retrouvez nous sur les réseaux
Interview
Le Havre raconté par le directeur de l'Office de Tourisme

Publié le 25 avr. 2017

Le Havre raconté par le directeur de l'Office de Tourisme
Le Havre raconté par le directeur de l'Office de Tourisme
Le Havre raconté par le directeur de l'Office de Tourisme
Le Havre raconté par le directeur de l'Office de Tourisme
Le Havre raconté par le directeur de l'Office de Tourisme
Le Havre raconté par le directeur de l'Office de Tourisme
Le Havre raconté par le directeur de l'Office de Tourisme
Le Havre raconté par le directeur de l'Office de Tourisme
Le Havre raconté par le directeur de l'Office de Tourisme
Le Havre raconté par le directeur de l'Office de Tourisme
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

 

Le Bon Guide : Pouvez-vous nous présenter Le Havre en quelques mots ?


Benoît Remy : Le Havre est une ville ouverte sur la mer, classée depuis 2005 au patrimoine de l'Unesco pour la modernité de son architecture. Mais c'est surtout l'une des très rares villes de France à posséder une plage tout près du centre-ville.

LBG : Quelles sont les spécificités de votre Office du Tourisme ?

Benoît Remy : Nous avons deux particularités : le Bureau des Congrès, qui est en fait le guichet unique pour pour tous les organisateurs (professionnels ou privés) qui souhaitent organiser leurs séminaires ou leurs congrès au Havre.

Et nous sommes opérateur croisière, en charge aussi bien de la promotion, l'accueil, la sécurité des passagers que de l'organisation des Terminaux.  

LBG : Comment profiter au mieux du Havre (saison, astuces, etc.) ?


Benoît Remy : Au Havre il n’y a pas un centre-ville mais plusieurs quartiers où se balader ! Différents pôles plutôt axés sur le shopping, les produits de bouches, les commerces...  Et il en existe un très particulier, en bord de mer. Entre avril et octobre, on y propose de nouvelles activités, grâce à la réouverture des restaurants qui sont fermés l’hiver en respect de la loi littoral.

LBG : Et pour ceux qui viennent hors-saison ?

 

Benoît Remy : Il faut aller aux Bains des Docks, un centre aquatique construit par Jean Nouvel dans le quartier estudiantin, près du centre des congrès (NDLR : Carré des Docks). C'est une piscine à ciel ouvert et chauffée. Un endroit assez exceptionnel dont on peut profiter toute l'année, mais qu'on apprécie encore plus en hiver.

Hors-saison, c’est aussi la période de la pêche à la coquille Saint-Jacques. Ça fait aussi parti de l'identité de notre territoire de venir en déguster en bord de mer pendant cette période.

LBG : Quels sont les incontournables du Havre ?

 

Benoît Remy : Il y a évidemment l'appartement témoin qui illustre parfaitement le centre reconstruit, mais aussi le musée d'art moderne qui renferme la plus grande collection de province de toiles impressionnistes. Il faut visiter la bibliothèque Niemeyer à l’architecture très particulière.


Et puis c'est aussi aller « Au bout du monde », c’est à dire au bout du Havre et de la plage à Sainte-Adresse. Là vous avez la mer qui s’étend face à vous…

LBG : Y a t-il quelques grandes ouvertures récentes ou prochaines ?  (hôtels, restaurants, activités…)

Benoît Remy : La dernière grande ouverture remonte au mois de décembre 2016, avec le Carré des Docks, notre centre des congrès.

Depuis le mois de décembre également, le restaurant La Colombe à ouvert ses portes, à côté de la bibliothèque Niemeyer, avec tout un concept de restauration.

Au niveau de l'hôtellerie, la ville est très dynamique, car depuis 2011, un hôtel ouvre chaque année au Havre.

LBG : Quels sont les événements qui vont venir rythmer la vie culturelle de la ville cette année ?

 

Benoît Remy : L’événement de l'année est la célébration des 500 ans de la création du Havre. L’ensemble du territoire à mis les petits plats dans les grands ! Du 27 mai au 5 novembre, s’étend la période des festivités (expositions, circuits artistiques, concerts) dont beaucoup sont gratuites. L’art va envahir la ville, dans les rues, et les espace publics comme un musée à ciel ouvert.

A noter pendant le mois de Septembre, au musée d'art moderne André Malraux, le retour dans la ville où elle a été peinte en 1872 de la célèbre toile de Claude Monet « Impression soleil levant »,


On attend également avec impatience le défilé des Géants de la Cie Royal de Luxe dans leur ville de cœur. Du 31 août au 3 septembre, se dérouleront les grandes Voiles du Havre, arrivée de la Tall Ships Race, rassemblant quelques-uns des plus grands voiliers du monde.

Cet anniversaire verra se dérouler une grande fête le 8 octobre, date de la création de la Ville. Les festivités se clôtureront par la Transat Jacques-Vabre qui partira le 5 novembre à destination de Salvador de Bahia.


Et au milieu de tout ça, il y a bien sûr les événements et festivals récurrents !

LBG : Et du côté des activités sportives qui valent vraiment la peine  ?

Benoît Remy : Le Havre est un gros spot de kite-surf, surtout pendant la période hivernale, quand il y a des grands vents, c'est un véritable spectacle !

Nous avons aussi un skate parc, où se déroule une compétition internationale chaque année. Mais l'activité sportive valant vraiment la peine, pour les adeptes comme pour les débutants, c'est la voile. Nous sommes la Ville ayant le plus grand nombre de licenciés de France, avec plusieurs clubs offrant des activités différentes.

LBG : Y a-t-il une ou plusieurs activités insolites que vous pouvez recommander ?


Benoît Remy : Oui, à l'aérodrome du Havre, on peut pratiquer le saut en parachute. C’est l’un des clubs de parachute les plus importants en France ou l'on saute en tandem.

LBG : Vous avez aussi une clientèle familiale, pour elle vous avez identifié des activités ou des lieux particulièrement adaptés ?

 

Benoît Remy : Nous sommes labellisés Famille Plus, et nous proposons un guide offrant plusieurs possibilités aux familles. Car il y en a pour tous les goûts ! Le gros avantage du Havre, c'est que les activités sont multiples : se cultiver au musée d'art moderne, faire de la planche, du paddle, de la voile ou même se relaxer au Bain des Docks.

Pour les plus petits, il y a par exemple en été le Festival de musique du monde MoZ’aïque qui se déroule au mois de juillet dans le cadre magnifique des Jardins Suspendus où un bal est réservé pour les 4 à 8 ans.

LBG : Recommandez-vous un parcours particulier dans la ville ou à l'extérieur ? une manière insolite pour découvrir Le Havre ?

 

Benoît Remy : De deux manières ! Une un peu plus classique, dans un bus décapotable nommé « Bee Le Havre » permettant en 1 heure de découvrir la ville de manière insolite avec des commentaires très originaux.


Ou pour un contact un peu plus intime avec la ville, il y a les greeters ! Des habitants qui vous emmènent à la découverte de leurs bonnes adresses.

 

Crédits photographiques :

Havre, Eglise Saint-Joseph © Ludovic Maisant - OTAH.

Eglise Saint-Joseph © OTAH.

Eglise Saint-Joseph (2) © OTAH.

Eglise Saint-Joseph © Philippe Bréard - Ville du Havre.

Bains des Docks © OTAH.

Bains des Docks © Bains des Docks.

Le Volcan © OTAH.

© Bee Le Havre.

Havre, restaurant © Ludovic Maisant.

Havre, plage, cabanes © Ludovic Maisant.

Havre, plage, cabanes (2) © Ludovic Maisant.

3 sélections du “bon guide”

Le Havre insolite !
Actualité

Notre avis “Le Havre est une ville portuaire aux multiples facettes connue pour son patrimoine culturel, sa belle plage, ses activités nautiques et bien sûr son...“

Voir en détail
Venez fêter les 500 ans du Havre !
Actualité

Notre avis “Cette année, Le Havre, fondée en 1517 par François 1er, fête ses 500 ans ! À cette occasion, la ville organise de nombreux temps forts programm�...“

Voir en détail
Le Havre
Points d'intérêts Le Havre

Notre avis “Le Havre, le hic… souvent, oui, il faut bien le reconnaître, c'est la réaction des gens lorsque l'on propose d'aller visiter cette ville. Et pourt...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris