retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les 10 incontournables de La Roche-sur-Yon

Publié le 29 nov. 2019

Les 10 incontournables de La Roche-sur-Yon
lightpoet/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

L’équipe Le Bon Guide vous emmène à la découverte de la commune de La Roche-sur-Yon au Centre-Ouest de la France. Le saviez-vous ? La ville est passée par plusieurs noms avant de prendre celui qu’elle porte et elle s’est notamment appelée “Napoléon”. 

Parc de Beaupuy 


Le parc de Beaupuy est un jardin de charme qui entoure une ancienne demeure construite en 1871. Étendu sur pas moins de 33 hectares, ce lieu offre au public une promenade des plus agréables dans un milieu naturel de grande qualité. Il a conservé son esprit de square paysager anglais du XIXème siècle et c’est pour ça qu’on l’adore. Alternant entre zones ombragées et ensoleillées, entre pelouse tondue et herbes champêtres, vous pourrez, bien évidemment y apercevoir des arbres centenaires aux essences exotiques qui agrémentent les allées depuis un certain temps maintenant. Cèdres, sapins, sophora… C’est une véritable balade enchantée qui s’offre à vous. 

Musée du chocolat 

Avis aux gourmands ! La Roche-sur-Yon c’est là où se trouve le cultissime Musée du Chocolat Gelenscer. Artisan chocolatier depuis 1956, il vous invite à un voyage à travers le temps et vous propose d’en apprendre plus sur l’histoire du cacao. C’est sur 300 mètres carrés que le lieu vous permet un véritable voyage sensoriel. Que se soit pour les grands ou les petits, cette promenade ludique vous attend pour votre plus grand plaisir. À la fin, n’oubliez pas de passer faire un tour dans la boutique pour repartir avec des gourmandises plus savoureuses les unes que les autres. C’est à voir absolument ! 

Haras de la Vendée 


Le Haras de la Vendée est étendu sur près de 5 hectares au cœur de la ville et ce depuis 1665. Il fut créé pour le compte du roi Louis XIV et sa vocation était, au départ, militaire. Le but étant de relancer la production chevaline pour les troupes et donc d’élever des étalons et d’améliorer les races équines. Aujourd’hui, il accueille des événements sportifs et culturels tels que des concours et des championnats ainsi que des manifestations équestres en partenariat avec les associations d’éleveurs vendéens ou des présentations de chevaux, des concours d’étalons… 

Église Saint-Louis 

L’église Saint-Louis de La Roche-sur-Yon est l’un des plus vastes monuments religieux du département. Elle fut construite au XIXème siècle dans le style néoclassique et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le mois de juillet 1982. Ce chef- d’œuvre architectural est un édifice culturel et public. Sa construction est largement inspirée des basiliques romaines et son décor semble tout droit venu de l’antique. Sa consécration a eu lieu sous le règne de Louis-Philippe, d’où son nom. 

Yon 


Yon est une rivière affluent du Lay, principal fleuve côtier du département de la Vendée. Inutile de vous dire que vous ne pouvez pas aller à La Roche-sur-Yon sans passer par les quais. C’est une vraie promenade bucolique qui s’offre à vous en longeant ce cours d’eau. Détente et relaxation sont mots d’ordres ! En famille ou en amoureux, profitez de cet endroit pour vous retrouver et vous ressourcer. 

Place Napoléon 

Les enfants seront conquis ! Si vous êtes de passage à La Roche-sur-Yon, n’oubliez pas d’aller voir les animaux de la place Napoléon. C’est un véritable bestiaire mécanique imaginé par François Delarozière (l’artiste à qui on doit l’Éléphant de Nantes ou le tout nouveau Dragon de Calais) qui y est établi. Crocodile, hippopotame, perche du Nil, dromadaire… Et ce n’est pas tout, cette attraction est ludique en plus ! Vous pouvez devenir acteur en actionnant les sculptures mécaniques grâce aux manettes et leviers cachés dans l’environnement végétal qui entourent les bassins. En plus, ils sont accessibles tout au long de l’année gratuitement. 

Barrage du Moulin Papon 


C’est l’endroit idéal pour une initiation à la pêche ! Le barrage du Moulin Papon permet de passer un moment des plus convivial en famille. Les plus chanceux auront peut-être même la possibilité de pêcher des gardons ou des brèmes. Ce barrage assure une transition en douceur entre ville et campagne. Autour de ce plan d’eau, vous pourrez aussi effectuer des randonnées à pied ou en VTT ou bien des sports nautiques comme de la planche à voile ou même de l’aviron. Les sportifs ont de quoi être conquis ! 

Jardin de la Marie 

Ce véritable écrin de verdure en plein centre-ville contraste avec la modernité architecturale du quartier. Une bouffée d’air frais, en somme. Comme son nom l’indique, il est situé à l’arrière de la Mairie. Étendu sur 3 500 mètres carrés et l’ambiance estivale est de sortie dès le printemps avec des terrasses qui s’y installent. Depuis quelques années se tient tous les étés un festival musical : le R.Pop. L’élégance et la splendeur des érables du japon laissent alors place à la quiétude. 

La Maison Renaissance 


La Maison Renaissance est la plus ancienne de la ville. Ce bâtiment domine la place de la Vieille-Horloge et c’est le principal vestige antérieur au Premier Empire de La Roche-sur-Yon. Construite en 1566, elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1930. La demeure était de propriété privée jusqu’en 1981 où elle fut rachetée par la municipalité pour y installer des bureaux. Aujourd’hui, et ce depuis plus de 20 ans, c’est un lieu d’exposition dédié à l’histoire et au patrimoine de la ville. 

Jardin des compagnons 

Le Jardin des compagnons est un véritable havre de paix au cœur de la ville. Situé à l’arrière de l’ancienne Maison des Artisans, on y retrouve un ancien puits ainsi qu’un four à pain traditionnel. Inutile de vous dire que ces deux constructions participent incontestablement à son charme. C’est un cadre idéal pour profiter d’un moment de détente, allongé sur les pelouses, au soleil ou à l’ombre. Pendant la période estivale certaines activités culturelles s’y déroulent comme par exemple Les Esquisses d’été. 


Pas de doute, La Roche-sur-Yon est à visiter sans plus tarder. Des jardins propices à la relaxation aux musée pour les plus gourmands, il y en a pour tous les goûts.

En savoir plus : Gourmand, Nature, Musée, Sites & Monuments

2 sélections du “bon guide”

Le top 5 des incontournables de Fort-de-France
Actualité

Notre avis “La ville animée de Fort-de-France est la capitale de la Martinique ! Son principal port est un point d’ancrage optimal pour partir à la découvert...“

Voir en détail
Top 5 des incontournables de Carcassonne
Actualité

Notre avis “Carcassonne : élégante, somptueuse, dynamique et puissante ! Cette ville est un véritable trésor de la France et l’une des cités médiévales l...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris