retrouvez nous sur les réseaux
Actu
L’Atelier des Lumières : une nouvelle exposition à voir absolument

Publié le 12 mars 2020

L’Atelier des Lumières : une nouvelle exposition à voir absolument
Valery Rybakou/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Si vous ne connaissez pas, l’Atelier des Lumières est un lieu situé dans une ancienne fonderie du XIème arrondissement de Paris. Sont proposées des expositions immersives monumentales diffusées en continu. Jusqu'au 3 janvier 2021 vous pourrez y retrouver “Monet, Renoir, Chagall Voyages en Méditerranée” et “Yves Klein, l’infini bleu”. 

Voyages en Méditerranée


 “Monet, Renoir, Chagall, Voyages en Méditerranée” dure 40 minutes et propose un parcours allant de l’impressionnisme à la modernité avec, au programme, une vingtaine d’artistes. Parmi eux Pissarro, Matisse, Derain et bien d’autres. Vous pourrez retracer l’histoire de l’art des XIXème et XXème siècle en vous laissant entraîner dans ces chefs d’œuvres. Cette exposition thématique saura vous faire voyager sur les côtes sans quitter Paris. Ce véritable spectacle de son et de lumière vous plonge cœur de 500 œuvres sur une playlist incroyable qui regroupe des musiques classiques et plus modernes pour votre plus grand plaisir. Elle retrace différents mouvements cultes tels que le fauvisme, l'impressionnisme et le fauvisme... Elle n’a pas son pareil et vous permettra d’apprécier ces peintures comme jamais auparavant. 

Yves Klein, l’infini bleu

Yves Klein est un artiste français du XXème siècle. Vous avez sûrement déjà entendu parler du bleu Klein dont il est le créateur. Pendant 20 minutes vous pourrez vagabonder en plein cœur de ses créations, plus spectaculaires les unes que les autres. Parmi elles, des autoportraits et des peintures… Conçue spécialement pour l’Atelier des Lumières, elle met à l’honneur cet artiste majeur qui avait pour but de faire de sa vie une œuvre d’art. Pour lui, la peinture est couleur. Il va donc dédier tout son temps à mettre en valeur, individualiser, libérer et magnifier les couleurs dans toutes ses formes. En une vingtaine de minutes, tout son parcours est retracé de manière somptueuse sur une playlist qui sait mettre en valeur son travail. C’est près de 100 œuvres et 60 images d’archives qui y sont présentées et offrent une immersion des plus totale de la sensibilité de ce créateur de renom. 

Pourquoi il faut y aller ? 


Cette visite d’une heure, au total, bien que le temps passe beaucoup plus rapidement que la normale dans cette salle tant les expositions sont impressionnantes. 

Si vous êtes avec des enfants, qu’importe soit leur âge, cette exposition immersive garantit qu’il ne s'ennuieront pas et que vous pourrez donc profiter pleinement de votre moment. Veillez cependant à éviter les horaires d’affluence pour pouvoir en jouir comme il se doit. Voir ces peintures en format géant et en mouvement, accompagnées des musiques adéquates, permet véritablement de voir les détails et d’imaginer des scènes d’époque. 

 

Ces artistes n’auront désormais plus aucun secret pour vous et vous ressortirez de cet endroit avec des étoiles plein les yeux. Très différent des musées classiques, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Vous ne regretterez pas d’y être allés, on vous le garantit.

En savoir plus : Histoire & Culture, Exposition

2 sélections du “bon guide”

Les 20 rendez-vous de 2020 à ne pas manquer !
Actualité

Notre avis “L’équipe Le Bon Guide vous à listé les 20 rendez-vous incontournables de cette nouvelle année ! On vous le garantit, vous n’allez pas vous enn...“

Voir en détail
Les rendez-vous incontournables du mois de mars en France
Actualité

Notre avis “Comme tous les mois, l’équipe Le Bon Guide vous présente les événements incontournables à ne pas manquer en mars. Aux Antilles ou en France mé...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris