draperie et de la tannerie ?
Aujourd'hui les canaux offrent surtout une formidable échappée belle entre quais, monuments et jardins fleuris. C'est ainsi qu'a jailli « Métamorph'eau'ses », un projet d'envergure lancé en 2015 par la Communauté de Commune et Châlons-en-Champagne. Un spectacle son et lumière d'un nouveau genre soulignant la richesse du patrimoine architectural.


Balade nocturne sur le Mau et le Nau


Une balade en barque de 45 minutes ressemblant presque à un voyage initiatique tant l'équipée nous plonge dans une féerie hypnotique. Il suffit de grimper à bord d'une barque Quai des Arts et le voyage nocturne sur le Mau et le Nau peut commencer ! Une mise en lumière progressive, habillant les façades du Château du Marché, le pont du Nau, les Jards, les voûtes des galeries souterraines… Tout à été pensé pour lier habilement histoire, monuments et mise en scène.

Une scénographie hors du commun imaginée par la société Skertzó, déjà plébiscité pour la nuit des Chimères au Mans ou encore l'illumination des cathédrales de Strasbourg ou Reims. Sans compter l'aide précieuse de L.E.A (Les Éclairagistes Associés), dont le directeur artistique Laurent Fachard est à l'origine de la célèbre Fête des Lumières à Lyon. Un parcours qui s'étalera sur 5 ans, chaque année apportant son lot de nouveauté !


Un épisode 2 très attendu !


Dès le mois de juin 2016, avec l'épisode 2, c'est au tour du cirque historique de revêtir ses habits de lumière. Un des derniers cirques en dur de France ! Tout un symbole pour la ville où est installé le Centre national des arts du cirque depuis 1985. Vous porterez également un tout nouveau regard sur le Pont des Mariniers, le Couvent Sainte-Marie et l'église Notre-Dame-en-Vaux. Pour un spectacle itinérant entre ombre et lumière qui nous réserve encore bien des surprises. 

En savoir plus : Histoire & Culture

5 sélections du “bon guide”

Champagne-Ardenne
Points d'intérêts Châlons-en-Champagne

Notre avis “Située au nord-est de la France, bordée par quatre régions : l'Ile-de-France, la Bourgogne, la Franche-Comté, la Picardie, la Lorraine mais aussi ...“

Voir en détail
Châlons-en-Champagne raconté par la directrice de l'Office de Tourisme
Actualité

Notre avis “LBG : Présentez-nous Châlons-en-Champagne en quelques motsLaurence Padiou : Châlons-en-Champagne compte à peu près 45 000 habitants. C'est une...“

Voir en détail
Marne
Points d'intérêts Châlons-en-Champagne

Notre avis “Fréquenté depuis le paléolithique, conservant des vestiges de la présence romaine, au moins jusqu'au troisième siècle de notre ère, le départ...“

Voir en détail
Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne
Office de Tourisme Châlons-en-Champagne

Notre avis “L'office de tourisme de Châlons-en-Champagne situé en plein centre-ville est installé dans une magnifique maison à pans de bois de la fin du XVIè...“

Voir en détail
10 bonnes raisons d'aller à Châlons cet été
Actualité

Notre avis “Comment ?! Vous ne connaissez pas encore Châlons-en-Champagne ? On vous explique tout de suite pourquoi il faut visiter cette charmante ville à moin...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris