La rédaction LE BON GUIDE
De prestigieuses maisons de champagne, des demeures d'un autre temps où séjourner, des cabanes perdues en pleine forêt où s'échapper… Vos week-ends dans la Marne s'annoncent exceptionnels !
Explorer le labyrinthe des caves à champagne
Que serait une escapade en Champagne sans une petite excursion dans les carrières et galeries souterraines où reposent d'innombrables bouteilles de champagne ? Des caves mystérieuses aux allures de labyrinthes à sillonner du côté de Reims avec la Maison Ruinart ou la Maison Veuve Clicquot et son vaste réseau souterrain de 24 kilomètres. Sans oublier Épernay, « la capitale du champagne » avec la célébrissime maison Moët et Chandon. Le plus ? Les visites se terminent toujours par l'incontournable dégustation de la cuvée emblématique de la maison.
Passer la nuit dans une cabane
Les Cabanes du Lac, ce sont 6 maisonnettes perchées dans les arbres, au beau milieu d'une forêt de chênes centenaires. Rien de mieux pour se mettre au vert et retomber en enfance par la même occasion ! Le chant des oiseaux, le bruissement du vent dans les arbres, un cadre à la fois rustique et cosy… On se laisse facilement envoûter. Le plus ? Au petit matin, vous n'aurez qu'à hisser jusqu'à vous le panier abritant votre petit déjeuner, pour le déguster au grand air sur votre terrasse privative.
Où : Les Cabanes du Lac
51290 Giffaumont-Champaubert
L'art de vivre dans un château
C'est les yeux fermés que vous poserez vos valises au Domaine Les Crayères, installé en plein cœur de Reims. Entourée d'un parc de 7 hectares, la demeure édifiée au début du XXème siècle déroule à ses hôtes le tapis rouge. Entre les suites affichant une décoration au classicisme raffiné, le bar La Rotonde et sa vue imprenable sur les jardins, difficile de résister. Le plus ? Sûrement Le Parc, mais aussi le restaurant étoilé de l'hôtel sous la houlette du chef Philippe Mille, meilleur ouvrier de France. Les amateurs de vins et champagne apprécieront également la carte proposant pas moins de 600 références !
Où : Les Crayères
64 Boulevard Henry Vasnier
51100 Reims
La Champagne autrement avec les « greeters »
Le tourisme participatif a le vent en poupe ! Alors pourquoi ne pas surfer sur la tendance en découvrant La Champagne en compagnie des « greeters », ces bénévoles passionnés connaissant leur région sur le bout des doigts. De belles balades hors des sentiers battus, à travers les vignobles, les petits villages de la Côte des Blancs… Le plus ? La sensation de faire une promenade sur-mesure et en petit comité, le tout saupoudré de charmantes anecdotes.
Plus d'informations : Greeters en Champagne
9 sélections du “bon guide”
Notre avis “Érigée au milieu des marécages, Épernay, c'est d'abord la Gaule celtique. Vaincue par les Francs, cédée à Saint-Rémi, otage de monarques, assi...“
Notre avis “Située au nord-est de la France, bordée par quatre régions : l'Ile-de-France, la Bourgogne, la Franche-Comté, la Picardie, la Lorraine mais aussi ...“
Notre avis “Clovis et Eisenhower, Charlemagne et Nicolas II de Russie sont passés par là. Son histoire bimillénaire est inscrite dans chacune de ses pierres. P...“
Notre avis “Fréquenté depuis le paléolithique, conservant des vestiges de la présence romaine, au moins jusqu'au troisième siècle de notre ère, le départ...“
Notre avis “Se promener au bord du lac du Der, sillonner les forêts profondes de l'Argonne ou encore explorer le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims�...“
Notre avis “Celle des rois de France couronnés à Reims, de ses prestigieux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco aux vestiges de la Première Guerre ...“
Notre avis “La Marne ne se résume pas qu'au champagne, le bonheur est aussi dans l'assiette avec des spécialités titillant notre palais tout autant que le cél...“
Notre avis “La vigne en effervescenceAucun séjour en Champagne ne pourrait-être complet sans une découverte de son fabuleux nectar : le champagne ! Sa seule �...“
Notre avis “Entre fêtes traditionnelles et animations inédites, la Marne pétille tout au long de l'année grâce à ses nombreuses festivités. La Saint-Vincen...“