retrouvez nous sur les réseaux
Festival & Parc
Le Festival international des Jardins 2019 : une escale au paradis

Publié le 24 juin 2019

Le Festival international des Jardins 2019 : une escale au paradis
Élixir floral, Festival International de Jardins 2019
C. Diaz
Le Festival international des Jardins 2019 : une escale au paradis
La métamorphose d'un paradis, Festival International de Jardins 2019
Eric Sander
Le Festival international des Jardins 2019 : une escale au paradis
Mirage, Festival International de Jardins 2019
Eric Sander
Le Festival international des Jardins 2019 : une escale au paradis
Tous les strelitzias vont au paradis, Festival International de Jardins 2019
Eric Sander
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le domaine de Chaumont-sur-Loire accueille depuis le 25 avril et jusqu’au 3 novembre le Festival international des Jardins. Avec ses “Jardins de Paradis”, la somptueuse propriété vous propose une évasion au cœur d’une nature étonnante pour sa 28ème édition.

 

Un rendez-vous incontournable des créateurs

Le festival est en réalité une compétition qui voit s’affronter depuis 1992 les créateurs de paysages, de jardins et d’art contemporain. La vingtaine de candidats est sélectionnée parmi près de 300 projets par un jury composé d’artistes, de paysagistes, de journalistes, de critiques d’art, de pépiniéristes et de jardiniers. Ce concours international se dispute sur 20 parcelles d’environ 210 m² et présente de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux et bien souvent des approches novatrices. Il est ainsi un véritable laboratoire dans le domaine des jardins et de la création paysagère. La diversité, l’originalité et la qualité des projets présentés au cours des 27 éditions précédentes ont permis d'asseoir sa notoriété mondiale : il est considéré comme le révélateur d’une nouvelle génération de paysagistes. Artistes, concepteurs, plasticiens et paysagistes venus du monde entier réalisent des jardins sur un thème précis et aménagent la surface qui leur est alloué afin de l’intégrer dans le parcours conceptuel. Leur installation doit évoluer tout au long de son exposition, d’avril à novembre, et atteindre son apogée à l’automne pour la clotûre du festival. Une fois le palmarès dévoilé, les parcelles font peau neuve et les plantations reprennent durant l’hiver afin de dévoiler les prochaines créations l’année suivante. De nouveaux décors sont ainsi proposés à chaque édition, ce qui en fait un rendez-vous incontournable tant pour les professionnels que pour les amateurs de jardins pour le moins singuliers !

 

L’édition 2019 & le palmarès

Cette 28ème édition est placée sous le thème des "Jardins de paradis". Poétique et imaginaire, la thématique fait la part belle à l'inventivité et l’audace. Pour la sixième fois depuis la création du festival, les projets concourent par ailleurs pour l’attribution de quatre prix. Le domaine de Chaumont-sur-Loire accompagne ainsi les jeunes concepteurs dans leur carrière. Le jury s’attache à prendre en compte tous les aspects de chaque jardin.

Le palmarès 2019 a été dévoilé ce vendredi 21 juin :

  • Le prix de la Création revient au jardin Tous les strelitzias vont au paradis, réalisé par les conceptrices italiennes Stefania Naretto, Chiara Otella et Francesca Cosmai.
  • Le prix Design et idées novatrices récompense ex-æquo deux jardins : Habiter le mur de l’équipe américaine composée de Windy Gay, Justin Tucker, Dallas Myers et Beau Burris, et La Métamorphose d’un paradis des concepteurs venus du Vietnam, Laurent Descamps, Adeline Le Cocq, Mariana Sardoeira, Augustin Descamps, Phuong Nguyen, Pedro Pedalino, Daniel Alonso et Hien Vo.
  • Le prix Palette et harmonie végétales met à l’honneur le jardin Mirage des concepteurs français Benoît Julienne, Aurelle Bontempelli, Eloi Barray et Morgane Le Doze.
  • Le prix Jardin transposable récompense Le jardin des solitudes des concepteurs belges Damien Derouaux et Sven Augusteyns.

Deux coups de cœurs ont également été attribués à Élixir floral de Sandrine Tellier et Sophie Kao Arya, et à la création Le Paradis de la pie de Carrie Preston, Farhana Rasheed, Enora Elmoznino et Tess Krüs. Dernier lauréat : le jury a également souhaité décerner une Mention spéciale au Jardin des hypothèses du grand paysagiste Bernard Lassus.

 

Le domaine de Chaumont-sur-Loire : un cadre exceptionnel

Et si vous profitiez de votre venue au Festival international des jardins pour visiter le sublime château de Chaumont-sur-Loire ? Il serait en effet dommage de ne pas prendre le temps de découvrir cette ancienne résidence de Catherine de Médicis. La première forteresse, construite aux alentours de l'an 1000, sera entièrement rasée en 1465. C’est à Diane de Poitiers que l’on doit les derniers grands changements et donc l’architecture qu’on lui connaît aujourd’hui. Entouré d’un parc paysagers peuplé d’arbres centenaires, le château semble tiré d’un conte de fées avec son parc paysager peuplé d’arbres centenaires et ses 21 hectares de jardins "à l'anglaise" qui dominent la Loire. Les écuries valent également le détour ! Construites à la fin du XIXe siècle avec la volonté d’être les plus modernes d'Europe, elles accueillaient des purs-sangs et des chevaux d'attelage alors que l’hippomobile était encore en usage.


Vous l’aurez compris : on vous recommande vivement de faire un arrêt au domaine de Chaumont-sur-Loire si vous êtes de passage dans le Loir-et-Cher. Les créations novatrices de cette 28ème édition du Festival international des Jardins sont à contempler jusqu’au dimanche 3 novembre !

2 sélections du “bon guide”

Les plus beaux jardins de France
Actualité

Notre avis “Sources de rêves et d'évasions, les jardins offrent aux visiteurs un instant de quiétude, une explosion de couleurs, de parfums et de décors. L'oc...“

Voir en détail
Sur la Loire, explorons Chaumont !
Actualité

Notre avis “Chaumont. Ce n'est pas qu'un château sur la Loire, c'est tout une histoire ! Perché sur son promontoire, le domaine regar“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris