retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les 10 des incontournables de Sète

Publié le 30 janv. 2020

Les 10 des incontournables de Sète
nullplus/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Située sur la côte méditerranéenne, Sète est une ville portuaire importante du Sud de la France. Plages de sable, vue panoramique, expositions… Il y a l’embarras du choix. Saviez-vous que la commune est aussi appelée la “Venise du Languedoc”

Mont Saint-Clair 


Le mont Saint-Clair culmine à près de 200 mètres d’altitude et domine la mer Méditerranée ainsi que la belle ville de Sète. C’est un endroit fabuleux pour un pique-nique, un moment en amoureux ou une balade en famille avec un paysage à couper le souffle en fond. Si vous aimez la randonnée, vous allez être conquis car il s’étend jusqu’au Pyrénées. Il est aussi surplombé par le mont Canigou et les Alpilles. Votre soif de montagne sera épongée c’est certain. 

Cimetière marin 

Les férus d’histoire et de culture adoreront se rendre au cimetière marin de Sète. Ces pierres tombales d’un blanc immaculé sont illuminées par les reflets de la mer Méditerranée et scintillent presque. C’est ici que repose Paul Valéry et Jean Vilar, deux sétois particulièrement connus. La tombe de George Brassens se trouve cependant au champ du repos Le Py, également présent dans la cité. Par curiosité ou pour profiter de la beauté du lieu, c’est à voir sans plus attendre. 

Vieux port 


Le vieux port est sûrement l’un des endroits les plus jolis de la ville. Construit en 1666, ses canaux bordent les immeubles aux façades ultra colorées, ses ponts sont ravissants, ses chalutiers sont des plus mignons… En été de nombreuses animations y sont organisées comme par exemple les tournois de joutes, un duel entre une épreuve d’art martial et une compétition équestre. Des terrasses sont alignées au bord de l’eau et vous proposent un verre ou un bon repas avec vue. 

Musée international des Arts modestes 

Le musée international des Arts modestes ou plus communément appelé MIAM vous promet une expérience unique en son genre. De nombreuses collections d’objets du quotidien y sont présentées. Ces bibelots plus particuliers les uns que les autres rendent les adultes nostalgiques et amusent les plus petits. Vous pourrez par exemple y trouver une vitrine de caravanes… De temps à autre, l’endroit reçoit aussi des expositions originales qui confondent tous les genres d’art populaire, singulier et contemporain. 

La marine 


La marine est certainement l’un des quartiers les plus animés de la municipalité. Ses façades colorées, ses restaurants de fruits de mer ou de poisson, ses étals qui proposent des dégustations… Inutile de vous dire que l’endroit vaut le détour. Vous pourrez y profiter d’un repas dans un cadre des plus agréables avec une aperçue sur les voiliers et les chalutiers. Les sétois sont particulièrement friands de la vie dans ce voisinage et donne tout son charme au lieu.

Musée Paul Valéry 

Le Musée Paul Valéry est situé sur un flanc du mont Saint-Clair et domine la mer. Vous pourrez y admirer une collection de peintures datant du XIXème siècle et jusqu’à nos jours. À l’étage vous pourrez trouver une salle entièrement dédiée au poète et philosophe Paul Valéry où sont exposées des éditions spéciales, des manuscrits ainsi que des dessins et des aquarelles. Si vous êtes amateurs d’art et de culture, cette visite n’est à louper sous aucun prétexte. 

Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette 


La chapelle expiatoire de Notre-Dame-de-la-Salette est une construction qui date du XVIIème siècle. Elle s’est installée après la révolte du duc de Montmorency  dans une ancienne casemate. Tout au long de l’année les pèlerins s’y rendent. De la terrasse du presbytère un sublime panorama est à observer. 

Espace Georges-Brassens 

L’espace Georges-Brassens montre à travers une scénographie toute particulière la vie et l’œuvre de l’auteur du Gorille : on y voit son enfance sétoise, sa montée à Paris, ses premiers succès, ses inspirations, ses chansons les plus connues… Cette mise en scène permet de nous rendre compte de l’héritage que cet artiste nous a laissé. 

Cimetière le Py


Le cimetière le Py vaut le détour car il regorge d’arbres tous plus provençaux les uns que les autres. Parmi les tombes vous pourrez trouver celle de Georges Brassens qui ne repose pas sur la plage de la Corniche comme il le souhaitait mais à l’ombre d’un cyprès. S’y trouve aussi le tombeau de Paul Valéry. 

Quai 17

Quai 17 est l’un des restaurants avec le meilleur rapport qualité prix de la ville. Confortablement installés dans cette salle bourgeoise, les serveurs vous proposent de déguster une cuisine à base de produits de saison. Les amoureux de poissons seront servis. Au programme des gourmandises : les goujonnettes de lotte ou bien un risotto de homard à la sétoise.


La ville de Sète est décidément le berceau d’un grand nombre d’artistes qui ont marqués le territoire français. La haute saison est particulièrement animée dans la ville et des activités sont donc organisées fréquemment. On vous conseil d’y aller à ce moment là.

En savoir plus : Histoire & Culture, Pèlerinage

2 sélections du “bon guide”

Top 10 des incontournables des Sables-d’Olonne
Actualité

Notre avis “Cette semaine, l’équipe Le Bon Guide vous propose de découvrir les Sables-d’Olonne et toutes les activités qu’il y a à faire ! Tour de piste...“

Voir en détail
Le top 5 des incontournables de Fort-de-France
Actualité

Notre avis “La ville animée de Fort-de-France est la capitale de la Martinique ! Son principal port est un point d’ancrage optimal pour partir à la découvert...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris