retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les 10 bâtiments français aux architectures les plus impressionnantes

Publié le 27 sept. 2019

Les 10 bâtiments français aux architectures les plus impressionnantes
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Nous avons sillonné la France pour vous lister les 10 bâtiments français aux architectures les plus impressionnantes qu’il faut voir absolument. Des plus modernes aux plus anciens, d’architectes français ou étrangers. Vous en aurez plein la vue. 

Un week-end en provence au Château La Coste 


Cap sur les Bouches-du-Rhône, au nord d’Aix en Provence se trouve le château La Coste. Ce domaine vinicole est aussi un centre d’art contemporain. Au fil des chemins qui parcourent ce domaine de 200 hectares se cachent une multitude d’œuvres d’art comme l'araignée de Louise Bourgeois ou bien encore la cuverie de Jean Nouvel. Bref, il y a de quoi s’en mettre plein la vue. C’est Patrick McKillen, un collectionneur et homme d’affaire irlandais qui avait commandé ces œuvres. Le bâtiment principal est une œuvre de Tadao Ando, un architecte japonais. Très épuré, cette construction joue avec la lumière du midI et permet une impression de hors le temps. Monumental et très simple, l’expert du béton armé, Tadao Ando est aussi à l’origine des plans du jardin. 

L’art moderne au Centre Pompidou 

Cette œuvre monumentale fait aujourd’hui parti du paysage parisien, elle est considérée comme un bâtiment les plus emblématiques du 20ème siècle. Cependant, à l’époque de sa construction, l’œuvre était très critiquée et avait même été comparée à une “raffinerie de pétrole”. C’est en 1969 que le président Georges Pompidou décide de construire un centre culturel pluridisciplinaire monumental sur le plateau Beaubourg. Un concours gargantuesque met en concurrence 681 architectes originaires de 49 pays différents pour présenter un projet. Le jury alors présidé par Jean Prouvé, un célèbre architecte et designer français retient le projet de Renzo Piano, un italien, et de Richard Rogers, un anglais. Le premier réalisera la façade ouest, le second la façade est. Le centre rencontre un succès incommensurable dès son ouverture. 

Vue imprenable de la chapelle Notre Dame Du Haut


Rendez-vous sur la colline de Bourlémont, à Ronchamp en Haute-Saône. C’est ici que le célèbre architecte franco-suisse Le Corbusier, créateur de la Cité Radieuse à Marseille, s’est établit pour créer une chapelle des plus remarquables. Elle obtiendra même le label de “patrimoine du XXème siècle” en 1999. Dégradée par un incendie en 1913 et par les bombardements de la libération en septembre 1944, la chapelle devait être rénovée par le seul architecte capable de lui donner une nouvelle impulsion, Le Corbusier. C’est une société immobilière qui fait appel à lui. Après des années d’hésitation, il accepte et dit avoir “voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix et de joie intérieure” le jour de son inauguration. 

Un voilier à Paris avec la Fondation Louis Vuitton  

La Fondation Louis Vuitton est un projet lancé par le groupe LVMH en 2006. A quelques pas du Jardin d’Acclimatation, à l’Ouest de Paris, c’est à ce lieu précis que les locaux de la marque de luxe se trouvaient anciennement.  Le célèbre architecte Canadien Frank Gehry avait pour ambition de “concevoir à Paris un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France”. Déjà devenu emblématique, ce bâtiment unique au monde est une prouesse architecturelle impressionnante. Pour se faire, l’architecte à joué avec 12 gigantesques voiles de verres et des plaques de béton blanc sur une surface totale de 7000 m carré avec 11 galeries d’exposition. 

La Fondation Maeght : patrimoine provencal 


C’est à Saint-Paul-de-Vence, niché en haut d’une colline en région Provence-Alpes-Côte d’Azur que se trouve la Fondation Marguerite et Aimé Maeght. On doit cette œuvre architecturale à l’espagnol Josep Lluís Sert, elle lui avait été commanditée par Aimé Maeght, galeriste et éditeur de l’artiste Joan Miró. Le projet était de réaliser la première fondation privée d’utilité publique dédiée aux arts visuels en Europe. En guise d’entrée, c’est un jardin de sculptures de Giacometti. L’architecte a eu pour but de créer un véritable village méditerranéen, il y intègre des patios, la blancheur des murs, de la géométrie sans aucune forme de brutalité. Les espaces sont imaginés tels qu’ils offrent un nombre infinie de possibilités de circulation dans les jardins ainsi que dans le bâtiment. En harmonie totale avec la nature environnante, la visite de la Fondation Maeght est un voyage hors du temps. 

Poussez les décibels à la Seine Musicale 

Direction l’île Seguin à Boulogne-Billancourt pour une visite d’un des bâtiments les plus impressionnants du bassin parisien. Inauguré en 2017 seulement, elle prend la place des vestiges de l'emblématique usine Renault de l’île Seguin. Ce complexe regroupe des lieux d’exposition, des salles de concert, de promenade, des restaurants et des commerces liés à la culture. Son ambition était de devenir la destination populaire et sophistiquée du spectacle, et c’est chose faite. Conçue par Shigeru Ban, un architecte japonais et Jean de Gastines, un architecte français, l’objectif était de respecter le site de construction. Ses courbes épousent la forme de l’île, elle joue avec les reflets de l’eau, une voile de 1000 mètres carrés de panneaux solaires suit le trajet du soleil, c’est aussi ce qui fait la particularité du lieu. Fun fact : le terrain fut cédé à la ville de Boulogne-Billancourt pour 1 € symbolique. 

Le cœur de la Méditerranée au Mucem 


Inauguré en 2013, année pendant laquelle Marseille était élue capitale européenne de la culture, le Mucem, musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, se situe à Marseille. A l’entrée du port, ce lieu est le symbole des échanges entre l’Europe et la Méditerranée. En 2002, un concours d’architectes est lancé, c’est Rudy Ricciotti, un architecte d’origine italienne, qui le remporte. Dans l’idée de Rudy Ricciotti, le bâtiment ne cherche pas à accaparer toute l’attention mais cherche à s’intégrer totalement dans le paysage. Son architecture est sobre et mate, sa hauteur est limitée, mais cette simplicité apparente demande une grande technique. Le Mucem reflète en tout point l’esprit de la Méditerranée. A faire absolument : prendre un café sur le toit et vous laisser caresser par le soleil et le vent marin. 

La Villa Bloc : voir Antibes autrement

C’est à Antibes, sur la Côte d’Azur, que se trouve une des nombreuses villas réalisées par Claude Parent. Elle fût construite en 1961 pour André Bloc, un architecte, peintre et sculpteur qui donnera son nom à cette villa. Elle est caractérisée comme “expérimentale” car les matériaux utilisés pour sa construction sont le fruit de la sidérurgie moderne. Claude Parent et André Bloc ont travaillé main dans la main pour certains des atouts de la maison, notamment l’escalier. Leur but était d'optimiser au maximum le site exceptionnel sur lequel le bâtiment est construit en utilisant un grand nombre de techniques différentes. Cette maison de vacances de la famille Bloc est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1992. 

Un volcan en plein cœur du Havre 


La maison de la culture du Havre fût la première créée en France par l’écrivain et homme politique André Malraux, il était à ce moment là, ministre des affaires culturelles. L’architecte brésilien Oscar Niemeyer s’exile en France à l’arrivée de la dictature au Brésil, il y réalisera de nombreuses œuvres comme le siège du Parti communiste français et le Volcan qui se trouve au Havre. En 2009, la ville décide de transférer la maison de la culture dans les bâtiments du Volcan. Construit en 1982, cet édifice est devenu majeur dans l’histoire de l’architecture moderne. Ce lieu est aujourd’hui utilisé pour de la production et diffusion artistique, il dispose de deux scènes de spectacle. 

 La villa Noailles : digne d’un village d’artistes

La villa Noailles est l’œuvre de l’architecte français Robert Mallet-Stevens en collaboration avec l’architecte Léon David, de la région. C’est dans le département du Var, à Hyères, qu’il faut se rendre pour visiter cette somptueuse villa. Devenu un centre d’art d'intérêt national, elle avait été commandée par un riche couple de parisiens Charles et Marie-Laure Noailles, adeptes des idées avant-gardistes. Aujourd’hui encore, la modernité de cette villa du 20ème siècle surprend. A l’extérieur, place au jardin cubiste réalisé par Gabriel Guévrékian, un architecte arménien. La maison était aménagée pour recevoir de nombreux artistes comme Man Ray, Picasso ou encore Cocteau. Aujourd’hui la Villa Noailles reçoit le Festival International de Mode et de Photographie tous les mois d'avril ainsi que de nombreuses expositions sur l’architecture et la photographie tout au long de l’année. 


La France regorge de bâtiments aux formes architecturales impressionnantes, qu’elles soient d’architectes français ou étrangers, elles font font parti du patrimoine culturel de notre pays et nous le rendent bien. Laquelle est votre préférée ? 

2 sélections du “bon guide”

Les 10 bâtiments français aux architectures les plus impressionnantes
Actualité

Notre avis “Nous avons sillonné la France pour vous lister les 10 bâtiments français aux architectures les plus impressionnantes qu’il faut voir absolument. ...“

Voir en détail
Les musées de France exposent leur architecture
Actualité

Notre avis “Les œuvres d'art sont maintenant exposées dans de véritables œuvres d'art. On ne sait plus pourquoi on se rend au musée ; pour l'exposition ou bi...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris