FR
Alpinisme / Escalade

Les 10 principaux spots d'alpinisme en France

Publié le 20 mai 2015

Les 10 principaux spots d'alpinisme en France
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Depuis des décennies, l'alpinisme séduit de plus en plus de passionnés adeptes de paysages à couper le souffle, souhaitant s'aventurer en haute montage, relever un défi personnel ou tout simplement atteindre les sommets. Cirques, crêtes, arêtes et cascades de glaces, voici une sélection des plus belles ascensions.

S'initier sur le Mont-Doré


Situé au cœur de l'Auvergne, sur le versant nord du Puy de Sancy (Massif central), le Mont Doré offre aux alpinistes en herbe un terrain idéal pour s'initier. Muni d'une bonne paire de crampons et accompagné d'un moniteur aguerri, à vous les magnifiques rideaux de glace et les cascades gelées de l'Ours ou de Robic nichées dans le cirque du Val d'Enfer.

À la découverte de l'alpinisme vosgiens sur le Hohneck


On y pense beaucoup moins souvent, mais en hiver l'alpinisme est possible dans les Vosges. Oscillant entre pentes douces et abruptes, le Hohneck est un spot de choix, notamment pour ses différents couloirs dits en « Y ». L'ascension révèle des surprises comme la grotte Dagobert, petite cavité qui selon la légende aurait servi de refuge au roi du même nom lorsqu'il venait chasser.

Se dépasser sur le Mont Blanc


Point culminant du massif alpin et berceau de l'alpinisme, Le Mont Blanc est l'un des terrains favoris des grimpeurs. Depuis sa conquête en 1786, le sommet n'a cessé d'exercer une fascination, tant pour ses pentes enneigées que pour son panorama dominant la vallée de Chamonix. Les nombreux itinéraires, comme la voie du Goûter ou l'Éperon de la Tournette permettent de se confronter à de hautes altitudes en fonction de son expérience.

La majesté des Dômes de Miage


Surplombant la vallée des Contamines, les Dômes de Miage ont l'allure d'une forteresse majestueuse. Ce grand classique des courses d'alpinisme se parcourt différemment selon les conditions d'enneigement. Mais pour les plus audacieux et les plus expérimentés, l'objectif reste de franchir les cinq sommets de cette grande arête, pour une expédition mêlant rêve et esthétisme.

La Voie des Cosmiques


La Voie des Cosmiques, appelée aussi la Traversée des Trois Monts est sans aucun doute la plus belle voie d'ascension pour gravir le Mont Blanc. Plus exigeant que l'itinéraire du Goûter, cette longue dénivellation permet de découvrir l'Aiguille du Midi, le Mont-Blanc du Tacul et le Mont Maudit avant d'atteindre le « toit de l'Europe ».

Le panorama du Dôme de Neige des Écrins


Très apprécié pour son superbe panorama et son spectaculaire glacier, le Dôme de Neige des Écrins (Rhône-Alpes) est l'un des sommets dépassant l'altitude mythique des 4000 mètres. Mais malgré son apparente facilité, cette ascension reste tout de même réservée aux alpinistes confirmés.

L'élégance de l'Aiguille de Bionnassay


L'Aiguille de Bionnassay n'est ni l'itinéraire le plus simple, ni le plus emprunté mais c'est sans doute l'un des plus élégant. Avec sa vue imprenable sur le Mont Blanc, sur l'Aiguille Verte et sur l'Aiguille du Chardonnet, cette longue course en altitude est une traversée aérienne, sur le fil.

Relever un défi avec les Grandes Jorasses


À la frontière entre la France et l'Italie, les Grandes Jorasses forment une une gigantesque barrière de roche et de glace, à la fois mystique et austère. Une ascension difficile qui culmine à la fameuse pointe Walker (4208 mètres), un défi majeur pour les alpinistes.

L'imposante traversée du Vignemale


Accueillant et sauvage avec ses couloirs de neiges et ses goulottes, le massif du Vignemale borde le Parc National des Pyrénées. Pour une ascension spectaculaire, empruntez le couloir de Gaube, une imposante voie longue de 600 mètres se terminant par une cascade de glace.

Le trésor naturel du Pic du Taillon


Facile d'accès depuis le cirque de Gavarnie en Midi-Pyrénées, le Pic du Taillon est l'un des sommets majeurs du Massif du Mont-Perdu. Prenez le temps de vous arrêter pour admirer la brèche de Roland, une impressionnante trouée naturelle de 40 mètres de large dans les falaises.

Alpes Ski Résa, c’est la référence pour vos vacances au Ski. Retrouvez l’intégralité des services sur un site exclusivement dédié à la montagne et aux plus belles stations françaises. Grâce à des conseils d’experts avisés, simplifiez-vous la vie et réservez sur www.alpes-ski-resa.com !

Pour un séjour réussi, réservez vos skis avec Go Sport Montagne. Partez dans l’un de nos 100 magasins et profitez de remises exceptionnelles toute la saison. Sélectionner votre matériel parmi les plus grandes marques et bénéficiez des bons plans, conseils avisés et de l’expérience de nos équipes en magasins.
En savoir plus : Alpinisme / Escalade

3 sélections du “bon guide”

Les sites de montagne incontournables à voir en France Les sites de montagne incontournables à voir en France
Actualité

Notre avis “Du Dôme du Goûter dans les Alpes au Pic du Midi dans les Pyrénées, partez à la découverte des sites de montagne, entre panoramas à couper le so...“

Voir en détail
Chamonix Chamonix
Points d'intérêts Chamonix-Mont-Blanc

Notre avis “Chamonix c'est avant tout, par dessus tout, la capitale mondiale de l'alpinisme. Et ça ne date pas d'hier ! Déjà, dès 1741, les premiers touristes...“

1 avis
Voir en détail
Parc National des Pyrénées Parc National des Pyrénées
Activités Cauterets

Notre avis “Créé en 1967, le Parc national des Pyrénées fait parti des 10 parcs nationaux français où faune et flore sont préservées. Il couvre 45 700 hec...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris