retrouvez nous sur les réseaux
Actu
La France des demis...

Publié le 10 juil. 2018

La France des demis...
belchonock / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Pour célébrer comme il se doit la demi-finale de notre équipe préférée, nous vous présentons un Top 10 des meilleurs bières françaises ! Brassées aux quatre coins de l'Hexagone, découvrez leurs particularités, leur ville d'origine et ce que vous pourrez y faire lorsque vous irez les déguster.

 

Apocalypse Now, Brasserie Sainte-Cru : Colmar (68)

La bière : Cette bière brune de couleur noire, avec des reflets caramel, a un goût assez prononcé qui plaira aux plus aguerris. Torréfiée à la brasserie Sainte Cru de Colmar, vous y retrouverez les notes d'une bière belge.

La ville : Promenez-vous le long de la rivière Lauch et admirez le quartier de la petite venise, ancien faubourg fortifié.Le quartier des tanneurs est également à faire, de même que la maison Pfister, la plus connue de toute la ville à cause de sa galerie en bois, sa tourelle octogonale, son oriel d'angle et ses peintures murales.

Pour acheter des produits locaux, c'est au marché couvert qu'il faut aller. Choucroute, Flammekueche et Baeckeoffe, potée alsacienne avec un mélange de 3 viandes, seront au rendez-vous.

Si vous êtes fans de vin, le sentier viticole des grands crus Deguisheim est fait pour vous ! Vous aurez l'occasion, et la chance, avec des professionnels, d'en apprendre plus sur les Grands Crus de la Région.

Où en déguster : 3 Singes

 

Cognac Barrel, Brasserie La Débauche : Angoulême (16)

La bière : Cette bière ambrée doit son nom au mélange de bière et de Cognac qui la compose. Prenez garde toutefois car avec ses 9,5 % d’alcool, elle risque de vous surprendre !

La ville : Bien connue pour sa cité internationale de la BD et son célèbre festival international sur le même thème, le lieu compte trois bâtiments qui vous feront découvrir expositions temporaires, musées, ainsi qu'une bibliothèque et une résidence pour les artistes.

Les fans d'histoire se doivent de passer par l'espace mémorial de la Déportation où ils trouveront des informations sur toute la Deuxième Guerre Mondiale, selon 5 thèmes : l'occupation, la répression, la déportation, la résistance et la libération

Tout en vous promenant dans les rues d’Angoulême, un macaron de la biscuiterie Lolmède à la main, ne manquez pas la cathédrale Saint-Pierre, connue pour ses détails architecturaux mais surtout pour être l'une des plus belles et fines de Charente..

Où en déguster ? La Cervoiserie

 

3Ter, Brasserie de la Goutte d'Or : Paris (75018)

La bière : Mélange de bière et de café, cette blonde triple saura à coup sûr réveiller vos papilles. Idéale avec des dessert sucrés, vous serez surpris par la puissance de ses arômes.

La ville : La capitale française offre tellement de possibilité de balades qu'il est dur de choisir. Dans les immanquables, vous ne pouvez pas passer à côté de la Tour Eiffel, de la très célèbre Cathédrale Notre-Dame-de-Paris tout comme du Panthéon où repose depuis peu Simone Veil. Ne ratez pas non plus le Jardin du Luxembourg, idéal pour faire une pause près de la forêt ou de son grand bassin, en ayant une vue imprenable sur le Sénat.

Côté quartiers à ne pas louper, les Grands Boulevards sont également à faire: Capucines, italiens, Haussmann… vous y trouverez des bars, des cinémas mais aussi des boutiques en tout genre.

Et pour se cultiver, faites un tour au Louvre, non sans avoir admiré sa pyramide de verre et de métal, ou au musée des Arts décoratifs où de nombreuses expositions temporaires ont lieu.

Où en déguster ? La Fine mousse


Rhub’IPA, Brasserie Page 24 : Aix-Noulette (62)

La bière : Issue d'une collaboration entre la brasserie française et la norvégienne Nogne 0, elle est l'association parfaite d'une IPA (India Pale Ale) au style exotique et du jus de rhubarbe. Cette bière blonde ultra fruitée saura vous surprendre, alors laissez-vous tenter.

La ville : Dans le Nord-pas-de-Calais se trouve la ville d'Arras avec sa Citadelle, la Grand-Place connues pour ses maisons de briques et de pierre aux façades richement sculptées et la Place des Héros.

Où en déguster ? Le Petit rat porteur

 

Anosteké Blonde, Brasserie du Pays Flamand : Blaringhem (59)

La bière : « À la prochaine » c'est le nom flamand de cette bière blonde à haute fermentation. Avec sa couleur claire et sa fine mousse vous serez comblés par son goût évoquant le citron et les agrumes.

La ville : Dans les environs vous trouverez de nombreux musées comme celui d'Hazebrouck ou d'Henri Dupuis.

Dans le Nord-pas-de-Calais se trouve également la ville du Touquet Paris Plage où vous pourrez aller vous balader au marché et pourquoi pas profiter du spa pour prendre soin de vous.

Pour dormir, nous vous conseillons le château de Moulin le Comte, devenu depuis quelques années une grande maison d'hôtes.

Où en déguster ? La Chôpe


Red Fox, Brasserie Matten : Matzenheim (67)

La bière : De nombreuses fois récompensées, cette bière rousse tire vers les 7,7 % d’alcool. Grâce à sa triple fermentation vous pouvez l'oublier dans un placard, elle n'en sera que meilleure!

La ville : Très peu connue la ville vaut le détour pour sa bière mais côté visite nous vous conseillons d'aller à Obernai, située non loin. Vous pourrez y voir la tour de la vieille ville et son beffroi, ce monument emblématique de la ville dont la flèche culmine à 60 mètres de hauteur.

Vous pourrez également vous promener le long des remparts, faire une randonnée sur le Schenkenberg à travers bois, vignobles et le long de la rivière.

Où en déguster ? L'Intenable


Cuvée des Jonquilles, Brasserie Au Baron : Gussignies (59)

La bière : Bière la plus connue de cette brasserie du Nord, cette blonde a reçu la médaille d'or en 2012 ! Avec ses notes d'agrumes et de fleurs, laissez-vous tenter par sa douce amertume et son côté rafraîchissant.

La ville : C'est à Valenciennes que vous pourrez voir le Musée des beaux arts et sa très belle collection d'oeuvres flamandes. La ville compte également de nombreux parcs comme celui de la Rhonelle où vous pourrez faire une pause et vous détendre. Le château Dampierre et son parc, ainsi que la fontaine Watteau valent également le détour.

Où en déguster ? Le Palais de la bière


Hops'cure, Brasserie Ardwen : Launois-sur-Vence (08)

La bière : Cette bière anniversaire blonde cuivrée, a remporté une médaille en 2015. Considérée comme l'une des meilleures bières blondes « triple » française vous serez conquis par la puissance de ses arômes et l'équilibre malt/houblon qui la caractérise.

La ville : Direction Charleville-Mézières pour découvrir la Basilique gothique Notre-Dame d'Espérance et la Place Ducale où vous pourrez admirer l'architecture des bâtiments, assis à une terrasse, chope à la main!

La voie verte Trans-Ardennes, au cœur de la vallée de la Meuse, est idéal pour une balade à vélo, car elle passe près de lacs et de la frontière belge.

Où en déguster ? Au Roy de la bière


La Rousse, Brasserie du Mont Blanc : La Motte-Servolex (73)

La bière : Championne du monde en 2011 et 2014 et récompensée à Lyon en 2016, vous ne pouvez pas passer à côté de cette bière ambrée. Avec ses notes plus gourmandes de caramel, d'amandes grillées et de fruits, elle est souvent caractérisée comme étant « une main de fer dans un gant de velours ».

La ville : Direction Chambéry, sa vieille ville et sa galerie. Vous pourrez y découvrir des anciennes échoppes, admirer les beaux hôtels typiques et bien sûr déguster du fromage de Savoie ou une truffe au chocolat, la spécialité de la ville.

Et pour rester en forme et conserver sa ligne, partez dévaler les pistes du Col du Granier.

Où en déguster ? Beer o'clock


Amiral Benson - Nelson Sauvin, Brasserie du Mont Salève : Neydens (74)

La bière : Brassée avec du houblon Néo-zélandais, cette bière ambrée aux notes d'agrumes et de pamplemousse dénote par sa couleur très orangée et sa mousse persistante.

La ville : Partez flâner à Annecy, faire le tour du lac à vélo ou même à pied ! La vieille ville vaut le détour pour son bâtiment le plus emblématique, le Palais de l'Ile, cette maison datant du Moyen Age, mais aussi pour ses remparts. Son lac aux eaux bleu-vert et ses canaux qui parcourent la vieille ville lui ont valu le surnom de « Venise des Alpes » .

Si vous souhaitez pousser plus loin, partez pour le château de Menthon-Saint-Bernard non loin du lac. Selon certains, ce lieu aurait servi à inspirer Walt Disney pour le château de la Belle au Bois Dormant... Avis aux amateurs !

Où en déguster ? La Taverne du fréti

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris