retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les 10 meilleures villes pour profiter de la vie une fois votre carrière professionnelle terminée !

Publié le 11 avr. 2019

Les 10 meilleures villes pour profiter de la vie une fois votre carrière professionnelle terminée !
@Wiesław Jarek / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Vous avez fini de travailler et vous voulez profiter de votre retraite dans un endroit tranquille ? Nous avons sillonné la France pour vous trouver la ville idéale.

 

Afin de faire ce classement, le taux d’ensoleillement à été pris en compte de même que le nombre de médecins par habitant, la proximité avec un aéroport, le nombre de commerces, le prix d’achat au m² et le nombre de séances au cinéma.

 

Arcachon

En tête du classement on trouve Arcachon et son bassin. Vous pourrez vous y balader à pied ou à vélo, sillonner les villages de pêcheurs et la Réserve Ornithologique du Teich. Sur place, plus de 300 espèces vous attendent et bien sûr des plages où vous pourrez vous baigner. Poussez jusqu'au Cap Ferret et vous découvrirez les plages où Marion Cotillard et Guillaume Canet passent leur vacances !

Non loin de là se situe la plus haute dune d’Europe : la dune du pilat. Vous pourrez l’escalader à pied, ou passer par les escaliers. Une fois en haut, vous serez subjugués par la vue sur l’océan bleu, le sable fin et la forêt verte. Avec toute cette nature environnante, la région respire le bien-être et la détente et on comprend donc pourquoi la ville est si bien classée.

 

Andernos-les-Bains

De l’autre côté du bassin, Andernos-les-Bains vous attend ! Cette ville à l’ensoleillement optimal saura vous ravir car vous y trouverez des plages et de beaux monuments. L’église Saint-Eloi a été récemment restaurée et non loin, des vestiges d’une villa gallo-romaine vous feront remonter dans le temps.

On vous conseille également de pousser jusqu’au bassin d’Arcachon pour vous dépayser encore plus et profiter de la nature.

 

Cannes

Même si cette ville a été rendue célèbre grâce au festival, lorsque ce n’est pas la période et que les fans et les VIPs ne sont plus présents, elle est un lieu tranquille où vous pourrez profiter sans vous prendre la tête. 300 jours de soleil par an avec un grand boulevard et la plage à proximité ! Que demander de plus ?

Et le soir, vous pourrez vous rendre au Casino Barrière situé sur les berges du port. Laissez-vous porter par un univers élégant et chic, où décoration moderne, statues dorées et gravures murales se mêlent aux machines à sous, tapis de poker et autres jeux.

Envie d’acheter local et frais ? Le marché Forville comprend des stands de poissons, légumes, viandes ainsi que des fleurs et une grande brocante s’y tient même l’après-midi.

 

Arles

La plus grande commune de France en superficie est faite pour vous si vous aimez les monuments romains. Un amphithéâtre datant de près de deux millénaires accueille tous les mardis et jeudis en juillet et en août des spectacles de théâtre ou de sport. Sobre mais néanmoins époustouflante, la cathédrale Saint-Trophime trône sur la place de la République et saura vous séduire par les tapisseries qu’elle contient et surtout la vue qu'elle offre depuis sa terrasse. Côté musée, nous vous conseillons le celui de l’arles antiques qui raconte l’histoire de la ville et vous fait parcourir son patrimoine.

Et rien de mieux qu’une balade au parc naturel régional de la Camargue ! La faune et la flore y sont exceptionnelles et vous pourrez vous y promener à pied, à vélo ou même à cheval !

 

Vannes

Direction le Golfe du Morbihan ! Avec ses nombreuses activités telles que le golf, la piscine, la thalasso, les sentiers de randonnée ou encore les plages et les pistes cyclables, vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer ! La capitale du Morbihan a de multiples facettes qui sauront vous plaire : un port de plaisance, une place fortifiée, une cité médiévale et surtout une ville d’art et d’histoire ! N’hésitez pas à flâner dans les petites rues à l’abri des remparts, à admirer les maisons à pans de bois et les hôtels particuliers qui font la richesse de la ville et faîtes une pause sur la place Gambetta pour voir les bâtiments changer de couleurs. Prolongez la visite en arpentant la promenade de la Rabine jusqu’à l’aquarium océanographique et au Jardin des papillons, puis laissez-vous porter jusqu’à la presqu’île de Conleau où vous serez récompensés par une sublime vue sur tout le golfe.

 

Agde

Surnommée parfois « la perle noire de la Méditerranée », vous y trouverez un grand nombre de monuments construits en pierre basaltique, c'est d'ailleurs ce qui lui a valu son surnom. Construite à la place d’un ancien volcan, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur son histoire grâce à des visites guidées organisées par l’office de tourisme. Avec ses airs de petit village, ses anciens remparts, ses quais et ses portes datant du XVII et XVIIIe siècles, il plaira à tous ceux qui ne veulent pas être gêner par la foule.

Et si vous le souhaitez, vous pourrez même profiter de l’immense village naturiste qui s’y trouve. Avis aux amateurs !

 

Limoges

À tous les amoureux de nature, voici votre ville ! Avec le parc de l'Évêché et le jardin botanique, vous aurez de quoi profiter de la nature et de tout ce qu’elle a à offrir. Les nombreuses terrasses du jardin botanique vous permettent d’admirer 5 milieux naturels régionaux qui ont été reconstitués : lande à bruyère, tourbière, mouillère, fond de vallée et plateau.

Envie d’admirer la ville de haut ? Les plus sportifs tenteront d’escalader le mur qui s’élève sur 15 mètres non loin de la rive du parc Dauzette. Et ils auront raison car la vue, une fois au sommet, vaut tous les efforts.

Pour déguster ou découvrir des produits locaux, direction les Halles centrales où vous pourrez acheter de la potée limousine, du boudin aux châtaignes, de la tarte à la caillade ou de la cornue.

Côté patrimoine architectural, les maisons à colombages, la cathédrale Saint- Étienne et la gare des Bénédictins qui est, selon certains, la plus belle gare ferroviaire de France, sauront vous ravir !

 

Narbonne

Au cœur du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, elle est la 7e ville de la région ! 5Km de plages, une ville antique fondée en -118 et un massif très attrayant sauront combler vos journées.

Séparé par le Canal de la Robine, le centre-ville est donc découpé en deux parties qui vous révèlent des vestiges de l’Antiquité, du Moyen-Âge, de la Renaissance et de l’âge d’or viticole de la fin du XIXe siècle.

Classé sur la liste des monuments historiques depuis 1840, vous ne pourrez pas louper la cathédrale Saint-Juste-et-Saint-Pasteur, de même que l’abbaye Sainte-Marie de Fontfroide, classée elle aussi.

 

Mandelieu-la-Napoule

Si vous n’avez jamais entendu parler de cette ville, c’est tout à fait normal. Située dans le Golfe de la Napoule, entre Cannes et Théoule-sur-Mer, elle est appréciée pour son charme pittoresque et ses paysages magnifiques. Gorgée de soleil toute l'année, elle sent bon la Provence et le sud ! 

Incontournable de la ville, la château de Napoule a été édifié au XIVe siècle sur le bord de la mer, est inscrit sur la liste des monuments historiques et a son jardin labellisé "Jardin remarquable". Le lieu est un condensé de tranquillité et de merveilles puisque vous pourrez y observer l'une des plus belles vues de la Côte d'Azur : le front de mer ! 

Si vous aimez randonner, la colline de San Peyre compte un parc de 18 hectares avec plusieurs sentiers qui vous mèneront au sommet ou au fin fond du parc. Et bien sûr profiter de l'eau que ce soit en allant à la plage ou en longeant les berges de la Siagne.

 

Saint-Malo

C’est la station balnéaire par excellence ! Avec tous les avantages de la Bretagne, soit une météo clémente, un dépaysement certain et surtout des touristes peu nombreux, c’est l’endroit idéal pour poser ses affaires après avoir passer sa vie au milieu du bruit et de la foule. Vous pourrez déambuler dans les rues à la découverte des statues de Jacques Cartier, de Chateaubriand ou de Surcouf, et vous arrêter dans le parc de la Briantais pour écouter un concert ou admirer les fleurs. Les remparts vous permettent d’admirer la mer et les environs et, sans doute qu’avec un peu de chance, vous pourrez voir les îles du Grand Bé. Sur la plage, plusieurs activités telles que du catamaran, de la planche à voile ou du char à voile vous seront proposés alors laissez-vous tenter !


Vous savez maintenant où poser vos valises alors choisissez bien votre coin et profiter du soleil, du calme et surtout des belles villes qui n’attendent que vous !

En savoir plus : Mer, Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris