retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les attractions touristiques les plus effrayantes de France !

Publié le 28 oct. 2019

Les attractions touristiques les plus effrayantes de France !
maison hantée
@Witthaya Phonsawat /123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Envie de frissonner de peur ? À l'occasion de la fête d’Halloween, qui approche à grand pas, voici les dix lieux touristiques que nous vous avons sélectionné partout en France afin de célébrer cet événement en famille ou avec des amis ! 

 

l'Abbaye de Mortemer - Lisors 

 

Ce lieu est sans aucun doute, le lieu le plus hanté de France ! Et pour cause, la somme de légendes et de récits troublants qu’il abrite depuis le Moyen Âge. Vous êtes susceptibles de croiser Mathilde, la célèbre Dame Blanche, prisonnière de Mortemer depuis le 12e siècle, où son père Henri Ier d’Angleterre avait choisi de la faire emmurer pour la punir de sa conduite légère… Et si la visite des ruines et du parc ne suffit pas à vous pétrifier, vous avez toujours la possibilité de réserver votre place pour une “Nuit des Fantômes”, en août ou en septembre.

 

Les catacombes de Paris 

Ne manquez pas l’occasion d’errer dans les galeries macabres de ces caves, tapissées d’ossements soigneusement mêlés. La visite vous amène au gré de carrières gallo-romaines converties en ossuaires de 1785 à 1810 afin de recueillir les squelettes des cimetières de la ville. Frissonnant, n’est-ce pas ? Le résultat, extraordinaire, vous laissera sans voix ! “Déconseillé aux personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, aux personnes sensibles et aux jeunes enfants.” Voilà, vous êtes prévenus ! 

 

le Musée Fragonard de l’Ecole nationale vétérinaire - Maisons-Alfort 

 


Ce conservatoire vous mènera entre squelette de grands animaux, monstres réels et maladies effroyables, jusqu’au clou de l’exposition : le cabinet de curiosités. Vous découvrirez l'inquiétante collection d’Honoré Fragonard, représentant des hommes et animaux savamment momifiés ! On vous laisse imaginer… Âmes sensibles s’abstenir ! 

 

le Musée d’anatomie de Montpellier 


Préparez-vous à observer les 5 000 pièces présentent dans cette ancienne bâtisse de la très prestigieuse université de médecine de Montpellier ! C’est dans un cadre tout en colonnades aussi majestueux que rétro, que vous arpenterez ses allées où siègent des vitrines boisées, remplies de préparation datant du 19e et du début du 20e siècle mais également des bocaux à formol exposent le corps humain et ses horrifiantes pathologies…

 

Les cages du château de Loches

 

Prison d’État du 12e siècle, à la Révolution, cet édifice se distingue par son raffinement dans l’art de la geôle avec des cachots étroits en bois paré de fer. La légende raconte que de par la monstrueuse cruauté de Louis XI, on suspendait la nuit les prisonniers dangereux en l’air pendant des années afin de les empêcher de se redresser. 

 

le Musée de l’inquisition - Carcasonne 


Stupéfaction assurée lors de la découverte des instruments du passé où la routine n’était que routine ! Placé au centre du Pays cathare, cet endroit terrifiant fut important dans l'exercice de l’Inquisition… De la presse au pilori, le musée expose des objets qui vous feront ressentir la douleur et la souffrance endurée par les hérétiques...

 

L’ Aître de Saint-Maclou - Rouen 

 

Méfiez-vous des apparences… la parfaite quiétude découlant de la cour de cet ancien ossuaire contredit les détails angoissants sculptés dans le bois des façades… Depuis  sa construction, lors de la peste noire, l’aître de Saint-Maclou a recueilli les ossements des cadavres brûlés à chaque épidémie. Saisissant, qu’en pensez-vous ? Danses macabres, squelettes, instruments de fossoyeurs, tout ici vous rappellera la mort ! 

 

Le caveau des momies, collégiale de Saint-Bonnet-le-Château 


Vous ne verrez jamais la mort d’aussi prêt en ce lieu ! Contenant une trentaine de corps datant du 15e, 16e et 17e siècles, ces sépultures en bon état, d’où leur appellation de “momies” ont été découvertes dans l’église de Saint-Bonnet-le-Château en 1838 ! Impressionnant, n’est-ce pas ? À travers la trappe vitrée aménagée au sol de la bâtisse, vous observerez des corps saisissants… On ne vous en dit pas plus ! 

 

Le manoir de Paris 

 

Premier spectacle hanté de France, ce site vous fera revivre dans un cadre prestigieux d’une demeure classée, une vingtaines de légendes parisiennes ! Entrez dans les ténèbres d’un parcours interactif et devenez la victime de l’histoire sombre de la ville Lumière… Ainsi vous découvrirez les terribles secrets qu’elle y cache grâce à 35 comédiens professionnels ! Adresse incontournable pour les amateurs de sensations fortes. Frissons garantis !  

 

Le Transi de l’église Saint-Etienne - Bar-le-Duc


En lui faisant face, vous risquez très probablement d’être aussi figé que lui… Mi-squelette mi-écorché, cette statue datée de 1547 représente un cadavre debout levant son coeur vers le ciel. Vous apprendrez que selon la légende, Anne de Lorraine aurait demandé au sculpteur de représenter son époux René de Chalon, mort au combat, tel qu’il était trois ans après sa mort… Une apparition morbide qui vous fera froid dans le dos ! 

 

Des catacombes de Paris, au château de Loches, en passant par le musée Fragonard, on ne voudrait pour rien au monde traverser ces lieux la nuit… De par leur histoire effrayante, par les objets qui y sont conservés mais aussi les fantômes qui les hantent, ces endroits vous donneront la chair de poule et vous feront trembler de terreur ! Dans quel lieu souhaitez-vous vous aventurer ? 

2 sélections du “bon guide”

Spécial Halloween : Des expositions qui font froid dans le dos
Actualité

Notre avis “Halloween peut être le prétexte parfait pour se cultiver et découvrir la culture sous un autre angle. Les musées de Paris l'ont bien compris. Le ...“

Voir en détail
Spécial Halloween : Dormir dans un château hanté
Actualité

Notre avis “Pour Halloween, on peut aller ramasser des bonbons chez nos voisins, se déguiser et célébrer entre amis la fête des morts ou encore regarder de bo...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris