retrouvez nous sur les réseaux
Plein la vue
Les 10 cascades les plus extraordinaires de France

Publié le 24 mai 2019

Les 10 cascades les plus extraordinaires de France
Cascade Le saut du Doubs
@Michael Zech / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

C’est le moment de profiter des grands espaces ! Rien de mieux que les sites et les parcs naturels pour découvrir les merveilles dont regorge la France. Nous vous proposons de rejoindre 10 cascades toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Vous n’aurez qu’un mot à la bouche : Waouh !

 

Les cascades des Tufs

Direction le Jura et plus particulièrement l’un des plus beaux villages de France mais aussi la plus belle cascade de la région. Tout près de Beaume-les-Messieurs, se trouve les cascades des Tufs dont le plus grande se nomme le saut du Dard. Alimentées par les eaux de la Cuisance qui ont préalablement creusées la grotte de Beaume-les-Messieurs, elles sauront vous émerveiller. L’eau s’infiltrant dans le plateau, creusant une grotte et ressurgissant dans une cascade à de quoi en surprendre plus d’un. Accessible à toute la famille, vous pourrez rapidement et facilement vous y rendre grâce à un sentier de randonnée donnant sur les différents bassins.

 

La cascade d'Ars

C’est à Aulus-les-Bains dans l’Ariège que se situe le site remarquable de la cascade d’Ars. La station de montagne des Pyrénées est peu connue même si son village blotti au cœur des montagnes a de quoi plaire. Une randonnée de 3h30 aller-retour vous permet de rejoindre la cascade construite sur trois étages. Haute de 246m, elle atteint son apogée entre mai et juin, à la suite de la fonte des glaces. Le lieu est tellement atypique et reposant qu’il est sur le point d’être classé parmi les sites d’intérêt pittoresque. C’est dire ! Une fois à la cascade, vous pourrez également pousser plus loin vers l’étang de Guzet, également sublime au milieu de son écrin de verdure.

 

La cascade du Ray-Pic

L’Ardèche regorge de merveilles naturelles dont cette cascade ! Vous pourrez d’abord l’admirer depuis le belvédère en toute tranquillité, puis avancer vers la cascade grâce à un chemin aménagé exprès et qui vous emmène à ses pieds. De là, vous aurez une vue plongeante sur le haut de la cascade, ses deux chutes et vous serez sans doute un peu arrosés mais la vue et les sensations que vous aurez valent toute l’eau du monde. La nature est reine dans cet endroit qui fut autrefois un site volcanique, alors profitez-en !

 

La cascade du Rouget

C'est à Sixt-Fer-à-Cheval en Haute-Savoie qu’est la prestigieuse cascade du Rouget. Également nommée « La reine des Alpes », elle est formée de 2 ressauts et jaillit à plus de 80m de haut.

Bien qu’elle soit la plus connue de la région, c’est en vous baladant dans les environs que vous croiserez entre autre celle de la Sauffaz, et de la Pleureuse. Que ce soit en été ou en hiver, la cascade du Rouget est facilement accessible et praticable par tous. Il ne vous reste donc plus qu’à préparer vos appareils photos et à vous y rendre ! On vous promet un moment inoubliable.

 

Les cascades du Sautadet

Au pied du village de La-Roque-sur-Cèze, les cascades du Sataudet ont été façonnées à partir d’une plateau de calcaire qui s’est lentement érodé avec le temps. Ce phénomène a permis la création de cavités appelées « Marmites de géants » qui sont placées en cascade et participent à la beauté des lieux. Même si vous ne pourrez pas vous baigner au pied des cascades, le site est suffisamment grand pour que vous profitiez de l’eau en les admirant de loin. Et si vous voulez marcher, faites un tour dans à La-Roque-sur-Cèze, classé parmi les plus beaux villages de France. Que demander de plus ?

 

Les cascades du Hérisson

Véritable carte postale naturelle, les sauts et cascades du hérisson font partie du site naturel classé de la « vallée du Hérisson, plateau des 7 lacs ». Peu importe la saison, ce paysage jurassien se modifie tout au long de l’année mais compte toujours 31 sauts successifs. Le débit du torrent, formé par les eaux des lacs de Bonlieu et d’Ilay, est impressionnant et suit un parcours de 3,7km avec un dénivelé de 805m. On compte en tout 7 cascades que vous pourrez voir grâce à des sentiers de promenades aménagés tout près.

 

Les cascades de Runes

C’est en Lozère que vous pourrez vous rafraîchir au pied de la cascade de Runes. Cette dernière mesure en totalité pas moins de 60 mètres de haut et comprend deux chutes dont l’une de 46m plongeant dans un gouffre de 7m de profondeur. Taillée dans la roche, elle est accessible en moins d’une heure de marche si vous êtes bien équipés. Jetez un œil un peu partout et sans doute tomberez-vous sur une pierre gravée. Sur cette dernière sur laquelle on voit un dragon se mordre la queue est écrit « De la terre vers le ciel et du ciel vers la terre ». Selon la légende, des Vikings en errance sur le Mont Lozère à la fin du premier millénaire auraient fait cette inscription avant de laisser la pierre visible de tous.

 

La cascade de Sillans

Ce n’est pas pour rien que le village de Sillans-la-Cascade porte ce nom. Il le doit en effet à la cascade qui se trouve non loin. Née de l’union entre les eaux de la Bresque, celle de la source du château de Bresc et du vallon de l’Oure, elle chute de plus de 40 mètres dans un petit lac. Au milieu d’une nature verdoyante et chatoyante, cette cascade offre une pause bien méritée à tous les amoureux de beaux paysages.

 

La cascade de Mortain

Plus grande cascade de l’Ouest, et unique en Normandie, elle est composée d’une grande et d’une petite cascade entourée de rhododendrons, de mousses et de lichens. Vous pourrez passer de l’une à l’autre à pied en seulement quelques instants alors n’hésitez pas ! La Grande Cascade vous impressionnera par sa hauteur puisqu’elle chute à 25 mètres mais surtout par son débit et son cadre rocheux. Tout simplement remarquable !

 

Le Saut du Doubs

Ce qui est impressionnant ici, c’est l’histoire de cette chute. Au départ serpentant lentement au creux d’un val, le Doubs traversa un lac puis s’élargit entre monts et falaises pour former les bassins. Puis, il y a 14 250 ans, un bouleversement géologique entraîne un éboulement et le Saut du Doubs. Cette chute de 27 mètres constitue l’apothéose de cette retenue d’eau et c’est son côté exceptionnel qui lui a valu d’être classée Grand Site National il y a plusieurs années.


Avec cette sélection, vous êtes sûrs d’en prendre plein les yeux ! Découvrez également notre sélection des plus belles cascades de France !

En savoir plus : Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris