retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Le château de Versailles en 5 lieux incontournables

Publié le 11 janv. 2016

 Le château de Versailles en 5 lieux incontournables
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le château de Versailles attire les visiteurs du monde entier, pour son esthétique qui inspira de nombreuses cours royales en Europe, pour son histoire d'une grande richesse, de la monarchie absolue jusqu'à la République. Redécouvrez le château grâce à 5 lieux emblématiques. 

 

La galerie des Glaces


Un décor triomphant à l'image de Louis XIV, mais surtout une galerie d'apparat révélant le savoir-faire des artisans et artistes qui entourent le monarque. L'ensemble, signé Jules Hardouin-Mansart est orné de 357 miroirs, tandis que le plafond est recouvert de peintures de Charles LeBrun.

Le petit Trianon


Construit par le roi Louis XV, le petit Trianon fut offert à Madame de Pompadour puis occupé par la duchesse du Barry avant de revenir à Marie-Antoinette qui l'appréciait pour son caractère intimiste et éloigné de la Cour. Un petit palais de style néo-classique dessiné par l'architecte Jacques-Ange Gabriel.

Le bosquet de l'Encelade


Les jardins du château sont agrémentés de 14 bosquets, de petits havres de paix bien dissimulés ou était autrefois donnés des banquets et des concerts. L'un des plus impressionnant est ce lui de l'Encelade, d'inspiration italienne aux forts accents baroques, avec une fontaine centrale, représentant un Titan enseveli sous des rochers.

L'Orangerie


Un bassin, des parterres géométriques entourés d'orangers, de citronniers et bien d'autres essences (grenadiers, lauriers-roses…). Dès novembre et pour l'hiver, les arbres sont rentrés à l'intérieur du bâtiment à l'architecture d'une grande sobriété (Jules-Hardouin Mansart), laissant filtrer la lumière par de grandes fenêtres cintrées.

La chapelle royale


Il aura fallu près de 23 ans pour achever la chapelle royale qui mêle style baroque et néo-gothique. Une commande de Louis de XIV à son architecte Jules Hardouin-Mansart. Une chapelle sur deux niveaux, avec fenêtre haute et colonnes corinthiennes soutenant un plafond peint par Antoine Coypel. Sans oublier le cul-de-four de l'abside où Charles de La Fosse à représenté la Résurrection du Christ.

En savoir plus : Histoire & Culture

5 sélections du “bon guide”

Les plus beaux jardins à la française
Actualité

Notre avis “Héritage des jardins à l'italienne nés près des rives de l'Arno en Toscane, les jardins à la française sont devenus une signature des grands ch�...“

Voir en détail
Les plus beaux sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
Actualité

Notre avis “La France compte 41 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Du château de Versailles aux calanches de Piana en Corse, découvr...“

Voir en détail
Les animations inédites proposées pendant la 9ème journée des châteaux d’Auvergne
Actualité

Notre avis “A l'occasion de la 9ème Journée des Châteaux d'Auvergne, de nombreuses animations inédites vont avoir lieu du 30 avril au 8 mai dans les départem...“

Voir en détail
Château de Versailles
Points d'intérêts Versailles

Notre avis “Une demi-heure de trajet par le RER C depuis Paris et nous voilà dans un autre monde : pas encore celui du Roi Soleil (10 minutes de marche suppléme...“

Voir en détail
Le retour des grandes eaux de Versailles
Actualité

Notre avis “Chaque année elles reviennent, et nous émerveillent ! Le“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris