retrouvez nous sur les réseaux
Dégustation / Gastronomie
La Table du Luxembourg rend hommage à Jacques Chirac

Publié le 9 oct. 2019

La Table du Luxembourg rend hommage à Jacques Chirac
La table du luxembourg
@table du luxembourg
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Élue table la plus familiale parmi les plus belles terrasses 2019, la Table du Luxembourg est idéale que ce soit pour son emplacement ou son menu. Ce mois-ci, elle l’est encore plus car son chef a décidé de rendre hommage à l’ancien président Jacques Chirac, décédé il y a quelques jours. On vous en dit plus.

 

Présentation

Ce restaurant réputé a vu le jour grâce à Marie de Médicis. C’est en effet en 1612 qu’il fut créé pour accompagner le Palais du Luxembourg. À l’origine, le terrain obtenu par la reine mère ne faisait que 8 hectares mais il fut agrandit et réaménagé avec le temps. C’est lorsqu’il devint la propriété du Sénat qu’il fut réorganisé pour s’inspirer du jardin florentin Boboli que Marie de Médicis appréciait tellement. Pour finir, c’est Haussman qui fut le dernier à l’améliorer pour qu’il devienne ce que nous connaissons aujourd’hui. Sur 25 hectares, vous trouverez une partie plus anglaise et une française avec entre les deux une forêt et un grand bassin. Le lieu a également été agrémenté d’un verger, d’un rucher, de serres et d’une roseraie de même que de 106 statues, du pavillon Davioud et de la très connue fontaine de Médicis.

 

Un menu hommage

Le chef Philippe Renard a décidé de rendre hommage à l’ancien président qu’il avait eu la chance de côtoyer lorsqu’il officiait pour à l’Hôtel Lutetia. Durant tout le mois d’octobre, son plat favori sera préparé et accompagné d’un menu que vous pourrez déguster pour environ 22€.

Il comprend l’incontournable tête de veau dont nous avons parlé accompagné d’une sauce gribiche. Et pour ne pas vous laisser sur votre soif, vous aurez le choix entre un verre de vin ou une bière Corona et un café pour finir en beauté ! Alors ça vous tente ?

 

Ces lieux français qui lui étaient chers

Déclaré président préféré des Français sous la Ve République, Jacques Chirac avait, comme tout président, ses endroits de prédilection. Ce n’est pas un secret qu’il aimait bien manger et aller au musée. C’est ainsi qu’il passait souvent par le musée Guimet pour admirer ses œuvres d’art orientales mais aussi par le musée du quai Branly qu’il avait d’ailleurs inauguré en juin 2006. Ce lieu réservé à l’Afrique et aux arts premiers a désormais été renommé en son honneur.

Côté restaurant, il avait fait du Père Claude sa « cantine » lorsqu’il ne déjeunait pas à l’Élysée. On lui servait des escargots, des œufs cocotte, du boudin, un baba au rhum et un colonel ! On n’oublie pas non plus sa tête de veau qu’il demandait presque partout où il allait. Mais l’ancien président appréciait également le dépaysement, c’est pour cette raison qu’il se rendait souvent à Tong Yen, un restaurant chinois situé près des Champs-Élysées devenu mythique.

 

Si vous aussi vous aimez la tête de veau, vous savez maintenant où aller. Alors profitez-en rapidement car le menu n’est disponible que jusqu’à la fin du mois !

2 sélections du “bon guide”

Une journée au jardin du Luxembourg
Actualité

Notre avis “Tant qu’il fait encore beau, autant profiter des jardins de la capitale. Et celui du Luxembourg nous attire tout particulièrement pour sa situation...“

Voir en détail
Top 10 des plus beaux jardins de France
Actualité

Notre avis “Pour célébrer le printemps, quoi de mieux qu’une promenade dans l’un des plus beaux jardins de notre pays. Mais comment choisir ? Pas d’inqui...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris