retrouvez nous sur les réseaux
Vacances
La journée des oubliés des vacances ou les congés pour tous

Publié le 24 août 2016

La journée des oubliés des vacances ou les congés pour tous
La journée des oubliés des vacances ou les congés pour tous
La journée des oubliés des vacances ou les congés pour tous
La journée des oubliés des vacances ou les congés pour tous
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Il y a 80 ans, les congés payés devenaient un droit mais, aujourd'hui, un enfant sur trois ne part pas en vacances. Partant de ce constat, le Secours Populaire français organise chaque année la Journée des Oubliés des Vacances.

« Qu'as-tu fait pendant tes vacances ? »

C'est la question que l'on pose aux élèves chaque année à la rentrée. Et pour éviter aux jeunes les plus défavorisés de répondre « Rien », le Secours Populaire d'Île-de-France organise, tous les ans depuis 1979 et pour plus de 5000 enfants âgés de 6 à 12 ans, une journée à la plage, en Baie-de-Somme ou en Normandie. Cette année, cette journée aura lieu le 25 août à Cabourg.
D'autres antennes du Secours Populaire ont suivi l'initiative, comme dans le Tarn-et-Garonne qui réunira 550 enfants et 350 adultes sur la plage de Gruissan, le 24 août.

Des souvenirs et des sourires à foison

Cette grande journée festive au bord de la mer est l'occasion de redonner de la joie aux enfants qui n'ont pas pu partir avant le 15 août. Baignades, jeux, musique, danses, clowns… Le programme est chargé pour ce jour consacré à la détente. Et les rires et cris de joie sont au rendez-vous. Le résultat est donc en général à la hauteur des espérances et les enfants repartent avec des souvenirs plein la tête qu'ils raconteront lors de la rentrée des classes.

Des vacances pour tous

Les enfants ne sont pas les seuls « oubliés des vacances » et des opérations sont aussi mises en place pour permettre aux personnes sans-abri, par exemple, de partir quelques jours. Cette année, ils se sont rendus les 25 et 26 juin en bord de mer à Saint-Valéry-en-Caux. Le temps de ce week-end, ils ont pu, comme tout le monde, se détendre et profiter des bienfaits d'un séjour inhabituel.

Plus d'informations sur La Journée des Oubliés des Vacances
En savoir plus : Mer, Plage

5 sélections du “bon guide”

Basse-Normandie
Points d'intérêts Caen

Notre avis “La région Basse-Normandie vous réserve un éventail contrasté de paysages, entre le littoral côtier du Calvados, les pâturages du Pays d'Auge et ...“

Voir en détail
Cabourg, Houlgate et Villers-sur-Mer
Points d'intérêts Cabourg

Notre avis “Avec le méridien de Greenwich qui passe juste en son milieu, Villers-sur-Mer, longitude 0 est un peu le centre du monde ! Avec ses voisines Cabourg ...“

Voir en détail
Baie de Somme
Points d'intérêts Saint-Valery-sur-Somme

Notre avis “Sur la côte Picarde, la rencontre de la Somme et de la Manche est à l'origine d'une vaste baie de 75 km², magnifique territoire, considéré comme ...“

Voir en détail
Gruissan
Points d'intérêts Gruissan

Notre avis “Gruissan est une station balnéaire de l'Aude située entre le massif de la Clape et la Méditerranée, à 15 km de Narbonne. La comm“

Voir en détail
Tarn-et-Garonne
Points d'intérêts Montauban

Notre avis “Le Tarn-et-Garonne vous réserve de belles excursions, entre les petits villages de caractère de Lauzerte et Saint-Anto“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris