retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
La Trouille ! 5 endroits à visiter à Halloween

Publié le 25 oct. 2017

La Trouille ! 5 endroits à visiter à Halloween
La Trouille ! 5 endroits à visiter à Halloween
Catacombes
La Trouille ! 5 endroits à visiter à Halloween
Catacombes (2)
Giovanna Saba

Giovanna Saba

Pour ceux qui aiment avoir la trouille, voici cinq endroits à visiter pour se mettre dans l’esprit d'Halloween. Préparez-vous : les émotions sont fortes et les histoires, terrifiantes !

Les Catacombes, ce qu’on trouve sous le sol de Paris

Ces tunnels longeant tout Paris ont servi de cimetière dans les années 1700. L’ossuaire abrite les restes de plus de six millions de personnes. Celles-ci ont été évacuées de plusieurs cimetières parisiens jusqu'en 1861. Dans le 14ème arrondissement, une petite partie de ce gigantesque labyrinthe est ouverte au public. À vingt mètres sous le sol, une ambiance sinistre : il fait froid, des crânes parsèment les murs et des messages peu rassurants apparaissent ici et là. Un exemple : “C’est ici l’empire de la mort”. Bon courage !

Château de Brissac et la Dame Verte

Ce château du 11ème siècle a été le témoin de l’assassinat de Charlotte de Brézé (1446-1477), fille illégitime du roi Charles VII et sa maîtresse Agnès Sorel. Le meurtre a eu lieu dans la nuit du 31 mai quand Jacques de Brézé, l’époux de la jeune femme l’a découverte dans les bras d’un de ses amis, Pierre de Lavergne. Furieux, le mari a assassiné le couple adultérin à coups d'épée. Depuis cette funeste nuit, Charlotte hante les couloirs de son ancienne demeure. La tour de la chapelle est l’endroit préféré de ce fantôme, qui s’y promène habillée en vert, d’où le surnom “La Dame Verte”. Des visiteurs révèlent l’avoir déjà vue dans les couloirs et ils vous avertissent : au lieu de ses yeux et son nez, il y a des trous noirs, probablement des vestiges de ce qu'elle a subi la nuit de son meurtre.

Limoges, pour un Halloween en famille

Même si Halloween n’est pas une fête très populaire chez les français, la ville médiévale célèbre le 31 octobre en grand style depuis 1996. Chaque année, Limoges accueille plus de 50 000 visiteurs qui viennent assister aux festivals de storytelling et aux ateliers thématiques. Ils aiment aussi faire du shopping dans les différents marchés, regarder les parades et les spectacles de rue. La ville de naissance du peintre Renoir est sans doute, le meilleur endroit en France pour fêter cette date avec ses enfants.

La nuit d’horreur au Château de Fougeret

Considéré comme le plus hanté de toute la France, ce château médiéval est bien connu pour ses activités paranormales. Plusieurs visiteurs affirment avoir entendu des voix dans les couloirs ou même avoir aperçu de vrais fantômes dans le domaine. Situé dans la ville de Queaux, dans le département de la Vienne, le domaine attire les curieux qui viennent à la recherche des fantômes. Pour les courageux, il y a des soirées de chasse aux fantômes au cours desquelles vous pouvez dormir (ou pas) dans le château et vous promener dans le domaine avec un médium.

L’abbaye de Mortemer et ses cinq fantômes


Ce monastère cistercien pas loin de Rouen, construit en 1134, est l’un des endroits préférés des chasseurs de fantômes, car vous n'en trouverez pas un, mais cinq ! L’un est celui de Mathilde l’Emperesse qui a vécu dans l’abbaye pendant cinq ans, confinée dans une chambre par son père. Après sa mort, la femme surnommée “Dame Blanche” est revenue. Elle hante aujourd’hui les couloirs de l’abbaye. Les autres fantômes appartiennent aux quatres moines qui auraient été tués pendant la Révolution Française. De plus, un chat noir erre près de l’abbaye. Selon la légende, il s’agit d’un gobelin protecteur du trésor de l’abbaye de Mortemer. Malgré l’exorcisation du bâtiment en 1921, l’abbaye continue à présenter des activités paranormales.  

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Les catacombes de Paris, un lieu qui intrigue
Actualité

Notre avis “Les catacombes de Paris attirent chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir les secrets enfouis sous le sol de la capitale. Sous terre, ...“

Voir en détail
Limoges
Points d'intérêts Limoges

Notre avis “La préfecture de la Haute-Vienne située sur les contreforts ouest du Massif Central tire son nom d'une tribu gauloise, les Lémovices. Toutefois, la...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris