retrouvez nous sur les réseaux
Coup de cœur
La Gacilly : une destination de charme

Publié le 11 juil. 2017

La Gacilly : une destination de charme
La Gacilly : une destination de charme
La Gacilly : une destination de charme
La Gacilly : une destination de charme
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La Gacilly et ses alentours  réunissent un important patrimoine naturel, culturel, et artistique, entre chemins de randonnées, villages historiques, et un agenda culturel bien rempli. Un territoire aux multiples facettes donc, qui séduira tous les profils de visiteurs !

L'ART DANS TOUS SES ÉTATS

 

L’évènement phare de la région est le grand Festival Photo de la Gacilly, organisé chaque année entre Juin et Septembre. Les plus grands photographes viennent exposer leurs œuvres dans les jardins et ruelles fleuris ou sur les façades des habitations qui se transforment pour l’occasion en imposants supports d’œuvres d’art. Autour d’un thème universel, celui des liens unissant l’Homme à la Terre, cette manifestation se penche à chaque édition sur une région du monde. C’est le plus grand festival de photos en plein air de France !

De par le grand nombre d’artisans d’art et de galeries installés dans les rues du village, La Gacilly est souvent considérée comme une « Cité des métiers d'art ». On pénètre ainsi dans des ateliers consacrés à l’art de la verrerie, de la céramique, de la marqueterie, de la coutellerie… qui perpétuent un savoir-faire ancestral.
L'art est à l'honneur toute l'année grâce à "La Passerelle", pôle culturel situé sur les bords de l'Aff et qui accueille des expositions d’art contemporain en dehors de la saison estivale.
Les amateurs de spectacles vivants seront, quant à eux, comblés par les représentations du Théâtre Équestre de Bretagne, le Festival d'arts de la rue "En bas de chez vous", les visites spectacles de l'église du Temple, ou encore les nombreux concerts organisés été comme hiver.

NATURE ET RANDONNÉES


Les amoureux de la randonnée ne sauront plus où donner de la tête, tellement le choix de circuits et sentiers balisés est large ! Praticables à pied, mais aussi en vélo ou à cheval, ces chemins permettent une immersion complète dans la nature, entre forêts boisées et routes paisibles. La Gacilly et ses alentours regorgent de forêts où partir en expédition en famille sur les circuits de randonnées pédestres et VTT. Pour une approche nature du patrimoine de la région, les villages de la Gacilly et Glénac détiennent le label « Villes et villages fleuris ». On emprunte donc les circuits aménagés qui mènent à travers le dédale de venelles fleuries, où pousse une flore incroyablement variée !


Les amoureux de la nature opteront pour une virée à vélo sur les chemins de halage le long du canal de Nantes à Brest. Sur plus de 300 km, le paysage est ponctué de vallées et de charmants villages. Autre façon d’explorer cet impressionnant ouvrage : s’essayer au canoë de plaisance ou monter à bord d’une péniche pour naviguer paisiblement d’écluse en écluse.

ESCAPADE BIEN-ÊTRE


La Gacilly peut se vanter d’être le berceau de la célèbre marque de cosmétiques Yves Rocher, exportée partout dans le monde ! C’est ici que l’entreprise familiale naquit en 1959 et commença à élaborer ses produits à base de plantes. Pour se plonger dans l’univers de la marque, on ne manque pas la visite du jardin botanique.
Refuge de la biodiversité, c’est ici que les experts botaniques et biologistes viennent mener des expériences scientifiques sur les collections regroupant pas moins de 1500 espèces végétales ! Les promeneurs peuvent accéder librement au jardin et déambuler au milieu des variétés de fleurs et de plantes bio, traverser la bambouseraie, ou explorer l’arboretum. La marque a aussi ouvert  l'Éco-Hôtel Spa Yves Rocher (hôtel 4 étoiles combiné avec un restaurant gastronomique La Grée des Landes.  Vous entrez là dans un temple entièrement dédié au bien-être et à la détente.


À partir de début octobre 2017, la "Maison Yves Rocher" ouvrira ses portes et retracera l'histoire de l'homme éponyme, de la marque et de la fondation, à travers plusieurs espaces scénographiques.

UN IMPORTANT PATRIMOINE HISTORIQUE


De nombreuses églises et chapelles construites sur le territoire témoigne d'un passé historique riche, notamment en lien avec les Templiers et les Hospitaliers.

À 30 km de La Gacilly par le Canal de Nantes à Brest, Malestroit est une Petite Cité de Caractère, un bijou architectural entouré par la nature. Surnommée « La perle de l’Oust », le village possède un patrimoine remarquablement bien préservé, avec ses jolies maisons à pans de bois et ses édifices en pierre.

Sur la route vers Brocéliande, le site mégalithique de Monteneuf est une merveille archéologique, édifiée par les mains de nos ancêtres il y a 6500 ans ! Ce sont au total une quarantaine de menhirs dressés au cœur de la Réserve Naturelle des Landes, et qui fascinent chaque année des milliers de visiteurs venus admirer ces mystérieusement alignements.

Crédits photographique

© Simon BOURCIER
© Céline PEDRONO 

 

5 sélections du “bon guide”

Morbihan
Points d'intérêts Vannes

Notre avis “Si vous êtes de passage dans le Morbihan, vous serez séduit par l'éventail de ses paysages marqués par des mégalithes, traversés par le canal de...“

Voir en détail
Bretagne
Points d'intérêts Rennes

Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux coins de Bretagne, entre les stations balnéaires de la côte d'Émeraude, la légendaire forêt de Brocélian...“

Voir en détail
Office de Tourisme de La Gacilly
Office de Tourisme La Chapelle-Gaceline

Notre avis “L’Office de tourisme de la Gacilly met tout en œuvre pour valoriser son patrimoine et orienter les visiteurs vers les activités, bons plans, évé...“

Voir en détail
SPA La Grée des Landes
Hébergements La Gacilly

Notre avis “Fidèle au concept de la marque Yves Rocher, cet hôtel réussit admirablement, par son architecture et sa décoration, à unir écologie, bien-être ...“

Voir en détail à partir de100€
JARDIN BOTANIQUE COSMÉTIQUE VÉGÉTALE® YVES ROCHER
Activités La Gacilly

Notre avis “À l'origine ce jardin n'était destiné car la culture des plantes utilisées dans la cosmétique Yves Rocher mais, depuis 1985, il s'enrichit contin...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris