retrouvez nous sur les réseaux
Planche / Kite / Surf
Les 10 plus beaux spots de surf en France

Publié le 10 juil. 2019

Les 10 plus beaux spots de surf en France
@Thomas Dutour / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le bord de mer est sans conteste la destination phare de l’été ! Baignade, farniente et activités nautiques rythment les vacances de bon nombre de Français. La période estivale est également l’occasion pour pratiquer ou s’essayer au surf. La saison est en effet parfaite pour s’initier car l’eau est plus chaude et les vagues sont moins puissantes qu’en hiver. Du Finistère au Pays Basque en passant par l’Outre-Mer, la France regorge de spots incontournables qui offrent des conditions idéales. Amateurs ou initiés, on vous dévoile les plages à privilégier !

 

La Gravière & la Nord, Hossegor

Les beach break landaises, les plages où les vagues déferlent et se brisent sur un fond de sable, sont connus pour figurer parmi les plus beaux spots du monde. Vous pourrez y surfer en toute tranquillité l’été et assister aux shows des meilleurs français et mondiaux en automne. Hossegor accueille effectivement tout le gratin de la discipline lors d’une épreuve du championnat du monde. Au nord de la plage Centrale, la Gravière est ainsi l’un de spots les plus en vogue de la planète. Étant un peu à l’écart, il séduit les amateurs de vagues puissantes et volumineuses qui se déroulent sur une grande distance. Toujours à Hossegor, le spot de La Nord est aussi une valeur sûre qui accueille en permanence des centaines de surfeurs expérimentés. Ses imposantes vagues nécessitent une certaine technique et sont donc déconseillés aux débutants.

 

La Côte des Basques, Biarritz

Le surf et la côte basque c’est une grande histoire d’amour. Biarritz est considéré comme le berceau du surf français et européen. À juste titre puisque la plage de la Côte des Basques est l’un des spots les plus appréciés au monde. Il faut dire qu’hormis la qualité des vagues, la ville offre un superbe cadre aux surfeurs qui font le déplacement.

 

La Torche, Penmarch

Le littoral déchiqueté de la Bretagne regorge lui-aussi de lieux de qualité : vous y trouverez toujours un endroit adéquat quelque soit la direction de la houle et du vent. Parmi ceux qui existent, la Torche est incontestablement "Le" spot breton par excellence. Autrefois hôte des championnats de France de surf et de windsurf, c’est le terrain de jeux parfait pour les apprentis surfeurs car ses vagues y sont plus grosses et régulières mais la houle demeure plus faible que dans le sud-ouest. Il faut tout de même un brin de témérité pour se jeter à l’eau car la température de celle-ci y atteint difficilement les 21 degrés même en pleine période estivale !

 

Les Cavaliers, Anglet

Au nord de Biarritz, on retrouve une autre ville réputée au sein de la communauté du surf. Grâce à ses 3,5 kilomètres de sable blanc, Anglet compte effectivement une dizaine de spots réputés qui sont praticables toute l’année. Celui des Cavaliers accueille régulièrement des compétitions où vous pourrez admirer les enchaînements des surfeurs professionnels.

 

Les Estagnots, Seignosse

Moins réputé que les spots d’Hossegor mais tout de même de qualité, les plages de Seignosse dans les Landes figurent également dans le carnet d’adresse des surfeurs. Les Estagnots est particulièrement apprécié car adapté à tous les niveaux : surfeurs expérimentés comme débutants pourront y savourer le plaisir de la glisse.

 

La Sauzaie, Brétignolles-sur-Mer

De longues plages et une multitude de beach break ! La Charente-Maritime est une région idéale pour débuter car les vagues y sont moins puissantes qu’en Bretagne ou qu’en Aquitaine. Les installations y sont nombreuses afin de rendre cette discipline accessible au plus grand nombre. Aux Sables d'Olonne, on surfe ainsi dans presque toute la baie et on profite de la ville entre deux vagues. Un peu plus au nord, on trouve aussi certains spots uniques de rochers consistants comme à La Sauzaie, le plus célèbre de la région ! Situé sur la commune de Brétignolles-sur-mer, il s’agit tout simplement du spot de référence des surfeurs vendéens. Ayant peu d’équivalent dans les environs, il est très convoité par les amateurs de glisse et permet de s’amuser en toute sécurité car la municipalité éclaire le spot d’avril à septembre.

 

Bud Bud, Longeville-sur-Mer

La Vendée n’est décidément pas en reste en ce qui concerne les houles de l'Atlantique. Hormis La Sauzaie, il existe un spot au nom étrange qui fait également le bonheur des surfeurs vendéens : Bud Bud. À proximité de Longeville-sur-Mer, il présente une superbe plage et des vagues tubulaires de plusieurs kilomètres qui n’ont rien à envier à leurs voisines des Landes. Le dimanche, vous y croisserez certainement quelques parisiens en mal d’adrénaline, le spot n’étant qu’à quatre heures de la capitale.

 

La Côte Sauvage, Quiberon

Dans le Morbihan, la presqu'île de Quiberon est un lieu de rendez-vous privilégié des surfeurs. Au large des falaises qui présentent un décor préservé aux allures sauvages, ils y trouvent de belles vagues à surfer tout du long de la Côte Sauvage. Débutants comme confirmés peuvent s’y adonner au plaisir de la glisse car les vagues creuses y sont faciles à surfer. Les débutants préféreront les spots plus au nord, du côté de Plouharnel, où les vagues s’étirent lentement sur plusieurs kilomètres. Les autres spots que sont Port Rhu et Port Bara sont généralement plus gros et plus puissants.

 

Lafitenia, Saint-Jean-de-Luz

C’est un nom qui fait rêver les surfeurs : le point break de Lafiténia ! Pour les non-initiés, ce terme spécifique à la discipline désigne un spot de fond rocheux ou sablonneux où les vagues cassent toujours au même point. Dans le quartier d’Acotz de Saint-Jean-de-Luz, cette plage demeure assez sauvage et particulièrement prisée des surfeurs expérimentés. À seulement trois kilomètres au nord, vous trouverez un énième spot de qualité de la côte basque : Guéthary. Également réservé aux surfeurs confirmés, la vague y est grosse et puissante avant de se briser sur un relief rocheux.

 

Tartane, Martinique

La pratique du surf en France ne se limite pas à la côte atlantique puisque la Martinique se révèle être également un terrain de jeu des plus agréables. Les débutants pourront s’exercer à l’Anse Bonneville tandis que les experts préfèrent les vagues de Tartane. Reconnu par la communauté international, le spot accueille depuis 2015 une compétition professionnelle.


Vous savez désormais où aller pour arpenter les plus belles vagues de France !

2 sélections du “bon guide”

Hossegor
Points d'intérêts Soorts-Hossegor

Notre avis “Station balnéaire entre la forêt des Landes et l'Atlantique, Hossegor est avant tout la capitale française du surf. Fréquentée au début du XXèm...“

Voir en détail
Biarritz
Points d'intérêts Biarritz

Notre avis “Biarritz, cité impériale, est située dans le creux du golfe de Gascogne. Avec une façade atlantique longue de 4 km, elle se situe à moins de 25 k...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris