retrouvez nous sur les réseaux
Insolite
La course camarguaise en 4 points

Publié le 16 août 2016

Nicolas CHAPE

Nicolas CHAPE

Envie de tester un nouveau sport issue d'une de nos régions françaises ? Découvrez cette course avec un taureau !

Qu'est-ce que c'est ?


Il s'agit d'un sport dans lequel des participants, appelés les raseteurs, tentent d'attraper des attributs qui sont fixés aux cornes d'un taureau (le cocardier). Ces attributs sont la cocarde (ruban de couleur rouge), les glands (pompons de laine blanche accrochés aux deux cornes), ou les ficelles (enroulées autour de la corne) !
Pour réussir, ces hommes en blanc sont aidés par des tourneurs qui doivent détourner l'attention de l'animal !

Les origines


C'est à la fin du XIXème siècle que sont apparus les premiers jeux taurins. Mais, le taureau n'avait pas tous ces attributs comme aujourd'hui.
Le 10 octobre 1975, ce jeu est officiellement reconnu comme sport par le Secrétariat d'Etat à la jeunesse et aux sports

Comment on y joue ?


Une fois que la trompette retentit une première fois, le taureau entre dans l'arène et on lui laisse une minute afin qu'il s'habitue à la lumière du jour. Deuxième coup de trompette, et les raseteurs ont 15 minutes pour s'occuper du taureau. Puis, les points sont attribués en fonction des attributs ramassés !

Où en pratiquer ?


Ce jeu sportif est très pratiqué dans l'Hérault, le Gard, et les Bouches-du-Rhône, ainsi que dans quelques communes de Vaucluse.
Des compétitions ont également lieu à Arles avec la « Concarde d'Or », à Beaucaire avec la « Palme d'Or », et à Nîmes pour la finale du « Trophée des As ».

En savoir plus : Aventure / Sportif

5 sélections du “bon guide”

Bouches-du-Rhône
Points d'intérêts Marseille

Notre avis “Savez-vous qui sont les Bucco-Rhodaniens ? hé té… les habitants des Bouches-du-Rhône peuchère ! Ils sont nombreux d'ailleurs puisque ce départe...“

Voir en détail
Nîmes
Points d'intérêts Nîmes

Notre avis “Nîmes est un charmant point de chute entre garrigues, rizières camarguaises, et montagnes des Cévennes. La cité provençale située à seulement 3...“

Voir en détail
Gard
Points d'intérêts Nîmes

Notre avis “Si vous êtes de passage dans le Gard, il y a des endroits à ne surtout pas manquer : l'incomparable pont du Gard, les arènes de Nîmes ou encore le...“

Voir en détail
Arles
Points d'intérêts Arles

Notre avis “Le saviez-vous ? Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco, Arles est la ville qui compte le plus de monuments romains ap...“

Voir en détail
Hérault
Points d'intérêts Montpellier

Notre avis “Si vous êtes de passage dans l'Hérault, suivez le guide pour ne manquer aucun site incontournable !Saint Guilhem-le-Désert, un petit havre de paix�...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris