retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Le Lubéron à la Toussaint : Top 5 des incontournables

Publié le 17 sept. 2018

Le Lubéron à la Toussaint : Top 5 des incontournables
@Preve Beatrice / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, le Lubéron est la destination idéale pour l’automne. Avec ses montagnes, ses champs et ses vignes, les couleurs sont éblouissantes et le dépaysement assuré. Loin de toute l’agitation que vous pouvez connaître dans les grandes villes, ici le calme des falaises, la tranquillité des petits villages et la beauté des monuments vous feront à coup sûr passer de beaux moments. Alors profitez en sans plus tarder pour choisir ces destinations à la Toussaint !

 

1. Les Ocres de Rustrel

Envie de vous dépayser ? Rien de mieux que le Colorado provençal de Rustrel pour vous donner l’impression d’être aux États-Unis. Ce site exceptionnel compte de somptueuses et immenses falaises ocres et rouges, des mini canyons et des dunes de multiples couleurs. Grâce à des sentiers balisés, vous pourrez vous balader librement ou accompagné d’un guide si vous le désirez. Ce dernier vous en apprendra beaucoup plus sur le lieu et son histoire. Avis aux intéressés. Pour prolonger votre plaisir sur place le plus longtemps possible, un restaurant a même été installé. En plein cœur de ce colorado français, ces lieux offrent une vue imprenable sur les falaises. On vous conseille d’y aller plutôt le soir afin de voir le soleil se coucher sur ce fantastique paysage et vous offrir un spectacle de couleurs que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

 

2. Avignon

Ne manquez pas les Luminessences, ce spectacle de son et lumière projeté au cœur de la cour d’Honneur du Palais des Papes. Depuis 2013, cette vidéo monumentale à 360° charme petits et grands, alors foncez profiter de ce spectacle qui se tient chaque année d’août à octobre.

En parlant du Palais des Papes, il fait partie des incontournables de la ville. Dominant le Rhône, il se visite seul ou en groupe, entre amis ou en famille. Une fois à l’intérieur vous remonterez dans le temps, à l’époque pas si lointaine où les papes résidaient dans la ville.

Côté musée, nous vous conseillons celui du Petit Palais qui doit son nom au palais des archevêques dans lequel il est installé. Vous y découvrirez l’une des plus grandes collections permanentes d’art médiéval ainsi que des expositions temporaires.

Pour déguster des spécialités locales c’est à la place Pie et aux Halles qu’il faut aller.

Vous pourrez également vous balader dans les rues de la ville, traverser le pont Daladier pour rejoindre l’île de la Barthelasse et vous prélasser au soleil sur cette île réputée pour être la plus grande île fluviale d’Europe ! Et peut-être, danserez-vous sur le Pont d’Avignon, tous en rond, en sortant du célèbre festival du même nom qui s’y tient tous les étés.

 

3. Les châteaux

Lourmarin

Il s’agit du premier château Renaissance de Provence ! Chaque année, de juillet à fin septembre, se tient un festival de musique qui attire des touristes des environs et de bien plus loin. Il est possible de visiter les deux parties du château toute l’année, accompagné ou non : le château principal et l’aile Renaissance. À l’intérieur, vous serez charmés par l’élégante loggia à l’italienne et la collection de meubles du XVe au XIXe siècle. La venue de nombreux artistes en été lui a valu le surnom de La petite villa Médicis de Provence. En effet, vous pourrez voir des peintres, des sculpteurs, y entendre des chanteurs et des musiciens…

Puisque vous serez sur place, promenez-vous dans le petit village de Lourmarin, classé parmi les plus beaux villages de France. Ici tout peut se faire à pied alors garez votre voiture et sillonnez les rues piétonnes de la ville… !


Lacoste

Entre Bonnieux et Gordes, le château de Lacoste est un véritable trésor régional… pour sa vue déjà. Même si son architecture et son intérieur méritent que vous le visitiez, le réel intérêt se trouve dans le panorama qu’il vous offrira. La vallée du Cavalon, les Monts de Vaucluse avec en arrière-plan le Mont Ventoux et les Alpes, feront partie de la vue qui se trouvera juste sous vos yeux.

Si cela vous intéresse, vous pourrez toutefois visiter les appartements du sulfureux et légendaire Marquis de Sade, restaurés par l’un des propriétaires qui a rendu l’étage visitable. Vous trouverez dans l’une des chambres, des meubles ayant voyagé depuis l’Inde, la Chine ou l’Italie, sans que personne ne s’apercevoir de leur valeur...

 

4. Les petits villages...

Roussillon

Les Ocres du Colorado Provençal débutent ici dans ce petit village ! Deux parcours vous proposent de les découvrir et vous font remonter leurs pistes jusqu’à Rustrel.

Côté visite, Roussillon est également classé parmi les plus beaux villages de France et, de par sa place au sommet d’une falaise, il offre une vue remarquable sur les alentours.

Son charme authentique de petit village ne vous laissera pas indifférent : petite boulangerie, place de la mairie centrale, petites maisons colorées, bureau de poste avec une fontaine… Tout ici vous plaira car tout y est simple et chaleureux.


Bonnieux

Également perché sur un rocher, il gravite autour de Roussillon et a su conserver toute son authenticité, ce qui ne manquera pas de vous charmer. Cité papale pendant plus de 500 ans, elle mélange le roman et le gothique à la perfection, cela se remarque notamment sur sa vieille église et dans le Jardin de la Louve, qui a même reçu le prix de Jardin remarquable. L’été, vous ne pourrez pas passer à côté de l’odeur des lavandes qui se dégage des champs. La région a d’ailleurs misé sur cette plante pour en extraire entre autre de l’huile essentielle, utilisée dans de nombreux produits dérivés ! Si cela vous intéresse, plusieurs distilleries ouvrent leurs portes aux touristes afin de vous faire découvrir leur savoir-faire.


Gordes

Perché à flan de rocher, ce petit village est considéré comme étant l’un des plus beaux de France.

Prenez garde à ne pas vous y perdre car ses petites ruelles étroites et ses maisons agrippées à des rocs en font un réel labyrinthe.

Vous pourrez visiter les caves du palais Saint Firmin qui mettent en lumière les vestiges archéologiques de la ville, une chapelle, et des moulins. Le château se visite également. Situé au cœur de la ville, il est protégé par d’imposantes tours et son intérieur, avec son escalier et sa cheminée sculptée, vous ramèneront tout droit à la Renaissance.

Dernier arrêt avant de quitter ces lieux, le village des Bories est un site de taille modeste mais à la grande histoire. En effet, ces cabanons de pierres qui servaient d’habitations saisonnières aux bergers ont été réhabilités pendant 10 ans avant d’être classés Monument Historique !

En vous promenant autour, vous ne pourrez pas manquer les moulins. Ils font partie intégrante du paysage et bien qu’aujourd’hui ils soient majoritairement utilisés pour presser des olives, ils servaient à l’époque à transformer le grain en farine ! Si vous avez de la chance, lors d’une visite, vous pourrez sans doute déguster de la tapenade ou de l’huile...d’olives ! Bon appétit !

 

5. Abbaye Notre-Dame de Sénanque

Ce monument phare situé au Nord du village de Gordes, est un monastère cistercien toujours en activité. Vous pourrez visiter cette imposante bâtisse avec un moine qui vous guidera. Vous passerez par un dortoir, l’abbatiale, ou encore le cloître de l’abbaye. Pour avoir le meilleur point de vue sur le lieu, on vous conseille de l’admirer depuis le Vallon de Sénanque. De là, la couleur violette des champs de lavande viendra à merveille contraster avec le vert de la forêt et le gris de l’abbaye.


Dépaysement, calme et découverte sont les maîtres mots de cette région. Vous avez désormais toutes les cartes en main alors profitez de la Toussaint pour vous y rendre !

En savoir plus : Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris