retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Le Festival de la BD d’Angoulême de retour pour une 46e édition

Publié le 16 janv. 2019

Le Festival de la BD d’Angoulême de retour pour une 46e édition
Festival d'Angoulème
Le Festival de la BD d’Angoulême de retour pour une 46e édition
Festival d'Angoulêm
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le célèbre festival de la bande dessinée d’Angoulême revient pour une 46e édition du 24 au 27 Janvier ! L’occasion pour tous les fans de découvrir leurs auteurs préférés, acheter des BD, assister à la remise du Grand Prix 2019… En définitif, tout ce qui fait que ce festival est renommé et qu’il plaît autant. Mais connaissez-vous son histoire ? Savez-vous qui sera présent cette année ? On vous en dit plus !

 

Histoire du festival

L’origine du festival remonte à 1972, lorsqu’une exposition est mise en place par un conseiller de la municipalité. Pour ce premier essai, Francis Groux impose le thème « Dix Millions d’Images » et rassemble des passionnés de BD autour du scénariste Claude Moliterni.

L’année suivante, une quinzaine de la littérature est organisée avec le même scénariste que l’année précédente ainsi que de nombreux autres artistes. En 1974, soit deux ans après le premier essai, deux conseillers et le scénariste décident de lancer la première édition du festival de la BD. Grâce à la présence de nombreux artistes et auteurs connus, le festival gagne en popularité et en fréquentation d’année en année. Il est désormais un événement incontournable pour tous les amateurs de bandes dessinées dans l’Europe et dans le monde entier.

Tous les ans, le Grand Prix du Jury est remis à un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Ce dernier devient ensuite le Président du Jury de l’année suivante.

 

Les expositions 2019

Vous connaissez Bernadette Després ? Il s’agit de la dessinatrice qui a entre autre réalisé Tom-Tom et Nana. L’exposition présentera de nombreuses œuvres de l’artiste, certaines inédites, le tout avec humour, fantaisie, musiques et chansons ! Que demander de plus ?

Exceptionnellement, un espace sera consacré à l’œuvre d’un des plus grands tenants du manga de science-fiction. Tsutomu Nihei sera à l’honneur pour cette 46e édition. Vous en apprendrez sur son histoire, ses débuts, ses perspectives, sa vision et surtout ses dessins. Le plus : vous pourrez même rencontrer l’auteur, présent pour l’occasion et lui faire dédicacer un de vos mangas.

Venez fêter les 80 ans de Batman, le protecteur de Gotham City. Urban Comics DC, Warner Bros et le Festival se sont associés pour vous proposer une exposition immersive et ludique à travers les lieux cultes des supers héros américains. Vous verrez le personnage évoluer dans la société, son costume de même, les décors, les différents acteurs qui l’ont incarnés. Tout une histoire résumée en quelques œuvres !

De nombreuse autres expositions sont prévues sur le week-end comme les 20 ans d’Hippocampe, une sur Richard Corben, Rutu Modan, Jean Harambat ainsi qu’une rétrospective de Taiyo Matsumoto.

 

Les spectacles de cette 46e édition

Depuis le début de l’année, le Festival s’est associé à l’Orchestre de Paris et à la Philharmonie pour créer deux spectacles inédits. Ils sont l’œuvre de deux auteurs japonais qui en 2005 ont créé les Concerts de Dessins. Cette année, ils sont de retour avec un spectacle intitulé Monstres d’Asie présentant des fresques de plusieurs mètres de long.

Pour la deuxième année consécutive, le Festival s’est associé avec Jazz à Vienne. Vous assisterez à une expérience sensorielle avec dessin, musique, vidéo, le tout dans un spectacle inédit à ne pas manquer !

Côté rencontres et animations, pour les 60 ans d’Astérix, vos enfants pourront créer et envoyer des cartes, et écouter les histoires des indestructibles Gaulois. Autre anniversaire, Boule et Bill fêtent également leur soixantième anniversaire et pour l’occasion, ils ont organisé un goûter d’anniversaire. On vous assure un moment de partage et de gags !

 

Les autres rendez-vous

C’est au Pavillon Jeunes Talents que vous pourrez laisser parler votre créativité et votre inventivité. Entre informations et lieux de rencontre, chaque festivalier pourra découvrir de jeunes auteurs et leurs œuvres. Des écoles seront également présentes pour vous présenter les différents parcours et les métiers de l’image et de l’animation auxquelles elles préparent.

Pour récompenser ses jeunes auteurs, un concours est organisé chaque année. Sur 20 projets préalablement sélectionnés, un seul sera retenu par le jury et honoré.

 


Pour cette nouvelle édition, le festival mise une fois encore sur nouveautés et traditions pour attirer ses visiteurs habituels et les autres venus du monde entier. Que vous soyez amateurs de BD, de mangas ou non, vous devez vous rendre au festival au moins une fois dans votre vie. Alors pourquoi pas cette année ?

En savoir plus : Festival & Parc

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris