retrouvez nous sur les réseaux
La Corse : une destination idéale en toute saison

Publié le 26 août 2019

La Corse : une destination idéale en toute saison
Calanques de piana
@myrtilleshop / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Coup de cœur de nombreux voyageurs, la Corse attire depuis toujours et surtout l’été. Mais saviez-vous qu’elle fait partie de ces destinations françaises idéales peu importe la saison. En effet, chaque moment de l’année a ses avantages pour vous permettre de profiter, à chaque fois, mais différemment. Vous êtes sceptiques ? On vous prouve le contraire !

 

Été :

Bien évidemment la Corse figure dans le Top 5 des destinations préférées des Français pour leurs vacances ! Elle est prisée pour sa diversité de paysages et la tonne d’activités que l’on peut y faire. Les plages vous offrent un moment de détente dans un cadre idyllique. Que ce soit celles du Cap Corse, du sud, de l’est ou de l’ouest, elles sont toutes plus sublimes les unes que les autres ! Découvrez vite nos préférées

L’île est également réputée pour ses montagnes et ses nombreux sentiers qui vous permettent d’explorer le cœur et le littoral à votre guise. Si vous êtes sportifs, vous pourrez grimper le Monte Cinto pour ensuite admirer le lac Nino et Paglia Orba. Moins difficiles, de nombreux parcours entourent Ajaccio et vous feront découvrir les alentours, plusieurs lieux de baignades et même une rivière si vous êtes motivés. On vous en dit plus : ici !

Bien sûr, on ne vient pas en Corse que pour profiter de ses bords de mer. Les villes et villages sont également réputés pour être très dépaysants comme celui de Sant’Antonino culminant à 500 mètres au cœur de la Balagne ; la capitale historique et culturelle de l’île, Corte ; ou encore Centuri, un petit village avec seulement 200 habitants.

Que ce soit en bateau, en jetski, en paddle... il y a certains de sites de Corse qu’il faut absolument voir ! Les calanques de Piana en font bien évidemment parties. Alors louez un bateau et partez à la découverte de cette merveille naturelle. D’une beauté à couper le souffle, ces falaises ont été taillées par le temps, l’érosion, le vent et les courants marins pour un résultat inoubliable. Si vous souhaitez passer une journée en mer, nous avons le programme parfait pour vous !

 

Automne :

L’été indien arrive sur l’île de Beauté ! Les vacanciers s’en vont et les fortes chaleurs baissent pour laisser place à de douces températures et à des plages désertes. C’est donc le bon moment pour arpenter ses belles plages et même pour vous y baigner car l’eau reste relativement chaude ! Alors qu’à la haute saison, Saleccia, Palombaggia, Rondiara et Porto-Vecchio sont assaillies par les touristes, à cette période tout est tranquille et vous pourrez donc vous balader, bronzer et poser votre serviette où bon vous semble. Et bien sûr qui dit automne dit feuilles colorées partout en forêt alors profitez de votre séjour pour partir en randonnée ! L’une des plus belles et que l’on vous conseille donc, est celle de Vizzavona qui vous permet de passer de Venaco à Ajaccio en étant entouré d’une nature flamboyante. Depuis le col de Vizzavona, vous verrez les cascades des Anglais, également accessibles depuis la route, alors ne les manquez pas !

Vous êtes gourmands ? Laissez-vous tenter par une dégustation de clémentine corse. Seule clémentine produite en France, elle est généralement récoltée dès fin octobre/début novembre. Vous pourrez en cueillir directement dans l’arbre ou goûter une version déclinée comme de la pâte à tartiner à la clémentine. Un régal !

Temps forts de la vie corse, la Toussaint est célébrée partout et vous fera découvrir deux spécialités : la Salviata et le Panu di Morti. La première est une recette typique de gâteau parfumé à la sauge qui n’est fait qu’à cette occasion. La deuxième est elle, réalisée du côté de Bonifacio et correspond à un pain brioché aux raisins secs et aux noix !

 

Hiver :

Si l’on connaît bien la Corse en été, elle est cependant peu privilégiée en hiver. Et pourtant, c’est un moment idéal pour vous y rendre car de novembre à mars, c’est un nouveau visage de l’île de Beauté qui s’offre à vous ! À la fois sauvage et dépaysante, elle compte bien moins de touristes que les autres régions montagneuses françaises, tout en disposant elle aussi de ses montagnes. Vous pourrez y faire des randonnées en raquette, du ski bien évidemment mais aussi de la descente en luge.

Les sentiers du GR20 bien connus en été, restent praticables même sous la neige et vous permettent d’explorer l’île en profondeur. Les amateurs de ski seront ravis car ils trouveront un certain nombre de stations familiales accessibles à tous et des remontées mécaniques vous feront même grimper en haut des plus beaux sommets.

Et pour vous remettre de vos émotions, laissez-vous tenter par une spécialité locale comme le Brocciuou, la charcuterie corse ou encore la châtaigne. C’est d’ailleurs le premier week-end de décembre que se tient le Festival de Bocognano dédié à la châtaigne et considéré comme la foire régionale la plus importante de l’île. À ne manquer sous aucun prétexte.

 

Printemps :

C’est LA saison pour se balader au bord de l’eau. Dès les premières sorties du soleil, tout le paysage se pare de sublimes couleurs et senteurs. Promenez-vous le long du sentier des douaniers, arpentez la plage de Santa Maria et de Tamarone et prolongez l’escapade jusqu’à Saleccia et l’île Rousse et durant tout le trajet l’air embaumera le romarin, le mimosa ou le genêt. Où que vos soyez sur l’île, vous serez entourés d’un sublime panorama que vous pourrez prendre en photo à votre guise. Alors profitez-en ! Et n’oubliez pas vos maillots de bain car le printemps se prête très bien aux premières baignades. L’eau sera moins chaude qu’en été certes, mais elle restera tout de même très appréciable.

Envie de faire la fête ? La Saint-Joseph à Bastia est l’occasion de goûter les Panzarotti à la farine de pois chiche ou de riz. Selon la tradition, les familles locales les confectionnaient pour les offrir aux passants. Le Festival de la BD a également lieu au début du mois d’avril dans la même ville où 40 auteurs se donnent rendez-vous autour d’une quinzaine d’expositions.

On recommande tout particulièrement le printemps pour tous les amateurs de spécialités locales car c’est la saison des marchés ! Fin gourmets et gourmands pourront ainsi acheter et ramener de véritables produits du terroir ! Prenez garde à vos porte-monnaie ! 

 

Si vous cherchiez encore une raison de vous rendre en Corse, nous vous en avons donné de bonnes. Quelque soit la saison, vous aurez des choses à faire et surtout beaucoup à voir. Alors laissez-vous tenter et que ce soit en famille ou entre amis, partez sur l’île de Beauté pour la voir, à chaque fois, sous un nouveau jour !

2 sélections du “bon guide”

Chamonix : une destination idéale au fil des saisons
Actualité

Notre avis “Hiver comme été, la célèbre ville de Chamonix vous offre une multitude de choses à faire ! C’est typiquement une ville où il fait bon vivre pe...“

Voir en détail
La montagne en été : l'Alpe d'Huez une destination idéale
Actualité

Notre avis “Partir à la montagne en été, peu sont ceux qui osent y aller ! Et pourtant, quelque soit le massif que vous choisirez, vous pourrez y faire de nom...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris