retrouvez nous sur les réseaux
Plein la vue
La France des Records

Publié le 25 janv. 2019

La France des Records
@Benjamin Sibuet / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Commençons par un record de taille : la France est la première destination touristique mondiale ! Elle est la favorite des Français pour des séjours courts ou pour leurs vacances estivales. Elle attire également des millions de touristes étrangers :  plus de 89 millions d’étrangers sont venus en visite en 2017. Soit, 2,8 visiteurs étrangers par seconde ! Rien que ça ! Il faut dire qu’entre l’excellente gastronomie française, nos paysages sublimes, le patrimoine et l’offre culturelle abondante, l’Hexagone bénéficie d’atouts considérables. Elle détient également quelques records qui en font une destination convoitée : le musée le plus visité au monde, la plus longue rue piétonne d’Europe et bien d’autres… On vous en dit plus !

 

Le Pont de l’Artuby

Amateurs d’expérience inoubliables ? Voici le plus haut pont d’Europe pour pratiquer le saut à l'élastique : Le Pont de l’Artuby ! Il culmine à 182 mètres, surplombe les Gorges du Verdon et est constitué d’une seule arche en béton. La vue y est à couper le souffle et le panorama magnifique. Les plus téméraires pourront donc s’y essayer au saut à l’élastique. 182 mètres d’adrénaline et des sensations fortes garanties !

 

Le Viaduc de Millau

Surnommé le “pont de tous les records”, on se devait de le mentionner ! Le Viaduc de Millau détient, depuis sa construction en 2004, la plus haute pile du monde avec 245 mètres de hauteur. La pile désigne la partie qui soutient le tablier du pont. L'ensemble pile et pylône culmine à 343 mètres. C'est plus que la Tour Eiffel et ses 312 mètres d'origine. Et, pendant quelques années après son inauguration, cette hauteur lui a valu le titre de pont le plus haut du monde. Il a été détrôné en 2013 mais reste le plus haut pont d’Europe. Le viaduc est ainsi la portion la plus spectaculaire de ce que l’on appelle La Méridienne, à savoir l’autoroute A75 qui relie Clermont-Ferrand et Béziers et Narbonne. S’il impressionne les milliers d’automobilistes qui l’empruntent, les plus curieux peuvent désormais s’arrêter le temps d’une visite guidée. Le Sentier des Explorateurs, une ancienne piste de chantier, est aujourd’hui jalonnée de maquettes grandeur nature qui expliquent les innovations techniques de ce viaduc hors norme. La visite se termine au nouveau belvédère, juste sous le tablier, où une vue imprenable vous y attend. Ce n’est pas suffisant ? Attendez de visiter la surnommée P2, pile de l’édifice la plus haute du monde ? Elle est accessible aux groupes de 18 personnes maximum.

 

La rue Sainte-Catherine

1,2 kilomètres ? C’est la longueur totale de la rue Sainte-Catherine, dans le centre historique de Bordeaux. Cette distance en fait la plus longue rue commerçante et piétonne d’Europe ! La vue à chaque extrémité y est impressionnante avec toutes ses boutiques qui s’étalent devant vous, depuis la place de la Comédie jusqu’à la place de la Victoire. Au total, près de 3 kilomètres de vitrines pour cette reine du shopping. Prisée des Bordelais, mais souvent engorgée le week-end, et particulièrement les beaux jours, elle est le paradis des fashion addict et l’une de nos adresses incontournables pour faire les soldes. C’est simple : toutes les plus grandes enseignes y sont concentrées alors vous trouverez forcément votre bonheur !

 

Le Mont Blanc

Avec une altitude de 4 809 mètres, il est le plus haut sommet d'Europe occidentale. Le Mont Blanc compte parmi les grands sommets d’alpinisme et représente un objectif pour les sportifs depuis sa première ascension en 1786. De nombreux itinéraires fréquentés permettent de le gravir, avec toutefois une préparation sérieuse. Il est également apprécié du grand public et peut être admiré depuis les massifs avoisinants, comme depuis la terrasse de la basilique de Fourvière de Lyon.

 

Le musée du Louvre

La Liberté guidant le peuple de Delacroix, Le Radeau de la Méduse de Géricault, la « Vénus de Milo », Les Noces de Cana de Véronèse, sans oublier l'intrigante Joconde de Léonard de Vinci. Nul doute qu’une telle concentration d'oeuvres cultes allait faire du Louvre un incontournable ! Il est tout simplement le musée le plus visité au monde ! Il a justement battu son propre record de fréquentation en 2018 : 10,2 millions de visiteurs. Le nombre de visiteur est ainsi en hausse de 25%. En 2017, le Louvre était talonné par le Musée national de Chine avec 8 millions de visiteurs, suivi du Metropolitan Museum of Art de New York et ses 7,3 millions. Les attentats et les crues de la Seine avaient nui à la fréquentation du célèbre musée parisien qui retrouve la première place du podium cette année. Les étrangers représentent près des trois quarts des visiteurs, mais les Français restent la principale nationalité, soit 25% du total. L’année 2018 a également été importante sur le plan internationale avec l’ouverture du Louvre Abu-Dhabi et le clip de Jay-Z et Beyoncé. Le musée compte bien profiter de ce clin d’oeil et organise une visite thématique qui permet de découvrir les dix-sept oeuvres visibles dans le clip. Le célèbre musée compte aussi sur deux événements phare en 2019 pour attirer davantage de visiteurs : le 30e anniversaire de la célèbre Pyramide en verre et une rétrospective inédite de Léonard de Vinci à l'occasion du cinquième centenaire de la mort du peintre. Une petite nouveauté a également fait son arrivée : une nocturne gratuite chaque premier samedi du mois. Ces samedis visent des visiteurs de proximité et remplacent les dimanches gratuits dont la formule est abandonnée, faute de succès. Vous savez désormais où nous trouver le premier samedi de chaque mois !

 

Pas de doute : on peut être fier de notre site beau pays, de son patrimoine culturel et de son savoir-faire. Vive la France !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris