retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Le Pays du Mans : un patrimoine lumineux

Publié le 15 juil. 2016

Le Pays du Mans : un patrimoine lumineux
Le Pays du Mans : un patrimoine lumineux
Le Pays du Mans : un patrimoine lumineux
Le Pays du Mans : un patrimoine lumineux
Le Pays du Mans : un patrimoine lumineux
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Ce n'est pas un hasard si le Pays du Mans séduit chaque année des centaines de milliers de visiteurs ! Bien trop souvent résumé aux rillettes et à la course automobile des 24 Heures, il renferme pourtant un patrimoine architectural d'exception à découvrir.  


Un patrimoine plébiscité par le 7ème art


Au Mans, l'histoire se distille au fil des vieilles pierres de la Cité Plantagenêt, baptisée ainsi en référence à la célèbre dynastie (Henri II, Richard Cœur de Lion…). Près de 20 hectares de patrimoine bâti et ruelles historiques enserrées par une muraille gallo-romaine datant de la fin du IIIème siècle après J.C.. Les maisons à pans de bois et hôtels Renaissance (construits entre les XIVème et XVIème siècles) se succèdent. Et il suffit juste de se promener pour s'en assurer et admirer la maison du Drapier, celle de la reine Berengère ou encore celle des Deux-Amis. L'imposante cathédrale Saint-Julien, qui mit plus de cinq siècles à être bâtie, vient couronner cet ensemble harmonieux. Ne manquez pas les somptueuses peintures des anges musiciens, que l'on contemple sur la voûte de la chapelle de la Vierge.
Rien d'étonnant jusqu'alors que de nombreux films de cape et d'épée y aient été tournés : Cyrano de Bergerac avec Gérard Depardieu, le Bossu incarné par Daniel Auteuil ou encore l'Homme au masque de Fer avec Leonardo Dicaprio.

La Nuit des Chimères : la magie de la Cité Plantagenêt


À la nuit tombée, la ville se transforme et devient le théâtre de féeries lumineuses. Une véritable invitation à redécouvrir le patrimoine manceau sous un « nouveau jour », mais chaque soir entre les mois de juillet et septembre. Créée spécialement par Skertzò pour le Mans, la Nuit des Chimères offre aux noctambules de superbes créations visuelles et sonores projetées sur les 8 monuments emblématiques de la Cité Plantagenêt. De petites fictions à découvrir librement en suivant un parcours pensé pour illustrer les histoires et légendes du Mans. Quand le patrimoine se fait fiction, c'est le chevet de la cathédrale Saint-Julien qui s'anime suivi de l'escalier du jet d'eau. La muraille romaine se pare de décors imaginaires tandis qu'à la cour du Conservatoire est donné un banquet. Près du musée de la Reine-Bérengère vous apparaîtra la dame-blanche. Mirage ou réalité, libre à vous d'y croire… En 2016, le porche royal de la cathédrale entre en scène, invitant à contempler les figures sculptées tout en polychromie. Une promenade magique laissant entrevoir, le temps d'une soirée, l'héritage d'une histoire haute en couleurs.
Le patrimoine du Pays du Mans recèle d'autres trésors : Donjon de Ballon, patrimoines industriels… 5 circuits à thèmes sont à votre disposition  sur notre site internet pour découvrir ces merveilleux lieux de visites.

La muraille au patrimoine mondial de l'UNESCO ?


La couleur que l'on retrouve partout sur l'enceinte gallo-romaine qui entoure le centre historique, l'une des mieux conservées de tout l'Empire romain avec celles de Rome et Constantinople (Istanbul). Construite en brique, pierres de roussard ou de tuffeau liées entre elles par un mortier rose, la muraille est richement décorée de frises à décors géométriques. Pour protéger et valoriser ce patrimoine d'exception, la ville déjà labellisée « Ville d'art et d'histoire » souhaite la faire inscrire au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses remparts au caractère unique pourraient alors figurer aux côtés des trente-neuf sites culturels déjà inscrits. Tout un symbole pour cette belle cité du Mans qui verra peut-être un jour son formidable patrimoine reconnu au niveau international.
En savoir plus : Histoire & Culture

6 sélections du “bon guide”

Le Mans
Points d'intérêts Le Mans

Notre avis “Avant d'aborder le centre historique perché sur son promontoire et dominée par la cathédrale, pourquoi ne pas se rendre à l'instructif Carré Plan...“

Voir en détail
Sarthe
Points d'intérêts Le Mans

Notre avis “Envie de faire un peu de tourisme dans la Sarthe ? Ça tombe bien ! Voici une petite sélection des sites incontournables à visiter pendant votre sé...“

Voir en détail
Découvrez le Pays du Mans, pôle touristique
Office de Tourisme Le Mans

Notre avis “Le Mans, ce n'est vraiment pas seulement les rillettes et les 24 heures ! Un patrimoine d'exception est à découvrir et le Pays du Mans vous y invit...“

Voir en détail
Pays de la Loire
Points d'intérêts Nantes

Notre avis “Cette région faite à partir des anciens duchés de Bretagne, d'Anjou et du Maine, du comté du Poitou et du Perche, réunie cinq départements : La...“

Voir en détail
10 bonnes raisons de visiter le Pays du Mans
Actualité

Notre avis “Que ceux qui ne connaissent pas encore le Pays du Mans lèvent la main et prennent immédiatement la route pour réparer ce tort. Car Le Mans est un i...“

Voir en détail
Le Pays du Mans raconté par le pôle touristique
Actualité

Notre avis “Le Bon Guide : Présentez-nous le Pays du Mans en quelques mots.Patricia Chevalier : On parle très souvent des rillettes et des 24 Heures pour parler...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris