retrouvez nous sur les réseaux
Actu
La Dordogne : l’une des destinations incontournables à visiter en 2019 !

Publié le 14 janv. 2019

La Dordogne : l’une des destinations incontournables à visiter en 2019 !
@Anton Ivanov / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Chaque année, le célèbre magazine National Geographic édite son classement des meilleures destinations mondiales où il faut se rendre. Et surprise pour cette nouvelle édition, l’un des départements français figure dans le Top 5 ! La Dordogne c’est des châteaux, des jardins, des rivières et des grottes à découvrir sans plus tarder. Nous vous avons d’ailleurs fait une sélection des immanquables. Bonne découverte !

 

Ses châteaux

C’est le long de la Dordogne que vous trouverez certains des plus beaux châteaux du département.

Perché sur un rocher, le château de Castelnaud est l’un des sites les plus visités du Périgord. Situé dans la ville de Castelnaud-la-Chapelle, il comprend une forteresse aujourd’hui occupé par le musée de la guerre au Moyen-Âge.

La château de Beynac et Cazenac se situe sur les hauteurs de la ville et surplombe la Dordogne. Du haut de sa falaise, vous pourrez voir les toits de la ville et admirer la vue à des kilomètres. Vous en voulez plus ? Le site a également été assiégé par le roi Richard Cœur de Lion ce qui l’a rendu célèbre. Satisfait ?

Également au bord de la Dordogne, le château des Milandes fut construit au XVe siècle. Parcourez son domaine et vous plongerez en un instant sur les traces de sa propriétaire Joséphine Baker, célèbre meneuse de revue américaine.

Bâti sur les vestiges d’une forteresse médiévale, le château de Hautefort ressemble à s’y méprendre à l’un des châteaux de la Loire. Une fois sur place, vous ne pouvez pas manquer ses jardins à la française labellisés « Jardin Remarquable ».

Pour finir, le château de Montford semble comme près à tomber de son promontoire. Du site, il ne reste presque plus que des ruines que vous pourrez parcourir comme bon vous semble alors n’hésitez pas !

 

Ses merveilles naturelles

On ne peut pas mentionner la région sans parler des Grottes de Lascaux ! C’est ici, en 1940, que quatre adolescent découvrirent l’une des plus belles grottes du monde. Bien qu’elle ne soit aujourd’hui plus ouverte au public, Lascaux II présente une reproduction de certaines peintures à seulement 200 mètres de la grotte originale. Vous pourrez ainsi contempler ses œuvres, comme si vous y étiez ! Lascaux III est une exposition itinérante proposant des reproductions grandeur nature des parois de la grotte originelle. Une façon inédite de remonter dans le temps. Situé en contrebas, le Centre International de l’Art Pariétal à quant à lui ouverte il y a 2 ans et vous offre une reproduction intégrale de la grotte de Lascaux ainsi que différents espaces d’expositions qui vous aideront à en apprendre plus sur l’histoire de la grotte.

Autre grotte, autre ambiance, celle de Rouffignac est l’une des plus grandes grottes ornées d’Europe. Avec ses 8km de galeries, elle compte une quantité innombrable de gravures et peintures faites à la main par l’homme il y a environ 15 000 ans. Et c’est grâce à un petit train électrique que vous pourrez découvrir toutes les merveilles de ce lieu surnommé la « Grotte aux cent mammouths ».

Envie d’une pause verdure ? Situés à Vézac, les Jardins de Marqueyssac permettent de faire le tour d’un rocher surplombant la Dordogne. Vous aurez ainsi une vue panoramique à 180° sur les alentours. Idéal pour les enfants, le site compte plusieurs labyrinthes chapelles et cabanes en pierres sèches où vous pourrez vous promener.

Dans un autre style, les Jardins du Manoir d’Eyrignac sont, selon certains, l’une des plus belles représentations de l’art topiaire en France. Ils comptent une collection unique de sculptures végétales, des buissons de toutes formes, de toutes espèces et de toutes tailles. Datant du XVII et XVIIIe siècles, et classés Monuments Historiques, ils ne manqueront pas de vous faire voyager.

Plongez sous terre le temps d’une visite inoubliable ! Direction le gouffre de Proumeyssac pour un spectacle grandiose. Vous pourrez le découvrir de façon traditionnelle en descendant dans la grotte via un tunnel ou vous pouvez accéder au site grâce à une nacelle. Cette dernière vous permet d’atteindre le cœur du site et d’avoir une vue à 360° sur la « cathédrale de cristal ». Stalagmites, stalactites, cristallisations en tout genre vous attendent accompagnés d’un jeux de lumière et d’un accompagnement musical qui mettront encore plus en valeur le lieu.

 

Ses villes

Étape touristique incontournable, Périgueux est à la fois une ville historique et gourmande. Elle compte en effet 39 édifice inscrits ou classés comme le château de Barrière, la cathédrale Saint-Frost et des vestiges de l’époque gallo-romaine comme la tour de Vésone et un ancien temple. L’été, vous pourrez vous promener dans ses marchés colorés et vous laissez tenter par une spécialité locale.

Bergerac est la ville du très connu Cyrano. Avec ses vielles pierres, ses bastides, ses forteresses et ses abbayes, elle a inspiré l’écrivain Edmond Rostand et sans doute vous inspirera-t-elle aussi. Puisque vous passerez non loin, faites un détour vers le château de Monbazillac et ses vignobles et peut-être aurez vous la chance de passer par une cave à vin pour en déguster un verre.

S’il y a bien une ville que vous verrez de loin, c’est Collonges-la-Rouge. Le rouge des pierres vous attirera à coup sûr l’oeil et vous serez surpris par la couleur des habitations qui, au printemps, contraste avec le vert des alentours. Les maison à tourelles, la chapelle des Pénitents, ou encore l’église Saint-Pierre forment un ensemble qui donne à toute la ville un charme fou.

Vous avez envie d’un peu de calme ? Direction Meyronne, petit village pittoresque entouré de collines et de rochers. Ses belles demeures perchées sur la falaise surplombent la Dordogne et vous offrent une vue tout simplement inoubliable. Son côté pittoresque lui vient des pierres des bâtisses qui se reflètent dans l’eau de la rivière mais aussi de l’église située dans l’ancienne enceinte du château épiscopal et classée Monument Historique.

 

Sa gastronomie

Le Périgord est une région incontournable pour ses spécialités culinaires.

Vous y trouverez le célèbre foie gras du même nom qu’il soit sous forme de foie gras entier ou de pâté de foie. On vous conseille de vous rendre directement chez un producteur pour découvrir son savoir-faire mais aussi pour acheter en direct ce produit de luxe. Si vous êtes un grand amateur, sachez qu’il existe une route du foie gras du Périgord qui vous fera rencontrer de nombreux producteurs et restaurateurs.

Autre produit de luxe, c’est ici qu’est produit la truffe. Ce célèbre champignon rare et donc cher est abondant dans la région si l’on sait où chercher. Que ce soit à Sarlat, Périgueux, Sorges ou Thiviers, vous trouverez de grands marchés de producteurs prêts à négocier avec vous le juste prix !

Pour accompagner vos plats, rien de mieux que du vin de Bergerac et surtout du Monbazillac. Car ici on sait bien manger certes, mais aussi bien boire !

Avant de passer au dessert, laissez-vous tenter par une tranche de Cabécou du Périgord. Depuis 1992, il est protégé par une marque et une identité visuelle unique en France. Sous forme d’un petit palet fin à la croûte jaune, il ravira les fin gourmets et les plus gourmands par sa texture onctueuse et son petit goût de noisette.

Bien que ce ne soit pas encore la saison, vous trouverez dans le Périgord une fraise d’une gourmandise rare. Mixant acidité et sucre à la perfection, elle est produite d’Avril à Octobre et fait la fierté des locaux. N’hésitez pas à en déguster en dessert ou accompagné de magret de canard. Tout simplement succulent !

Vous avez une petite faim ? Saisissez une noix et vous serez rassasiés ! Elle a en effet fait la fortune de la région que ce soit comme source d’énergie pour l’éclairage, comme peinture ou dans un savon ! Le commerce de l’huile de noix s’est rapidement développé et c’est dans le Périgord que vous trouverez les meilleures huiles, quelque soit l’utilisation que vous souhaitez avoir ! Bien sûr vous pourrez également déguster l’une de ses quatre variétés : Corse, Marbot, Grandjean ou Franquette. Il existe même une roulotte de la noix qui vous présentera tout ça. Malin non ?

 

Ses rivières

Vous voulez faire du canoë ? La Dordogne est l’endroit idéal puisqu’elle compte 4 rivières traversant tout le département. Que ce soit sur la Dordogne au Sud, la Vézère à l’Est ou l’Isle et la Dronne au Nord, vous aurez de quoi faire de belles balades. Sur la Vézère, vous pourrez faire un parcours de 10km, soit 2h30 de navigation entre Tursac et Les Eyzies. La Dronne saura vous charmer car elle traverse Brantôme et Ribérac et compte de nombreuses petites chutes qui raviront les plus sportifs.

L’Isle et la Dordogne sont quant à elles plus tranquilles et vous promettent une escapade en pleine nature où vous pourrez admirer les plus beaux spots de la région.

 

Maintenant que vous avez un aperçu de ce que vous trouverez sur place, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Pour découvrir ce beau département, vous avez toutes les clés en main alors prévoyez sans plus tarder votre voyage et votre appareil photo pour immortaliser les merveilles que vous y verrez !

En savoir plus : Histoire & Culture, Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris