retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
La Guyane : un département français en pleine Amérique du sud

Publié le 14 mai 2019

La Guyane : un département français en pleine Amérique du sud
Île Royale, Guyane
@Matyas Rehak / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Entre le Suriname et le Brésil, sur la côte nord de l’Amérique du Sud, la Guyane fait partie de l’outre-mer français. Rares sont ceux qui s’y intéressent et elle est donc restée plus ou moins préservée des touristes. Et pourtant, elle regorge de merveilles que nous vous proposons de découvrir !

 

Cayenne : une ville au riche passé

La capitale est la plus peuplée de toute la Guyane. Située sur le littoral atlantique, elle est surplombée par des monts et compte de nombreux édifices historiques, même si ces derniers sont très mal entretenus.

Le passé coloniale de la ville se ressent dans les bâtiments qui la composent : le style créole des administrations ne passe en effet pas inaperçu.

La place des palmistes est quant à elle un lieu emblématique puisque 3 hectares de palmiers y sont plantés. Plus pittoresque, le marché éclate par ses couleurs et les senteurs qui s’en dégagent. Très fréquenté, les étals se suivent et regorgent de fruits et légumes locaux comme des citrons vers, de l’ananas, des pamplemousses, des piments verts et rouges...

Pour découvrir encore plus de spécialités, direction le vieux-port où les pêcheurs déposent leurs récoltes devant vos yeux. Comme sortis de la préhistoire, vous ne reconnaîtrez pas la moitié des poissons qui vous seront présentés.

 

Les activités à ne pas manquer

Le carnaval de Guyane

Événement majeur dans tout le département, le carnaval se déroule dans la capitale entre la fin du mois de janvier et février et mars, plus concrètement, entre l’Épiphanie et le Mercredi des Cendres. Alors qu’à la base il était célébré clandestinement par les esclaves, il est aujourd’hui répandu d’y voir des communautés métropolitaines, brésiliennes et chinoises. Le mélange des cultures et des couleurs offre un spectacle de costumes burlesques qui ne manquera pas de vous séduire.

 

Déjeuner sur un voilier échoué

Insolite au plus haut point, « La goélette » est installée sur un bateau échoué sur la berge du fleuve Maroni. Vous pourrez y déguster des spécialités locales comme le bouillon d’Awara, un palmier amazonien avec des fruits orangés servi sous forme de ragoût avec de la viande et du poisson.

 

Dormir dans la jungle

Si vous avez l’occasion, laissez-vous tenter par une nuit dans la jungle. Vous trouverez de nombreux établissements étoilés proposant une chambre en pleine forêt. Rien de mieux pour s’immerger complètement.

 

Le bagne de Saint Laurent du Maroni : un lieu chargé d’histoire

C’est dans cette ville frontalière que le camp de la Transportation a été transformé en bagne. Destiné à prendre en charge temporairement les prisonniers dès leur arrivée en Guyane, ils devaient ensuite partir vers des colonies pénitentiaires. Son histoire sombre est contrebalancée par la nature luxuriante que l’on trouve sur place. Vous pourrez découvrir le site grâce à des visites audioguidées gratuites.

Prenez le temps de vous imprégner des lieux et cherchez le nom de Papillon gravé dans l’une des cellules. Levez le nez et vous pourrez sentir jusqu’à 1 200 essences d’arbres qui ont été répertoriées. Un vrai voyage olfactif.

 

Les Marais de Kaw : le trésor de la réserve naturelle

C’est sur le flanc sud-ouest de la montagne que s’étend cet espace de 2 500 hectares. La réserve naturelle régionale Trésor a un riche écosystème favorisé par sa position géographique. Vous aurez la chance de voir des animaux dans leur habitat naturel alors ne laissez pas passer cette occasion.

Moins accessible que sa voisine, la réserve des marais Kaw Roura s’étend elle sur plus de 90 000 hectares. Ses marais abritent des mangroves, une forêt tropicale et une savane que vous pourrez parcourir en bateau. Faites attention à l’eau et sans doute croiserez-vous un crocodile…

Sur terre, des zébus feront sans doute des apparitions mais c’est dans le ciel que vous trouverez le plus d’animaux : hérons cicoï, grandes aigrettes blanches…

 

 

Le zoo de Guyane : symbole de la faune locale

Rien de mieux pour découvrir les animaux de ce département que de se rendre dans son zoo. Petits et grands seront ravis de voir les jaguars, paresseux, agoutis, crocodiles, singes hurleurs et nombreux oiseaux vivent dans ces lieux. Avec plus de 450 espèces et 1 000m2 de serre tropicale, vous aurez de quoi en prendre plein les yeux. Des espaces thématiques ont également été aménagés, alors n’hésitez pas à y faire un tour.

 

L’expérience spatiale indétrônable de Kourou

Impossible de visiter la Guyane sans faire un tour au Centre Spatial. Cette attraction phare du territoire est organisée autour d’un musée retraçant l’épopée de l’Homme dans l’Espace, la conquête de la lune et les programmes spatiaux européens. À raison de 12 lancements de fusée par an, les touristes ont ainsi l’occasion de visiter un lieu encore en activité et d’effectuer un véritable voyage dans l’espace. Vous ne rêvez pas puisque sept modules thématiques vous permettront de vous prendre pour un spationaute. Une expérience incroyable et inoubliable vous attend, alors foncez !

 

Les îles du Salut : un archipel volcanique

À seulement quatorze kilomètres au large de Kourou, cet archipel comporte trois îlots d’origine volcanique. Seules deux, les îles Royales et Saint-Joseph sont accessibles au touriste et celle du Diable ne l’est pas à cause des forts courants. Sur place, vous trouverez des anciens bagnes où furent emprisonnés plus de 2 000 condamnés. L’île Royale est la plus grande des trois et a donc naturellement été l’ancien siège administratif de la colonie.


Que ce soit pour sa forêt équatoriale, qui couvre la plupart du territoire et qui reste parmi les plus riches du monde, ou pour sa richesse historique, la Guyane saura charmer ceux qui prendront le temps de la découvrir. Alors laissez-vous tenter par le voyage !

1 sélections du “bon guide”

Guyane
Points d'intérêts Cayenne

Notre avis “La Guyane française dévoile sa nature sauvage ! Un département français d’outre-mer, la Guyane ne ressemble à aucune autre région française a...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris