Actu
Les 5 villes françaises les plus romantiques

Publié le 11 févr. 2019

Les 5 villes françaises les plus romantiques
@Luciano Mortula / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Si le mois de Février s’accompagne d’une hausse des températures, il réchauffe également les coeurs avec la Saint-Valentin. Très attendue des amoureux, cette fête est l'occasion rêvée d'impressionner votre moitié avec une escapade romantique. Le city-break est la formule idéale pour rompre le quotidien et profiter de bons moments à deux pour visiter une nouvelle ville et se reposer. En manque d’inspiration quant à la destination ? Pas de panique : Le Bon Guide a sélectionné cinq villes françaises plus romantiques les unes que les autres !

 

Paris

Ville lumière et ville des amoureux, la capitale peut se vanter de ses deux célèbres surnoms. Elle coche tous les critères pour un séjour des plus romantiques : les plus belles salles de spectacles, une concentration exceptionnelle de restaurants étoilés, un patrimoine architectural à couper le souffle… Le décor est parfait ! Entre les quais de Seine réservés aux piétons, l’ascension des escaliers de la cité du Sacré-Coeur à Montmartre ou le jardin du Luxembourg, Paris multiplie les cadres idylliques pour une déclaration à l’être aimé. Parmi les étapes immanquables de votre séjour : une balade dans les rues de Montmartre, une dégustation de  délicieux macarons parisiens, une visite en bâteau-mouche et le panorama sublime au sommet de la Tour Eiffel ! Pour finir la soirée en beauté, direction l’un des célèbres cabarets de la capitale ! Le Lido, le Moulin Rouge, le Crazy Horse ou le Paradis Latin... vous avez là encore le choix. Tout simplement incontournable et toujours aussi romantique !

 

Honfleur

Vous rêvez d’une Saint-Valentin au calme avec votre moitié ? La cité maritime de Honfleur est le refuge idéal pour tous les amoureux en quête de tranquillité. Cette petite ville normande offre un cadre très agréable et un dépaysement garanti. Le port de pêche ancestral ressemble quelque peu à celui d'Amsterdam et il est l’âme de la ville ! Poursuivez votre promenade dans les rues fleuries du quartier Sainte-Catherine. Entre les maisons à colombages typiques de la région, vous découvrirez l’église Sainte-Catherine. Il s'agit de la plus grande église en bois encore visible en France, avec sa nef en forme de navire renversé. À la nuit tombée, vous pourrez tout de même honorer le traditionnel dîner en tête-à-tête car la ville possède de nombreux restaurants gastronomiques. Le lendemain, pourquoi ne pas quitter le centre pour découvrir le Mont-Joli, situé à environ un kilomètre de là. L’atmosphère est parfaite pour une cure d’air frais et le panorama vaut le détour. Arrivés sur le Mont, vous découvrirez une superbe vue sur Honfleur et ses environs. Un panorama à contempler à deux, bien évidemment !

 

Annecy

Vous considérez que Venise est la ville la plus romantique d’Europe ? Attendez de découvrir la “Venise des Alpes” : la ville d’Annecy. Elle est en effet un joyau français ! Bordée du somptueux lac naturel et des montagnes, sa situation géographique est exceptionnelle ! La ville est pleine de charme avec ses petites ruelles, ses canaux et nombreux ponts, ainsi que le château qui domine la ville. Lors de votre visite, il vous faut absolument passer sur le Pont des Amours, au bord de lac. La légende raconte que les amoureux qui s'embrassent sur le pont resteront ensemble pour le reste de leur vie. Autre atout considérable : la Haute-Savoie qui va de pair avec ses spécialités gastronomiques ! Les plus gourmands dégusteront une fondue en amoureux mais pour les fins gourmets, on recommande de réserver au restaurant triplement étoilé Le Clos des Sens. Un week-end parfait en perspective !

 

Cassis

Si vous voulez allier romantisme et soleil, Cassis est la destination parfaite ! La ville bénéficie d'un paysage et d'une météo de carte postale toute l’année. Située à 20 kilomètres de Marseille, cette petite ville est bien plus qu’un petit port de pêche : c’est un véritable chef-d’œuvre impressionniste ! Ses ruelles étroites, ses maisons pittoresques, ses marchés typiques du sud, ses parfums enivrants et son éternelle quiétude ne manqueront pas de vous séduire. Après une petite escapade sur le port à la découverte des saveurs de la mer, empruntez la route des vignobles pour y goûter ses vins AOC d’exception. À pied ou à vélo, optez pour une balade oenologique dans l'un des nombreux domaines viticoles. Quand on parle de Cassis, on pense aussi à ses calanques ! Pour y accéder, empruntez le « Sentier du Petit Prince », qui doit son nom à l’auteur Antoine de Saint-Exupéry dont l’avion disparu au large en 1944. Durant près de deux heures de randonnée, les paysages d’exceptions se succèdent. Ne manquez pas la falaise de Cap Canaille, l’une des plus hautes falaises d’Europe qui culmine à plus de 390 mètres. Le  point de vue y est tout simplement impressionnant ! Et pour tous ceux qui souhaiteraient découvrir les Calanques en bateau, sachez que des circuits sont proposés toute l’année. Le mois de Février est tout de même parfait pour votre séjour : vous pourrez profiter de la ville et des calanques en toute tranquillité !

 

Bonifacio

Paradisiaque avec ses eaux turquoises et son maquis sauvage, la Corse est une destination romantique qui offre une bienheureuse déconnexion, le temps d’un week-end en amoureux. Connue pour ses impressionnantes falaises et la beauté de son centre historique, la ville de Bonifacio est un véritable musée à ciel ouvert. Elle possède de nombreux monuments historiques, de belles plages de sable fin et des paysages inoubliables. Votre séjour sera l'occasion de découvrir les ruines romaines de Piantarella, les fortifications, le cimetière marin mais aussi le Chemin de Rond. L’Office de tourisme propose justement des Visites Romantiques, accompagnées d’un guide qui vous contera les nombreuses anecdotes et romances de la ville. Le départ se fait tous les mardis à 18h30 depuis l’Office de Tourisme sur réservation. Pour les amateurs de nature, Bonifacio possède également des atouts conséquents. On vous conseille de louer un bateau pour faire le tour du Grain de Sable, cet impresionnnant rocher blanc qui s'élève au milieu de la mer. De là, vous distinguerez l'impressionnant Escalier du roi d'Aragon qui vous apparaîtra comme un toboggan oblique glissant le long de la falaise. Larguez ensuite les amarres aux Iles Lavezzi qui se trouvent en face. Ici vous attendent de merveilleuses criques aux eaux turquoises classées Réserve Naturelle ! Un vrai petit paradis protégé qui s’avère être un très bon spot de plongée… Bonifacio n’a pas fini de vous surprendre !

 

Aux quatre coins de l’Hexagone, ces villes sont des destinations de premier choix pour une escapade romantique ! Alors choisissez bien la vôtre et après il ne vous restera qu'une chose à faire : profiter !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris