Actu
Les chefs françaises distinguées

Publié le 1 févr. 2019

Les chefs françaises distinguées
Compte Instagram @steflequellec
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le Guide Michelin a dévoilé sa prestigieuse sélection 2019 le lundi 21 janvier à Paris. Gwendal Poullennec, directeur du guide rouge, l’a annoncé fièrement : une « proportion inédite de femmes » a été récompensée. Quinze pour être exact. Un record mais on est encore loin de la parité puisque ce palmarès 2019 honorait au total 75 chefs. Les chefs françaises ne manquent pourtant pas de talent et sont parfois à la tête d’établissement réputés. Focus sur ces chefs d’exception !

 

Les chefs distinguées par le Guide Michelin

On le consent : le Guide Michelin a déjà fait un progrès en récompensent autant de chefs femmes. Après une longue polémique autour de l'absence de femmes chefs sur le podium ces dernières années, les résultats 2019 apportent un vent nouveau dans le monde de la gastronomie. L'année dernière, parmi les 57 nouveaux étoilés récompensés, aucune femme n’avait eu l’honneur de figurer au classement, à l'exception de cuisinières primées en même temps que leur partenaire aux fourneaux et compagnon à la ville. En 2017, Fanny Rey était l’unique chanceuse qui figurait au palmarès.


Sur les 68 chefs ayant reçu une première étoile en 2019, 11 sont des femmes. Un record ! Parmi les lauréates, Naoëlle d’Hainaut a obtenu sa première étoile pour son restaurant L’or Q’idée, ouvert à Pontoise il y a tout juste vingt mois. Cette chef talentueuse est également connue du grand public puisqu’elle a remporté l’émission Top Chef en 2013. La chef Julia Sedefdjian décroche également une étoile pour son restaurant Baieta à Paris, ouvert il y a moins d'un an. Amélie Darvas est quand à elle récompensé pour son travail derrière les fourneaux d'Aponem - Auberge du Presbytère, dans le Val d'Oise. Un établissement qu'elle a repris il y a six mois avec la sommelière Gaby Benicio. Sans oublier la chef Virginie Giboire, qui obtient enfin satisfaction après plusieurs années d’attente.


Stéphanie Le Quellec est l’une des stars du guide rouge ! Cette dernière est la seule femme à ce niveau du palmarès 2019 : elle a obtenu sa deuxième étoile pour son restaurant La Scène. Il s’agit tout simplement du restaurant de l’hôtel de luxe Le Prince de Galles, dans le 8e arrondissement de Paris. Elle avait elle-aussi remporté l’émission Top Chef en 2011.


Enfin, c'est sans surprise qu'Anne-Sophie Pic, triplement étoilée depuis 2007, conserve ses récompenses. Elle a également été élue meilleure cheffe du monde par le très sérieux magazine britannique « Restaurant » en 2010. Sa cuisine est traditionnelle et met en avant les produits français, tout en gardant une touche d'originalité très propre à sa personnalité.


La grande nouveauté du Guide Michelin 2019 était la création d’un nouveau titre récompensant l’accueil et le service en salle. Celui-ci a également été remis à une femme : Sarah Benahmed pour le restaurant Le Crocodile, à Strasbourg.

 

Christelle Brua, Meilleur Pâtissier du monde 2018

Le monde de la gastronomie avait déjà subi un séisme : le Meilleur Pâtissier de Restaurant du Monde 2018 est une femme ! Christelle Brua, cheffe pâtissière du restaurant 3 étoiles Le Pré Catelan, est ainsi la première femme chef à recevoir le prestigieux Prix Valrhona.

 

Un seul mot d’ordre : on court vers les restaurants de ces chefs talentueuses pour les soutenir et déguster le meilleur de la gastronomie française !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris