retrouvez nous sur les réseaux
La montagne en été : l'Alpe d'Huez une destination idéale

Publié le 14 août 2019

La montagne en été : l'Alpe d'Huez une destination idéale
Balade en parapente à l'Alpe d'Huez
@Amélie Létang
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Partir à la montagne en été, peu sont ceux qui osent y aller ! Et pourtant, quelque soit le massif que vous choisirez, vous pourrez y faire de nombreuses activités et voir de somptueux paysages. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ou de re-découvrir l’Alpe d’Huez.

 

La randonnée

La montagne en été, c’est l’idéal pour se promener ! Les températures sont fraîches mais le soleil toujours présent et les lieux souvent parsemés de petits lacs. Pour les moins sportifs, sachez que la station et le village sont facilement accessibles et leur charme montagnard saura vous toucher. Pour les autres, la montagne offre une grande diversité de choix de balades alors profitez-en. Vous pourrez faire le tour de lacs, notamment du côté du lac Besson, vous promener entre les cols, ou encore pousser dans les hauteurs. Avis aux courageux : le refuge de la Fare vous attend à plus de 2 280m, perché au bord du massif. C’est après plus d’une heure de randonnée sportive à fleur de montagne, entre des rochers et des cailloux que vous l’atteindrez. Attention toutefois car le sentier peut s’avérer difficilement praticable pour des novices et nous vous conseillons donc de vous munir d’un guide. Néanmoins, après avoir fait tous vos efforts, vous ne regretterez pas car la vue depuis le refuge et le calme qui se dégage des lieux est impressionnant. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir un chamois et entendre une marmotte. Que demander de plus ?

 

Le vélo

Si cette station des Alpes est aussi célèbre, c’est notamment pour les 21 virages qu’elle comprend. Épreuve mythique du Tour de France, ils ont fait la renommée de la station et pour cause : sur plus de 14km, et le tout en montée, nombreux sont les cyclistes qui les affrontent. Alors que vous soyez professionnels ou amateurs, n’ayez pas peur de gravir les 1 000 mètres de dénivelé. Depuis Bourg d’Oisans jusqu’à la station de l’Alpe d’Huez, ce sont des familles entières qui, en vélo normal ou électrique, tentent l’ascension. Avis aux sportifs, cette activité est faite pour vous ! Et vous pourrez même repartir avec une photo souvenir devant les pancartes d'arrivée du Tour de France et même un diplôme prouvant que vous avez bien gravis les 21 virages. Un exploit que vous pourrez vanter toute votre vie ! 

Sinon, la montagne compte de nombreux très beaux sentiers où vous pourrez vous balader plus facilement. Quelque soit la direction que vous choisirez, vous pourrez apercevoir des remontées mécaniques et imaginer la vie de la station en hiver.

 

Le parapente

Vous aimez voler ? Alors le parapente est fait pour vous ! Que vous soyez amateurs de sensations fortes ou non, votre accompagnateur s’adaptera à vos envies. Vous trouverez plusieurs offres à votre disposition alors n’hésitez pas à vous renseigner. Peu importe celle que vous choisirez, vous aurez l’opportunité de survoler la station, de voir les mythiques 21 virages, apercevoir l’église de l’ancien village d’Huez puis de surplomber la vallée. Profitez bien du spectacle qui s’offre à vous car, peu importe où vous regarderez, c’est un paysage somptueux qui vous attend. Moins sportif et moins vertigineux que les autres activités en plein air, le parapente est un bon compromis pour tout ceux qui voudraient voler sans avoir trop de sensations. Il ne vous reste plus qu’à vous réserver une balade ! Pour l'avoir testé, nous vous le conseillons vivement, c'est notre coup de coeur du moment ! 

 

Oisans Col Series

Durant l’été, dans toute la région, cet événement met les cyclistes sur le devant de la scène. Tous les ans, des grands col de l’Oisans sont fermés à tour de rôle afin de laisser la route libre aux cyclistes. Le but : permettre à tous, quelque soit son niveau, de gravir les cols les plus célèbres de la région. Sont concernés, le col de la Croix de fer et le col du Glandon, le col de Sarenne, Oz-en-Oisans, Villards Reculas, le col du Sabot, l’Alpe d’Huez, Auris-en-Oisans et le col d’Ornon. Leur accès est interdit à toute voiture pendant deux à trois heures le mardi matin alors regardez vite les prochains concernés et préparez vos vélos !

 

Grâce à notre petit résumé, vous savez désormais ce que vous pourrez faire une fois sur place. Évidemment, de nombreuses autres activités sont également accessibles alors n’hésitez pas à vous renseigner. Que ce soit simplement pour vous balader, découvrir son patrimoine ou pratiquer une activité sportive, l’Alpe d’Huez saura vous plaire. Alors laissez-vous tenter !

2 sélections du “bon guide”

L’Alpe d'Huez : l'île au soleil !
Actualité

Notre avis “Savez-vous pourquoi l’Alpe d’Huez a été surnommée ainsi ? Située en altitude aux portes du parc national des Écrins, la station est souvent e...“

Voir en détail
L'Alpe d'Huez
Points d'intérêts L'Alpe D'Huez

Notre avis “Son surnom, l'île au soleil, l'Alpe d'Huez le doit à un ensoleillement exceptionnel. Installée au cœur du massif des Grandes Rousses, la station d...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris