retrouvez nous sur les réseaux
Actu
La saison des marchés de Noël est de retour

Publié le 15 nov. 2019

La saison des marchés de Noël est de retour
emicristea/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Comme tous les ans, dès la mi-novembre, de nombreuses villes mettent en place des marchés de Noël avec des décorations lumineuses, la vente de produits régionaux et bien d’autres festivités dont on ne peut pas se passer. Nous avons décidé de vous présenter les dix plus beaux de France ! 

Colmar


Vous vous en doutez, il nous est impossible d’évoquer les marchés de Noël sans citer celui de Colmar car c’est l’un des plus réputés de la région. Les produits vendus par les commerçants sont qualitatifs, les décorations mises en place somptueuses, des voyageurs se déplacent spécialement pour profiter de cette ambiance festive et chaleureuse, et ce du 22 novembre au 29 décembre. Des aliments typiques de la région comme de la charcuterie ou du pain d’épices sauront vous régaler, des objets de charme comme de la vaisselle traditionnelle feront le plaisir de certains. Profitez-en pour faire un tour vers la Petite Venise, spécialement décorée pour l’occasion. Là-bas, on pourrait se croire tout droit sorti d’un conte de fées ! 

Strasbourg, capitale de Noël

Toujours en Alsace, et plus précisément à Strasbourg, c’est l’un des plus imposants et festifs du territoir. Ce sont plus de 300 chalets éparpillés sur des kilomètres, des guirlandes lumineuses à n’en plus finir et des sapins majestiques que vous trouverez. C’est dans ce décor magique que s’installe la patinoire et que prennent place les concerts. L’air sent bon le vin chaud et les confiseries, les sourires se dessinent sur les visages des familles... Cet événement charmeur vous portera dans la magie de Noël dès le 22 novembre et ce jusqu’au 30 décembre. 

Lille


Encore et toujours dans le Nord de la France, direction Lille pour profiter de cette ambiance festive qu’on adore. Cette fois, c’est un véritable village de Noël qui se met en place pour vous. Vin chaud, produits régionaux, artisanat… De quoi vous procurer des cadeaux originaux et de qualité pour vos proches. Des allées lumineuses, des sapins enneigés, des façades illuminées, c’est tout un village qui se met en place pour la plus grande joie des enfants comme des adultes. Pour les plus impatients et les véritables fanatiques de cette fête de fin d’année, profitez de ces installations féeriques dès le 22 novembre et ce jusqu’au 29 décembre. 

Lyon 

Comme tous les ans, la ville de Lyon voit les choses en grand pour Noël et les festivités comprennent cette très connue fête des lumières qui prend place début décembre depuis quelques années maintenant. Rendez-vous dès le 23 novembre à 15h15 sur la place Bellecour où le Père-Noël fera une arrivée spectaculaire en traineau. Mais ce n’est pas tout, vous vous en doutez bien ! Vous pourrez y déguster des gourmandises de tous horizons, des musiciens de rues seront présents et un jardin d’hiver sera mis en place, et ce, pour notre plus grand plaisir !

Reims


Le marché de Noël de Reims est le troisième plus gros de France avec ses 140 chalets installés devant la somptueuse cathédrale Notre-Dame. Découverte de produits artisanaux, animations pour les enfants, éclairage au flambeau, douceurs gustatives… C’est un véritable voyage au cœur d’un conte que vous propose la ville du 22 novembre au 29 décembre. Mais ce n’est pas tout, puisque des visites guidées de la Cité des Sacres et son lien avec les traditions des fêtes de fin d’année vous seront proposées. À seulement 45 minutes de Paris, c’est plus d’un mois d’ambiance dans la ville qui se prépare. 

Montbéliard

Surnommé “Les lumières de Noël”, le marché de Montbéliard, en Bourgogne, vous accueille du 23 novembre au 24 décembre. Au pied du temple Saint-Martin, ce sont 160 exposants qui vous attendent dans leur petits chalets pour vous proposer un florilège de produits et d’objets régionaux. Le 7 décembre toute la ville se donne rendez-vous pour assister au concert réalisé par 150 enfants des alentours devant l’Hôtel de ville pour fêter la Sainte-Lucie. Bien-sûr, si vous le souhaitez, vous y êtes conviés. 

Toulouse 


Cette année, le marché de Noël de Toulouse fête ses 20 ans et c’est tant mieux ! Comme à son habitude, c’est sur la place du capitole qu’il prend s'installe. De nombreux chalets blancs immaculés, décorés de guirlandes lumineuses et autres, vous proposent des dégustations de vin chaud, de churros ou des objets d’artisanat d’art, des produits régionaux et bien d’autres choses qui ont un grand potentiel de cadeau original pour vos proches. Les commerçants vous accueillent du 22 novembre au 26 décembre le plus chaleureusement possible. Foncez, ils n’attendent que vous !

Bordeaux 

Du 27 novembre au 29 décembre, la ville de Bordeaux vous accueille dans des conditions ultra festives en attendant les fêtes de fin d’année. Ce marché de Noël devrait attirer 350 000 visiteurs avec ses 150 exposants, tous aussi sympathiques les uns que les autres. Vous l’aurez compris, vous allez craquer c’est certain ! Des terrasses gourmandes vous accueilleront avec des marrons grillés par exemple et les artisans vous montreront leurs produits. En plus de ça, vous pourrez élire le chalet que vous trouvez le plus joli sur la page Facebook de l’événement. Décidément, c’est un incontournable. 

Avignon 


Cette année, le marché de Noël d’Avignon est de retour après une absence qui n’a pas omis de se faire ress, pendant un mois, le but sera de faire rêver les enfants, invoquer la nostalgie des parents et vous faire éprouver bien d’autres émotions qui touchent à vos 5 sens. Du 30 novembre au 31 décembre de nombreuses confiseries seront mangées, des souvenirs seront crées et l’esprit de famille sera au rendez-vous ! 

Tiffauges 


Dernier mais pas des moindres, le marché de Noël du château de Tiffauges en Vendée revient pour une 24ème édition. Il est sûrement l’un des lieux les plus authentiques que vous trouverez. C’est une cinquantaine d’exposants qui vous présentent leur savoir-faire et vous font déguster leur vin chaud, marrons grillés, leur pains d’épices et bien d’autres délices… Le plus ? Cette véritable forteresse se transforme en lieu enchanté avec des sapins, des guirlandes lumineuses, des lucioles et bien d’autres beautés qui rendent ce décor unique. 


Et pourquoi ne pas profiter des semaines à venir pour visiter tous les marchés de Noël de l’Hexagone. Des gourmandises, des beaux objets, une bonne ambiance, rien de mieux pour nous faire patienter jusqu’à Noël.

2 sélections du “bon guide”

Un Noël alsacien
Actualité

Notre avis “Des chants de Noël aux épines de sapins, des gâteaux traditionnels aux contes et légendes racontés aux enfants, l'Alsace « Pays » de Noël pa...“

Voir en détail
Top 5 des destinations de Noël
Actualité

Notre avis “Chaque année, Noël s'impose comme une tradition. On invite les mêmes personnes, on le fête au même endroit… Et si on quittait son chez-soi pou“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris